erdogan panturquisme

Dans un système unitaire [comme la Turquie] un système présidentiel peut parfaitement exister. Il y a actuellement des exemples dans le monde et aussi des exemples dans l’histoire. Vous en verrez l’exemple dans l’Allemagne d’Hitler“.

Voici la déclaration polémique du président turc Recep Tayyip Erdogan faite à des journalistes le jeudi 31 décembre, au retour d’une visite de travail en Arabie Saoudite, déclaration rapportée par les journaux.

L’Allemagne nazie d’Adolf Hitler servirait donc d’exemple pour élaborer le système présidentiel fort que veut instaurer Erdogan en Turquie via une réforme constitutionnelle ?

Ces paroles ont suscité une telle controverse qu’il a été nécessaire pour la présidence turque de rapidement réagir. 

“La métaphore d’Erdogan sur l’Allemagne d’Hitler a été déformée par certaines sources d’information et utilisée dans un sens contraire”, a communiqué le service de presse de la présidence, assurant que le président Erdogan voulait démontrer que le régime parlementaire n’est pas non plus une garantie contre les abus de pouvoirs.

Cette petite phrase vient en tout cas renforcer l’image d’un Erdogan assoiffé de pouvoir et rêvant d’étendre le territoire ottoman, selon la doctrine panturquiste. 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !