Un nouveau mot vient d’enrichir le vocabulaire chinois : baizuo.  Il s’agit en fait d’un terme très péjoratif pour désigner l’extrême gauche dans les pays de race blanche (d’où le terme baizuo qui signifie littéralement « gauche blanche »).

Créée sur le forum Zhihu, généralement fréquentés par des intellectuels chinois, cette expression vise à ridiculiser « ceux qui « ne se soucient que de sujets tels que l’immigration, les minorités, la communauté LGBT et l’environnement » et « n’ont aucun sens des véritables problèmes du monde réel ». Ils sont des hypocrites humanitaires qui rêvent de paix et d’égalité pour satisfaire leur propre sentiment de supériorité morale. Ils sont obsédés par le politiquement correct au point de « tolérer les valeurs islamiques en le nom du multiculturalisme ». Ils croient en l’état-providence qui « ne bénéficie qu’aux inactifs et aux profiteurs ». Ils sont des « Occidentaux arrogants et ignorants » qui « ont pitié du reste du monde et se perçoivent comme des sauveurs ». »

Leur attitude d’enfants gâtés et capricieux après l’élection de Trump en ont fait la risée du monde entier. Ces guerriers autoproclamés de la justice sociale, les « progressistes », la gauche rétrograde sont considérés non seulement comme des immatures, mais aussi comme des cinglés et ce, même en Chine où le pouvoir est quand même encore officiellement communiste. Ce terme est aussi fréquemment utilisé pour se moquer de ce qui est perçu en Chine comme la faiblesse inhérente aux démocraties occidentales.

Comme le conclut l’économiste américain Mac Slavo : « Non seulement la gauche extrémiste s’est elle-même tournée en dérision, elle fait passer tous les défenseurs de la civilisation occidentale pour des ignorants, tout autour du monde. Ceux qui font le plus de bruit au sein de notre société deviennent le visage de notre société, même si une majorité d’entre nous ne les prennent depuis longtemps plus au sérieux ».

Le bobo est tellement toxique que quand il est en réaction en chaîne à Berkeley, sa radioactivité est perçue en Chine…

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

33 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !