Œcuménisme pour certains, soumission pour d’autres : le ramadan est célébré dans certaines églises, en Italie. Après Milan, c’est au tour de Pavie : samedi prochain la communauté œcuménique de Sant’Egidio invite à la cérémonie de l’Eid El Fitr sur la place de Saint Michel le Majeur, basilique romane du XIIe siècles connue pour avoir été le lieu de couronnement des rois d’Italie dont celui de Frédéric Ier de Hohenstaufen, dit Frédéric Barberousse, en 1155. Tout un symbole que ce soit spécialement cette église, la plus aimée de la ville, qui est choisie pour fêter le ramadan coranique !

A Milan, les relations entre paroisses et mosquées vont bon train : déjà le ramadan était fêté il y a 10 ans dans un oratoire catholique ! Et un épisode tel l’appel à la prière, le 3 janvier dernier, place du Duomo, par l’imam Abu Imad, qui venait un an auparavant d’être condamné en première instance pour association de malfaiteurs avec la circonstance aggravante d’avoir un but terroriste, n’a pas mis de frein à la collaboration. Le dialogue cimente les rapports entre l’évêché milanais et les principaux centres islamiques selon le souhait de feu l’archevêque Dionigi Tettamanzi qui en 2008 avait demandé qu’il y ait une mosquée dans chaque quartier de la ville de Saint Ambroise.

N’ont donc jamais manqué, chaque année, les vœux épistolaires de la Curie ambrosienne à la communauté musulmane pour le « mois sacré » du ramadan. Les derniers furent la semaine dernière, signés par le vicaire de l’évêché, don Giampiero Alberti :

« Depuis une vingtaine d’années, durant le ramadan, les rencontres se sont intensifiées aussi sur notre territoire. Il est désormais une habitude d’adresser aux musulmans les vœux traditionnels. »

Une rencontre pour la rupture du jeûne a été célébrée le 2 juin dernier dans une paroisse de la ville, avec une réflexion inter-religieuse sur le jeûne dans les religions.

Œcuménisme pour certains, soumission pour d’autres : non, les deux !

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !