L’Ordre des avocats de Paris a ouvert une “enquête déontologique” afin de déterminer si le cumul des activités d’avocate, politicienne et chroniqueuse télé de Raquel était compatible avec le règlement intérieur du barreau, annonce L’Obs.

Le règlement intérieur de la profession stipule que “l’exercice de la profession est incompatible avec toutes activités de nature à porter atteinte à l’indépendance, à la dignité de l’avocat, au caractère libéral de la profession et avec tout emploi salarié autre que celui d’avocat salarié ou d’enseignant”.

Or, l’avocate est aussi porte-parole de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon et chroniqueuse dans l’émission “Les Terriens du dimanche”, sur la chaîne C8.

Le 31 août dernier, Raquel Garrido, accréditée par C8, avait pu poser une question à Emmanuel Macron en conférence de presse, comme si elle était une simple journaliste malgré son activisme politique. Une confusion des genres qui serait à l’origine de l’enquête selon Raquel Garrido.

“Mon Ordre m’a demandé des observations sur mon statut auprès de TéléParis, la maison de production, pour s’assurer que je n’étais pas salariée et que je restais indépendante […] Je ne suis pas journaliste et je ne compte pas l’être. Je ne suis pas salariée ni dans aucun statut incompatible avec ma déontologie professionnelle”.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !