Irak – La protestation contre la loi sur l’islamisation des mineurs, tenue le 10 novembre, à Bagdad dans l’église chaldéenne de St Georges a connu la participation massive de chrétiens et de membres d’autres communautés religieuses irakiennes. Le rassemblement à l’appel du Patriarche chaldéen Raphaël Louis Ier était organisé en protestation contre la loi qui prévoit automatiquement  l’Islam pour les mineurs, même si un seul parent se convertit à l’islam.

Beaucoup de chrétiens – ainsi que le montre le site ankawa.com  – brandissaient des  bannières et des affiches sur lesquelles la loi est définie comme un facteur de déstabilisation pour la coexistence des différentes composantes de la société irakienne. Plusieurs membres du parlement irakien ont également participé à la mobilisation. Pendant l’événement, le patriarche chaldéen a réaffirmé la proposition de recourir aux tribunaux internationaux pour protéger les droits des chrétiens – en commençant par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme – si le Parlement irakien ne change pas la loi, également contraire aux articles de la constitution irakienne qui affirment la pleine égalité de tous les citoyens devant la loi.

Le 27 octobre  dernier, le parlement irakien avait massivement rejeté l’amendement de modification de la loi proposée par les représentants chrétiens. Dans cette proposition, on demandait l’ajout, au  paragraphe relatif à la polémique loi des enfants, d’une phrase indiquant qu’en cas de conversion à l’islam d’un parent, les enfants restent dans la religion d’origine jusqu’ à l’âge de dix-huit ans, puis qu’ensuite ils choisissent leur religion selon leur liberté de conscience.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !