Voici deux mois, sept doyens du district de France et les trois supérieurs des communautés religieuses amies rendaient publique une lettre aux fidèles. Ils réagissaient ainsi aux nouvelles normes romaines relatives aux mariages célébrés dans le Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Dans le respect de leurs autorités, ils disaient également leur désapprobation devant la prélature personnelle qui s’annonçait :

« La prélature personnelle que l’on fait miroiter à la Fraternité Saint-Pie X était censée nous reconnaître tels que nous sommes, et nous garder dans l’indépendance à l’endroit des Ordinaires du lieu. Or les premières décisions prises consistent à soumettre injustement nos mariages à ces Ordinaires, avant de conditionner demain l’ouverture de nos nouvelles Maisons à leur approbation. C’est dire combien la duplicité de langage ne règne pas seulement dans le domaine de la foi et de la morale, mais encore dans ces questions canoniques. » Aussi invitaient-ils à prier la Vierge « non pas pour qu’Elle mette fin à notre situation canonique jugée irrégulière par certains, mais afin que l’Église soit libérée de son occupation moderniste et que ses plus hautes autorités retrouvent le chemin suivi par l’Église jusqu’à Vatican II ».

Que sept doyens sur dix et tous les supérieurs des communautés religieuses masculines présentes sur le sol de France signent cette lettre était un signe clair : la majorité des Français ne suivraient pas la voie de cette prélature personnelle.

On sait quelle fut la réaction des autorités de la Fraternité Saint-Pie X. Reste en mémoire la triste lettre de M. l’abbé Bouchacourt en date du 7 mai au soir, lettre sur laquelle il dut revenir tellement elle était déplacée. Puis se furent les sanctions venues droit de Menzingen : les sept doyens étaient suspendus, tandis que notre confrère l’abbé de La Rocque était révoqué de ses fonctions de « curé » de Saint-Nicolas du Chardonnet pour être envoyé à l’autre bout du monde, dans cette partie des Philippines directement menacée par DAESH (1).

La brutalité de ces mesures a pu occulter l’autre réaction à cette lettre des doyens, la réaction romaine ; c’est pourtant elle la plus intéressante.

Dès le huit mai, cette lettre était en effet entre les mains du Cardinal Müller et de Mgr Pozzo. Ceux-ci avaient en main la preuve que la Fraternité Saint-Pie X ne suivrait pas d’un seul pas son supérieur général dans cette voie du ralliement. Ce que ne savaient sans doute pas les doyens, c’était que la plénaria de la Doctrine de la Foi devait se réunir deux jours après, le 10 mai, précisément sur la question « lefebvriste ».

Les résultats de cette plénaria viennent de tomber. A la fin mai, le Cardinal Müller déclarait déjà au sujet de la FSSPX : « Il faut prendre le temps d’une réconciliation plus profonde, car il ne s’agit pas seulement de signer un document, mais de réaliser une conversion ». Pourquoi une conversion ? Le drame aux yeux du prélat est que «certains membres de la Fraternité prétendent être les seuls vrais catholiques » !

Le 27 juin, le cardinal Müller faisait finalement part à Mgr Fellay des conditions inacceptables réclamées pour l’octroi de la prélature personnelle, conditions validées par le pape François : reconnaissance du concile Vatican II, de la légitimité de la messe de Paul VI, et profession de foi de Paul VI.

Après deux mois et faits à l’appui, on peut donc se réjouir des bienfaits de cette lettre des doyens. Pour la seconde fois, après juin 2012, un nouveau grain de sable a enrayé la machine infernale des tenants d’une prélature personnelle qui faisait fi des problèmes doctrinaux. La Providence veille, et montre combien elle agit par l’intermédiaire des hommes.

Christian LASSALE

(1) L’archipel est en proie à d’intenses combats entre les forces de l’ordre et des combattants islamistes qui se revendiquent de l’Etat Islamique. Basé sur les îles de Mindanao, où est implanté le prieuré Saint-Joseph de Davao, le groupe Abu Sayyaf, est à l’origine de l’enlèvement de centaines de Philippins et d’étrangers. Un Allemand a notamment été décapité au début de l’année et deux Canadiens l’année dernière.

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

101 commentaires

  1. DUFIT THIERRY says:

    Je ne me prononce pas ni sur la lettre des doyens, ni sur une éventuelle prélature personnelle dont on parle depuis des années sans jamais la voir arriver. Tout ce que je peux dire est que Media Press Info diffuse sur son site des commentaires de lecteurs ouvertement anti- catholiques, certains vont même jusqu’à faire l’apologie des mœurs contre nature. Beaucoup de lecteurs ont été choqués de voir de tels commentaires fleurir sur MPI sans que vous ne les supprimiez. Vous êtes donc assez mal placés pour donner des leçons d’ultra intégrisme à la Fraternité St Pie X. Avant de donner des leçons à la Fraternité St Pie X commencez par expurger les commentaires anti-catholiques qui prolifèrent sur MPI.

    • Ca c’est envoyé ! Bravo Thierry, il faut parfois donner un coup de pied quand la douceur ne fonctionne pas.

    • @ M. Dufit Thierry
      et à La MESANGE

      Je suis à 100% d’accord avec vous: MPI doit censurer les provocations anti-chrétiennes, sacrilèges, voire blasphématoires.
      Voici le message que j’avais envoyé à MPI le 18 juin dernier:

      « Chers amis,
      il sévit régulièrement, dans les commentaires de vos articles, un certain « MCF68 », qui ne cesse d’éructer des erreurs contre la loi naturelle et l’enseignement de l’Eglise, voire de blasphémer.
      MPI se veut un site catholique. Je vous rappelle, en tant que catholique -tradi, FSSPX – que « l’erreur n’a aucun droit ».
      Vous devez empêcher cet individu de s’exprimer. »

      L’ERREUR N’A AUCUN DROIT,
      et surtout pas le « droit » de s’étaler en public.
      Nous sommes plusieurs à penser de même: j’ai relevé, Lankoudu, Qohelet, Guy de la Croix, Le Sommelier; et j’en oublie certainement.

      Je commence vraiment à regretter d’avoir financé MPI à ses débuts.
      Ah! j’oubliais: je n’ai obtenu aucune réponse de MPI à mon message.

      • Pierre-Alain Depauw says:

        Précision utile : la rédaction et la direction de MPI sont bien d’accord sur la nécessité d’éliminer tous les commentaires laissés par des militants LGBT qui viennent par provocation faire la promotion des mœurs contre-nature mais cela demande d’affecter une personne à temps plein, nuit et jour, à ce travail de relecture des commentaires ! Ce n’est donc pas aussi simple que certains l’imaginent. Nous n’avons pas les moyens de payer qqun pour ne faire que cela.

        • Merci pour votre réponse.
          Précisions utiles:

          1 / « commentaires laissés par des militants LGBT »: non, pas uniquement les « LGBT », mais aussi ceux qui profèrent des erreurs anti-chrétiennes et blasphématoires.

          2 / « affecter une personne à temps plein, nuit et jour »: non, car les « provocateurs » et « blasphémateurs » ne sont pas si nombreux que cela (actuellement, deux GROS: MCF68 et Lucas).
          Il vous suffit, par exemple, de créer un « cadre » intitulé du genre « plainte pour blasphèmes », où les lecteurs choqués pourraient signaler les outrances, à la rédaction de MPI. Il suffit à un « modérateur », de relever ces plaintes tous les 2 ou 3 jours, et alors, si les plaintes sont fondées, de supprimer l’accès des commentaires à l’individu concerné.
          C’est donc beaucoup plus simple qu’il n’y parait.

          « L’amour de la Vérité se reconnait à la détestation de l’erreur. »

          • Xavier Celtillos says:

            Cela nécessiterait aujourd’hui un temps plein sur MPI que nous n’avons pas les moyens de payer. Il y a aujourd’hui sur MPI 100.000 commentaire. C’est ainsi. Nous connaissons par coeur les « il faudrait », et « il suffit que ».
            Croyez bien que toute l’équipe de MPI met en oeuvre le maximum avec les moyens qui sont les siens pour servir au mieux le bien commun.

          • pamino says:

            « Il suffit […] de supprimer l’accès des commentaires à l’individu concerné.
            « C’est donc beaucoup plus simple qu’il n’y parait. »
            On peut le museler, mais on ne peut ni empêcher les commentaires d’accéder à lui, ni l’empêcher d’accéder à eux, qu’avec des moyens susceptibles non seulement de détruire sa paix domestique, mais d’attirer l’attention de la police. C’est donc moins simple qu’il y paraît, surtout s’il y paraît.

          • MA Guillermont says:

            Pour un tueur de vérité comme vous abrité derrière son pseudo … vous êtes pas mal pourvu .

        • pamino says:

          « des militants LGBT qui viennent par provocation faire la promotion des mœurs contre-nature » ; il ne me semble pas du moins que MCF68 appartienne à ce groupe (qui bel et bien existe), entre autres puisqu’il dit vivre dans ce qui paraît être un bon ménage catholique avec « madame » et des enfants. En ce qui concerne la provocation, c’est son péché mignon, mais il s’agit enfin d’un enseignant. Je lui ai déjà rappelé le destin de Socrate, accusé de « faire paraître le moindre argument comme le plus fort (τὸν ἥττω λόγον κρείττω ποιεῖ) », et je vois ici que – comme en 1815 – il ne manque pas de bourreaux volontaires.

          • Mad-Max says:

            Je vous propose des cours de particuliers à particuliers …
            Les enseignants peinent à s’engager dans une boîte de dialogue … Ils ont vendu pour la majeure partie leur âme .
            Jésus dit :
             » Celui qui n’est pas avec moi est contre moi et celui qui est contre moi disperse  »
            Mathieu 12:30
            Celui que vous comparez à Socrate est loin , très loin d’être ami de l’homme …
            Absolument anti-catholique et soumis à tous les codes inversés de notre société hédoniste …
            Un programme sexuel sans limites , sans morale pour nos enfants -entre autres prises de position ignobles pour le Bien commun – devrait pourtant suffire à ébranler votre confiance et vous ouvrir l’esprit sur sa personnalité de psychopathe …dépravé et désaxé .
            Incapable de poster UN seul commentaire pour faire UNE SEULE éloge …
            Ni bon , ni pur , ni simple …

            • pamino says:

              Les véritables scientifiques savent qu’il y a des choses qui ne sont pas assujetties à leurs règles et que l’on croit ou non, sans pouvoir ni les nier ni les affirmer. C’est-à-dire qu’Ils savent ou sont les limites de leur science. Ce qu’on vous reproche (pour la plupart sans le savoir) est de ne pas reconnaître l’existence de ces choses, mentionnables mais indiscutables, qui se trouvent en dehors du royaume de la science et qui sont justement exclues par les scientifiques eux-mêmes de la discussion scientifique.

              • Mad-Max says:

                Vous êtes un franc-maçon …haut-gradé …
                L’histoire de la Licorne Bleue est une de leurs histoires favorites …

              • Gabrielle says:

                De Grâce enlevez ce MFC68 avec sa science blasphématoire, il ne peut pas parler avec nous car il est orgueilleux de son savoir pas très claire, car le SAINT SUAIRE DE TURIN a bien couvert le Corps du Christ Crucifié, flagellé. Nous attestons que nous l’avons vu en 1998 ce Saint Suaire avec les traces d’horribles flagellation et le visage déformé par les coups, et les traces de la couronne d’épines Blasphémateur du Christ crucifié en particulier pour ne pas que vous alliez en Enfer, ,allez étudiez la religion catholique et ne parlez plus tant que vous parlerez ainsi..Arrêtez de vouloir respecter, ICIi çà ne veut rien dire. arrêtez vos divagations .Aurevoir

            • Mad-Max says:

              Alors …

              Levez – vous pour servir La Juste Cause !

              • pamino says:

                Permettez-moi de citer un vers que Milton mit dans la bouche de son Satan:
                They also serve, who only stand and wait.

            • Mad-Max says:

              A l’attention du lecteur :
              Les posts ici en réponse étaient destinés à un intervenant dénommé MCF68. ..diablo-like…avere
              Effacé par le prodige du clic …avant le krach divin .
              Merci aux modérateurs MPI

        • Le Sommelier says:

          @ MCF68, Met sa Conscience au Frigo à – 68°, sors du frigo ducon, et réalise que tout le monde sait, sauf toi, que l’ an 1 a succédé à l’ an -1 , tu n’ as rien à nous expliquer ni à nous apprendre car on ne te demande rien, même pas avec qui tu couches et qui t’ encule .

        • Le Sommelier says:

          @MCF68, Mariage de la Carpe et du Faquin ! alors ! tu sors du frigo ?

          • Mad-Max says:

            Vous l’avez bien cherché, vous êtes incapable d’éprouver UNE once d’humanité. ..
            Vous êtes Lisse , Froid , Cynique , Imbu , …
            Votre maître à penser Darwin dit que seuls les plus forts survivent …allez mettre en pratique ses critères de sélection …
            Depuis des mois et des mois , nous répondons , argumentant avec rigueur et discipline , même la vérité la plus évidente est rejetée par votre suffisance nous opposant votre pseudo Scie-en-S !
            Votre unique motivation est d’instiller le doute pour briser la résistance de la Catholicité …unique rempart contre votre monde de brutes épaisses abrutis par la méchanceté, la cruauté , la sexualité qui les rend esclaves …
            Certains se questionnent , comprennent que quelque chose ne va plus , cherchant à être honnêtes , bons et pacifiques …
            C’est pour eux que la mission nous est donnée car Jésus veut tous les sauver de vos griffes de rapaces …capables de les blesser à mort .
            Vous êtes du monde qui préfère les ténèbres à la Lumière …
            Retournez – y , je suis convaincue de l’inutilité de continuer à vous parler .

            • pamino says:

              Pourquoi ne croyez-vous pas que Jésus veuille sauver MCF aussi ? en plus, Lui n’a pas peur des griffes de rapaces. « Il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. »

              • Mad-Max says:

                Oui , bien sûr …
                Sauf qu’il NE veut PAS …
                Le propre des serviteurs de Satan , c’est la subversion …avancer d’un pas pour reculer de deux …

            • Mad-Max says:

              Nous ne renonçons pas …nous vous laissons à celui que vous choisissez en pleine volonté …

            • Le Sommelier says:

              Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées .

          • Mad-Max says:

            A l’attention du lecteur :
            Les posts ici en réponse étaient destinés à un intervenant dénommé MCF68 … diablo-like … avéré
            Effacé par le prodige du clic … avant le krach divin .
            Merci aux modérateurs MPI .

          • Le Sommelier says:

            @MCF68, Manque une Caze au Fou 68tard . Mais pauvre connard, tu es un MCF, Moulin à Certitudes Fientifiques ! A part tourner en rond, à mépriser la vie innocente et à piocher des proverbes avec ta souris, tu n’ as rien à m’ apprendre sur mon bon droit, celui que tu nies aux innocents qui ne demandent qu’ à vivre . MCF, Mega Censureur Fatal des merveilles d’ innocence de la création, ta pensée meurtrière occulte complètement ta vision .Tu es une ordure, un déchet de l’ humanité , une grosse merde .Je ne combats pas les merdes ; il y a des MCF, Moto Crottes Fientifiques qui s’ en occupent à Sodome et à Gomorrhe .
            Tu peux aller baver ta haine de l’ innocence sur les sites pornos qui sont faits pour toi et les gens de ton espèce darwinienne .

      • Pierre-Alain Depauw says:

        J’ajoute qu’il est très injuste et irraisonnable de comparer une attitude volontaire d’une autorité avec des désagréments involontaires commis par des tiers.

        • Franck says:

          Je me permets d’ajouter que parfois il est bon de prendre la température en dehors de la « maison ».

          Un Lucas, manifestement en souffrance s’est agité comme un chien fou sur le fil de ce blog.
          J’aurais aimé moi que Lucas puisse être touché par la grâce d’un commentaire.
          Hélas force est de constater que nous n’avions pas les éléments pour.
          Pour Lucas et son concept d’EGALITE brandit à l’envie comme « l’arme ultime », les « monstres » c’était nous! Nous n’avons pas réussi à l’en dissuader….

        • Franck says:

          En ce qui concerne MCF68,

          il s’agit de l’amusement d’un vieux laïcard venant narguer quelques « integro-catho » avec je dois dire, parfois un certain succès,
          Faut-il que nous soyons si peu affermis dans notre Foi pour nous sentir en danger à la moindre ironie ou moquerie?
          Pourquoi ne misons-nous pas sur l’imminente conversion de notre assidu lecteur et contradicteur?
          Personnellement j’ai décelé quelques signes encourageants (au milieu certes d’innombrables blasphèmes). Quelques silences…..quelques retenues.
          Pour finir j’ajouterai qu’il me semble que nos pairs de l’époque médiévale nourris à la scolastique Thomiste ne se dérobaient pas à quelques « disputatio » pour le bonheur, l’édification et la conversion des foules.

      • pamino says:

        Comme il faut haïr le péché et aimer le pécheur, il faut haïr l’erreur et aimer celui qui y est tombé dedans. En ce qui concerne votre ancien soutien financier, je suis sûr que MPI l’aura apprécié, mais je ne vois pas comment votre libre don d’antan aurait pu vous procurer une voix dans la formulation de sa politique éditoriale.

    • Personnellement, je suis contre la censure. Le dialogue doit permettre de changer la pensée de l’autre.
      Être censuré, c’est avoir le sentiment que l’on a probablement raison.

      • Paul, vous êtes certainement très honorable, du moins je vous en fais crédit.
        Alors pourquoi irai-je parler avec quelqu’un qui dit de vous pis que pendre? pour « changer ma pensée » sur vous?
        Quant à « avoir raison », il ne s’agit pas du tout de cela.
        Contrairement à la pensée moderne, chacun n’a pas sa vérité, chacun n’a pas « raison »: ça c’est du protestantisme et de la franc-maçonnerie: « pas de dogme », chacun avec son libre arbitre.

        Non, il s’agit de défendre LA VERITE.
        LA Vérité existe, c’est la Loi Naturelle, c’est l’enseignement de l’Eglise, c’est Dieu.
        Et tout ce qui est erreur contre cette Vérité n’a aucun droit, en tous cas aucun droit de publication.

        • l'index says:

          Mais alors Rémi , la FSSPX n’est pas dans la vérité de Dieu !…

        • À Rémi :

          Vous écrivez :

          « Contrairement à la pensée moderne, chacun n’a pas sa vérité, chacun n’a pas « raison »: ça c’est du protestantisme et de la franc-maçonnerie: « pas de dogme », chacun avec son libre arbitre.

          Non, il s’agit de défendre LA VERITE.
          LA Vérité existe, c’est la Loi Naturelle, c’est l’enseignement de l’Eglise, c’est Dieu.
          Et tout ce qui est erreur contre cette Vérité n’a aucun droit, en tous cas aucun droit de publication. »

          Franchement, vous pouvez répondre à une personne en prononçant « votre » vérité. Cela suffit. Les lecteurs de « MPI » sont à même, je l’espère, d’avoir leur opinion et, sous couvert du « Saint Esprit », de choisir ce qui est bon pour eux, soit « LA » vérité.

          Par ailleurs, être religieux, c’est aussi savoir dialoguer avec l’autre, justement pour lui montrer ces erreurs et ramener au sein du troupeau, ceux qui se sont égarés.

          Vous me parler de « protestantisme », de « modernisme », de « franc maçonnerie » mais concrètement, je vous soumets l’idée de ne pas censurer l’autre comme ces trois parties censurent les « dissidents » d’aujourd’hui.

          Écouter l’autre, c’est aussi la possibilité d’affiner/ de ciseler ces arguments et qui sait ? Peut-être que vous réussirez à changer l’idéologie « satanique » de votre prochain en établissement votre « Vérité » ? N’est-il pas là, l’objectif des prêcheurs Catholiques qui vont à la rencontre de l’autre ? Des protestants ont pu se convertir au Catholicisme alors qu’ils étaient, à priori, destinés à rester « sourd » et « aveugle ».

          Bref, l’esprit « Dictature » pour combattre la dictature actuelle ne m’intéresse pas, je m’en détourne absolument.

    • pamino says:

      @DUFIT THIERRY: Vous n’êtes pas membre de la FSSPX. Je vous propose de laisser à la FSSPX, qui a été fondée exprès comme pia unio de prêtres et non pas comme ordre religieux à vœux canoniques, résoudre ses problèmes toute seule en se servant des mécanismes démocratiques pourvus à cet effet par son regretté fondateur et consacrés dans ses statuts. Étant donné l’évolution du temps depuis la fondation de la Fraternité sacerdotale, il serait peut-être souhaitable d’utiliser les mécanismes pourvus dans ces statuts pour en modifier certaines provisions, p. ex. celles qui règlent les chapitres géneraux et la durée des périodes d’office des frères supérieurs.

      • pamino says:

        Au lieu du second « pourvus », prière de lire « prévus ».

  2. Maxime Labole says:

    Votre indignation est assez sélective Duffit : vous vous scandalisez de propos outranciers de certains commentaires, mais vous défendez les mensonges et les violences de la bande de Menzingen. Ces commentaires que vous dénoncez sont sans aucune conséquence, la trahison que vous défendez met en péril la tradition.

    • DUFIT THIERRY says:

      Inutile de passer votre temps à taper sur la fraternité St Pie X.
      Quant au fait de ne pas vous indigner de voir des commentaires anti-catholiques, d’autres qui font l’apologie de l’avortement ou des mœurs contre nature prouve bien à quel degré de bassesse peuvent tomber certains catholiques.

      • Maxime Labole says:

        Je réprouve comme vous certains commentaires, mais cela ne justifie pas pour autant la vengeance de Menzingen qui n’hésite pas à envoyer sur un territoire sur lequel sévissent les islamistes.

        • Calmez vous ! Il n’est pas le seul prêtre de la Fraternité spx là bas !
          Les autres courent les mêmes risques !
          Faudrait-il tous les abriter à St Nicolas ?
          Sortez de votre bulle, vous êtes ridicule !

          • Maxime Labole says:

            Non, certes. Le problème n’est pas d’envoyer un missionnaire en territoire dangereux, ce qui est inadmissible, c’est quand cette mutation est une vengeance.

          • Maxime Labole says:

            Et qui plus est lorsque la santé de ce dernier n’est pas des meilleure et qu’il a déjà un âge certain…
            Aller là-bas à demeure, c’est autre chose que de s’y promener en 1ère classe pour y boire le thé le petit doigt en l’air où venir y jouer avec son drône…

            • Vous devriez lire la vie de certains missionnaires d’antan, comme par ex celle de Théophane Vénard, et vous verriez comme ils étaient contents, les vieux prêtres des pays communistes, de donner leur sang pour Jésus-Christ en territoire dangereux. Ils étaient d’une autre classe ces prêtres-là…
              Vous êtes un mondain.

              • Mad-Max says:

                Mon petit doigt me dit que vous avez peut-être le bon goût de l’envoyer au casse – pipe …
                Chacun doit garder à l’esprit que vous êtes un fan de Jorge-Maria Bergoglio …

                • Vous devriez couper votre petit doigt car il est une cause de chute pour vous.
                  Et votre esprit pèche aussi par médisance car je ne suis pas fan de Bergoglio.
                  Je ne suis d’ailleurs « fan » de personne.

              • Xavier Celtillos says:

                C’est quoi le rapport ? Qui a dit que l’abbé de Larocque n’était pas « content » ni « heureux » d’offrir ce qui certainement lui coûte ? Maxime Labole n’a rien dit de tel.

                • @ « Qui a dit que l’abbé de Larocque n’était pas « content » ni « heureux » d’offrir ce qui certainement lui coûte ? »

                  Pas moi.

                  @ « Le problème n’est pas d’envoyer un missionnaire en territoire dangereux, ce qui est inadmissible, c’est quand cette mutation est une vengeance… Et qui plus est lorsque la santé de ce dernier n’est pas des meilleure et qu’il a déjà un âge certain… »

                  C’est « inadmissible » pour Maxime Labole. Si l’abbé de la Roque est content, où est le problème ?
                  J’ai juste rappelé que ce qui « coûte » à l’abbé de la Roque (mais est-ce que ça lui coûte vraiment ?) ne coûtait pas à d’autres.
                  Bref, tout cela est subjectif et n’intéresse personne. Je ne comprends pas bien votre intervention là-dedans.

  3. Luxettenebrae says:

    Pour rappel fondamental sur la situation aux Philippines : les premiers problèmes ont commencé après la mutation de l’abbé dans l’archipel si je me souviens bien. Donc ne tentez pas d’insinuer (ou d’être assez vague pour laisser croire) que la FSSPX a fait exprès de l’envoyer dans une zone de combattre : déformez la vérité pour servir ses intérêts n’est pas très honnête…

    • Maxime Labole says:

      Renseignez-vous. Cela fait bien longtemps que les islamistes sévissent sur cette ile, c’est pourquoi notamment les dernières opération de Rosa Mystica étaient sous protection militaire. C’est donc bien en toute connaissance de cause que Menzingen a envoyé l’abbé de la Rocque sur cette île.

    • Maxime Labole says:

      « Par le passé, Davao a été le théâtre d’attentats meurtriers commis par des activistes islamistes ou des rebelles communistes.

      Davao se situe sur l’île méridionale de Mindanao, où des séparatistes musulmans mènent depuis des décennies une rébellion armée qui a fait plus de 120.000 morts. »

      https://www.challenges.fr/monde/philippines-le-groupe-islamiste-abou-sayyaf-responsable-de-l-attentat-de-davao_424184

      • Luxettenebrae says:

        Cf ma réponse dans le fil de conversation plus bas.

  4. Luxettenebrae says:

    En tout cas, il y a une chose que je n’ai jamais comprise dans toute cette histoire (et c’est valable pour tous les cas de mutations dans l’histoire) : personnellement je me suis toujours dit que j’aimerai bien aller aux Philllipines dans le cadre des opérations de Rosa Mystica (je n’ai pas pu par manque de temps malheureusement). L’abbé de la Rocque reste une très bon orateur avec beaucoup de charisme et les gens sur place vont donc pouvoir bénéficier de ses qualités. Donc est-ce que je suis la seule a me dire qu’il y a peut-être des choses positives à retirer de cette mutation ? Si tous nos meilleurs abbés restent ici en France, quelle chance pour les conversions et les oeuvres missionnaires ? Ou bien sommes nous assez égoïste pour vouloir garder la lumière avec nous (ceux qui voient le parallèle avec un passage de l’évangile comprendront). Peu importe les raisons de cette mutation ; elle pourrait bien même être au final de la volonté de Dieu lui-même quand on y pense (pour améliorer la qualité de l’apostolat aux Philippines). Plaindre l’abbé sans cesse à force fini par me paraître presqu’égoïste et pleins de préjugés sur un pays étranger. Je me demande ce qu’il en penserait lui s’il finissait pas s’attacher à ce pays et à ces habitants…

    • DUFIT THIERRY says:

      Mais oui tout à fait. La Fraternité St Pie X fondée par un archevêque missionnaire –qui passa 30 ans en Afrique- est elle-même missionnaire. La Fraternité St Pie X est présente dans de très nombreux pays sur les 5 continents. La France n’est pas le centre du catholicisme.

      • Maxime Labole says:

        Une chose est d’envoyer des prêtres en mission, même dans des zones dangereuses : cela a toujours été fait, ce qui a donné tant de martyrs mais aussi tant de baptisés. Une autre est d’envoyer un de ses prêtres pour se venger.
        C’est pourquoi j’admire l’abbé de la Rocque : il est parti, sans rien dire, avec son devoir d’aller aider ses nouveaux paroissiens. Cet abbé a une attitude édifiante.

        • Luxettenebrae says:

          Les attentats étaient localisés dans la région Sud des Philippines à majorité musulmane (80%). les récentes attaques également. Si vous vouliez vous inquiétez pour l’abbé de la Rocque chaque fois qu’il va dans un pays ou des extrémistes islamistes sévissent, vous n’auriez pas fini : il va au moins une fois par an en Irak depuis des années plusieurs jours d’affilés et il n’y a pas toujours l’armée pour le protéger. Quand on y réfléchit, il prend peut-être même moins de risque en allant au Philippines qui reste en majorité catholique (parce qu’en Irak, ça peut chauffer parfois, surtout pour les fidèles (femmes) qui l’accompagnent).
          Donc non je ne m’inquiète pas personnellement. Si Dieu est avec lui aucun risque. D’autant qu’il fait parti des gens les plus qualifier pour aller là-bas étant donné la situation actuelle et son passif.

          • Luxettenebrae says:

            Et j’abonde dans le sens d’Atao : il y a d’autres prêtres là-bas implantés là-bas, il n’est pas en terre missionnaire.
            Enfin, heureusement que les apôtres n’étaient pas aussi frileux que certains ici sinon aucun de nous ne serait catholique parce que l’évangélisation n’aurait jamais eu lieu.

        • Chouanne says:

          Je suis totalement de votre avis. Tant de prêtres en 2012 ont préféré quitter la Fraternité plutôt que se soumettre à l’autorité, même injuste. Or Padre Pio pour ne parler que de lui, a toujours obéi et c’est ce qui a fait sa grandeur. Le sacrifice de l’abbé de La Rocque est d’autant plus grand que ce prêtre ne parle même pas anglais. Or à un certain âge cela devient difficile d’apprendre de nouvelles langues. Ce prêtre s’est vraiment sacrifié car il aurait pu partir comme tant d’autres et abandonner l’oeuvre de Mgr Lefebvre à la dérive. Non, l’abbé de La Rocque montre l’exemple. Que Dieu le protège et que de nombreux Philippins se louent de l’avoir comme prêtre. Il faut préciser que même à Davao il y a des catholiques et que là-bas la foi est immense, beaucoup plus simple et lumineuse que dans nos vieux pays laïcardisés.

    • pamino says:

      ‹Philllipines› ? Non, il faut deux p et pas trois l. Pensez à ‹Philhippodrome› et non pas à Philllipodrome ; où, si vous voulez, à Philippot. Ou est-ce quand même Phillipot ?

  5. balaninu says:

    Je pense qu’effectivement, il est bon que nos Abbés partent évangéliser les autres pays !!!! mais savez-vous que beaucoup de provinces françaises sont en manque de Messes traditionnelles ? prenez les Landes par exemple, ou d’autres provinces, il faut faire souvent plus d’une heure de route pour avoir droit à une Messe selon le rit St Pie V !

    • Luxettenebrae says:

      J’ai bien connu ce problème dans le Cantal… (enfin, il a quand même le Christ-Roi à Aurillac mais pas de fsspx avant une heure).

  6. Gabrielle says:

    J’ai connu le charisme et la force de la défense de la foi, quand Mr l’Abbé de la Rocque était à Granague près de Toulouse, puis à Paris. En ce qui concerne les Landes, elles ont été prospectées depuis des années, car il faut au moins 20 fidèles pour venir dire la messe;, mais les Landais n’ont pas répondu, sauf 3 personnes, Nos prêtres ne regardent pas à la fatigue, pour dire des messes un peu partout, aller voir les malades et les mourants qui se souviennent tout à coup qu’ils ont abandonné toute pratique et ont peur d’aller en enfer. Nos prêtres disent toujours « je vais là où DIEU m’envoie ». Ils suivent la voie de Notre Seigneur Jésus Christ, il n’y a pas à juger, car les communautés religieuses fleurissent un peu partout, ainsi que les séminaristes.
    Mais c’est regrettable de laisser parler des personnes qui sont haineuses de la religion, nous demandons que l’on supprime leur avis.
    Et quand bien même, Mr l’Abbé de la ROCQUE deviendrait un martyr, LUI , ce serait un vrai martyr.  » Le sang des vrais martyrs a toujours essaimé par la suite des vrais conversions.

  7. DUFIT THIERRY says:

    Je lis des commentaires très élogieux sur M l’Abbé de La Rocque que je partage entièrement. M l’Abbé de La Rocque fut un excellent curé de st Nicolas du Chardonnet. Il est aussi un prêtre très doctrinal (il fit partie des prêtres en charge des discussions avec Rome). Ceci dit ne dramatisons pas non plus : M l’Abbé de La Rocque n’est pas encore mort martyr. Restons calmes. Prions pour lui.

    • l'index says:

      Il n’a jamais été curé DUFIT , cela un déjà un sophisme de langage !..

    • Pierre says:

      Merci Duffit,
      j’aime quand vous êtes objectif : vous voyez c’est facile finalement.
      Prions les uns pour les autres.

  8. Blandine says:

    Prions pour la Fraternité ne soit pas torpillé par le démon concilaire. Prions pour la fin de V2 et le retour de la Tradition aau Vatican

  9. François says:

    Oui mais cela risque bien d’être une victoire à la Pyrrus :

    Elle coute en effet aux fidèles de la Fraternité Saint Pie la mutation sanction des sept Doyens concernés, qui sont très charitablement envoyés évangéliser les crocodiles , et par un jeu de cliquet inexorable, ces doyens seront remplacés par des prêtres plus conciliants avec la perspective d’un accord avec Rome ….

    De plus avec le départ du Cardinal Müller remplacé par :

    « Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, fut lui aussi appelé par Benoît XVI qui le nomma secrétaire de la CDF en 2008. Le jésuite espagnol, très au fait du dossier lefebvriste, pourrait d’ailleurs être au cœur des prochaines étapes du retour de la Fraternité sacerdotale Saint Pie-X dans le giron de Rome »

    Les Doyens auront au mieux retardé la conclusion d’un accord sur la Prélature personnelle de six mois à un an…

    • pamino says:

      Je n’en suis pas si sûr. Et s’il y en a tant qui ne veulent que la liturgie traditionnelle, il n’ont qu’à aller chez la FSSP ; c’est décent et ce n’est pas haineux envers la FSSPX, à part quelques fanatiques des deux côtés.

    • Luxettenebrae says:

      Il y a une chose que je ne comprend pas dans votre logique. Soit vous dites : mince alors on nous force à adhérer au Concile Vatican II (position de Mgr Muller) ! C’est maaaaaaaalllllllll!!!! Soit on vous dit, aucun pas de problème nous sommes tout à fait ouvert , le concile n’est pas un problème (correspond apparemment à la position du pape et probablement peut être parce que c’est encore trop tôt à celle du nouveau préfet). Et là vous hurlez : c’est le diaaaaablllllle !!!
      Bon là, je comprend plus grand chose. ^^ ‘ (désolée pour la caricature, mais… je ne sais pas, le comportement de certain est tellement caricaturale qu’on croirait qu’il le font exprès –‘)
      Vous voulez quoi en fait ? Parce qu’avec une logique pareille, même si c’est Dieu qui vous tend la main et vous averti que vous vous êtes trompez sur quelque chose (potentiellement indépendant de la situation), vous pourriez trouver le moyen de dire que c’est le Diable..

  10. pamino says:

    Le bon pape tolérant est le même qui a réprimé les Franciscains de l’Immaculée et châtré l’ordre de Malte. Vous êtes crédule, mais les rayons du Soleil évincent la Nuit (Sarastro, frei nach St Thomas d’Aquin, Séquence ‹Lauda, Sion› de la Fête-Dieu:
    8. Vetustatem novitas,
    Vmbram fugat veritas,
    Noctem lux eliminat.
    « Comme la nouveauté la vétusté,
    « La vérité fait fuir l’ombre,
    « La lumière élimine la nuit. »

  11. Le problème est que si ça préserve la structure « FSSPX » encore pour un certain temps, du fait du refus évident de n’importe quel membre de ladite FSSPX de signe des déclarations de soumission à Vatican II, cela ne corrige pas une voie douteuse empruntée par la FSSPX depuis quelques années et qui la fragilise moralement.
    Cette voie douteuse est une certaine façon de voir la Providence, de considérer :
    – que les seuls acteurs visibles sur lesquels joue la Providence sont les autorités romaines qui tantôt se montrent gentilles tantôt font la grimace ;
    – que les critères pour juger si les propositions qui sont en notre faveur ou en notre défaveur sont ceux du chapitre de 2012, et ces critères reflètent sans doute de bonnes intentions mais ne sont pas ordonnés à une doctrine ;
    – qu’il faut moins critiquer la continuité des idées de Vatican II chez les autorités ecclésiastiques officielles, et plutôt considérer qu’elles gardent la foi et pratiquent les vertus chrétiennes, car il se peut que la Providence choisisse d’agir à travers elles malgré leurs faiblesses personnelles.
    La conséquence est que cela compromet un possible rythme interne à la « Tradition » pour défendre la Foi et s’opposer à Vatican II, tandis que nous nous contentons de réagir au rythme des initiatives romaines à notre égard.

    • Si je peux signaler ce commentaire d’un prêtre significatif du mouvement de la « Résistance ». Je suis particulièrement d’accord avec les §1, §4, et §6 :
      https://abbe-pivert.com/voici-le-programme-de-mgr-fellay

      Les faits ne sont efficacement providentiels que s’il servent au développement de la grâce et ne font pas qu’éviter seulement que notre volonté soit mise à l’épreuve.

      • DUFIT THIERRY says:

        Malheureusement ces prêtres qui se nomment eux-mêmes « résistants » sont des prêtres qui n’ont plus aucun statut canonique, ni aucune attache avec l’Eglise. Leur petit groupuscule n’a aucune hiérarchie. Chacun de ces prêtres est autonome et s’autoproclame grand défenseur de la Foi. Leur seule raison d’être est la haine qu’ils éprouvent envers la Fraternité St Pie X et ses supérieurs légitimes.

        • pamino says:

          Les prêtres de Mgr Fellay sont toujours plus nombreux que ceux de Mgr Williamson, mais cela ne veut pas dire que leur statut est plus canonique ; ces deux évêques sacrés par Mgr Lefbvre sont officiellement episcopi vagantes, et en fait ils sont obligés par les circonstances de passer leur temps à errer par-ci et par-là. Le statut de la FSSPX n’est pas supérieur à celui de la Résistance ; c’est pourquoi Menzingen tient tellement à un rapprochement avec Rome. Je ne sais pas si Mgr Fellay voit la situation plus clairement que Mgr Williamson, et je voudrais croire que ce n’est pas le cas. Mais Mgr Williamson parle du bon sens, il a cessé d’exagérer, et sans du tout être partisan, je conseille à tout le monde de lire ses communiqués hebdomadaux.

          • DUFIT THIERRY says:

            La suppression de la Fraternité St Pie X fut nulle et non avenue. Mgr Lefebvre ne l’a jamais acceptée mais bien sur tous les recours qu’il fit contre cette décision illégale furent rejetés par le satanique cardinal Villot le tout puissant secrétaire d’Etat de l’époque.

          • Xavier Celtillos says:

            Duffit est bouché Pamino, vous pouvez lui donner tous les arguments, il refuse de voir et de réfléchir. Le seul argument qu’il connait est celui de l’autorité. c’est un mouton.

            • DUFIT THIERRY says:

              Monsieur j’aimerais bien que vous fassiez preuve d’autant de sévérité et d’intransigeance à l’égard de tous les écrits anti-catholiques ou qui font l’apologie des mœurs contre nature que vous laissez proliférer sur Média Press Info sans jamais réagir.
              Maintenant je ne faisais que rappeler que la Fraternité St Pie X a été supprimée par le franc-maçon Villot au mépris de la légalité. Si vous estimez que le complot des sataniques Villot et Garone étaient légaux et justifiés dites le franchement.

          • « communiqués hebdomadaux. » Tiens pour quelqu’un qui ne cesse de faire la leçon à tout le monde sur MPI, je trouve cela fort amusant. Et pourtant Pamino écrit beaucoup moins que ceux qui écrivent de longs articles pressés par l’actualité… Si cela pouvait l’inciter à l’humilité et à plus de modestie, cela ferait du bien à tout le monde! Comme quoi les donneurs de leçon feraient mieux de s’observer eux-mêmes.

            • Le Sommelier says:

              Hebdomadaire, poil au der…
              Hebdomadaux, poil au dos !
              Pamino ? Poil aux abdos ? aux animaux !
              MCF68, poil au QI !

            • pamino says:

              Y compris vous-même. Je me suis quand même observé et pour une fois je l’ai laissé passer, parce que je n’en étais pas sûr et parce que c’était tard. Mais vous vous trompez ; je trouve ennuyeux de corriger, j’ai dû en faire trop par le passé. Vous avez raison et je suis un … dromédau. Voulez-vous me faire censurer pour immodestie? Allez-y, si vous y réussissez j’aurai appris quelque chose.

        • M. Thierry Dufit, il est faux de dire :
          – qu’ils se nomment eux-mêmes « résistants » car ils se réclament plutôt de la « fidélité » maintenant,
          – qu’il est nécessaire de recevoir un statut canonique de la part d’autorités néo-modernistes,
          – qu’ils n’ont aucune attache avec l’Eglise, puisqu’ils continuent d’employer les moyens de l’Eglise ;
          – que leur petit groupuscule n’a aucun hiérarchie, puisqu’il y a quelques évêques.
          Quand à savoir s’ils haïssent la FSSPX et spécialement ses supérieurs, je vous laisse responsable de ce propos selon le degré d’intimité que vous avez avec eux ; mais j’en doute quand même.

          • pamino says:

            Quant au dernier paragraphe de gillou47, il y en a certainement eu qui possédaient ou qui affichaient ce genre de haine ; mais bien que mon degré d’intimité avec eux ait été et reste assez limité, je partage ledit doute.

  12. Jean-Pierre Dickes says:

    A Panino. Vous oubliez la destruction de l’Académie pour le vie crée par le Pr Lejeune.Le pape a nommé un escroc à la tête de celle-ci Mgr Paglia est poursuivi en justice pour détournement de fonds et abus de bien sociaux. Il a viré tout le monde et a réintroduit des gens qui sont notoirement contre la vie.

    • pamino says:

      Vous faites bien de le mentionner, docteur, car personne ne peut en une seule fois énumérer toutes ses énormités, Charles Ier d’Angleterre a fait la même chose avec la Chambre des roturiers ; on en sait la suite ; mais je crois que dans le cas présent la destitution et l’exil suffiront. Que l’Académie pour la Vie en soit devenue une pour la mort ne m’étonne pas (voir Orwell). De toute façon, à la fin, quelle qu’elle soit, la démence de ce nouveau Caligula ne prévaudra pas.

  13. Gabrielle says:

    Le premier puni fut monsieur l’Abbé PIVERT, mais vous n’avez l’air de savoir que MONSEIGNEUR LEFBVRE n’a jamais changé de religion, ainsi que nous avons la religion de nos parents grands parents et arrière- grand- parents etc.. comme le Christ l’a dit à une stigmatisée morte en 1942, « mes ennemis sont en train de fabriquer une nouvelle messe qui sera horrible à mes yeux » « ils y en a qui accepteront et d’autres qui refuseront et qui souffriront et même en mourrons. J’ai institué les sacrements, la veille de ma passion, ce n’est pas pour la maltraiter
    Combien de fidèles ont quitté l’Eglise , horrifiés des milliers, et qui leur a donné les sacrements de l »Extrême Onction, personne; Peut-être y avait -il dans un petit village oublié un vieux curé qui continuait. Mais dans certains endroits l’Evêque enlevait les enfants du catéchisme au vieux curé, parce qu’il ne voulait pas cet Evêque que les enfants apprennent le caté de leurs parents et aïeux. Alors des Evêques comme cela, ils sont forcément en enfer, de même la religieuse qui se faisait une mise ne plis en regardant la télé en 1985, alors vous comprenez bien que nous lutterons pour nos prêtres de la Fraternité St Pie X car nous ne voulons pas ces gens qui n’ont pas de religion, qui s’accoquine avec les musulmans et juifs; il n’y a qu’un SEUL DIEU, récitez donc votre CREDO plus souvent.

    • pamino says:

      Et ponctuez à la fin comme suit :
      Et unam, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam confiteor, unum baptisma in remissionem peccatorum ; et exspecto resurrectionem mortuorum et vitam venturi sæculi. Amen.

  14. Jean-Pierre Dickes says:

    Permettez moi de revenir au débat central. Certes MCF est insupportable car si on lui dit que 2+2 font quatre son esprit de contradiction est tel que de toute manière il est contre…contre tout ce qui est écrit sur le site. Si on lui confirme que 2+2 font 4 il passe à autre chose et répond à côté.La question est que contrairement à ce qui a été écrit Davao est probablement la ville la plus sûre au monde. Pourquoi ? Son maire était Duterte qui a éliminé en les abattants tous les délinquants, criminels et dealers. Ce qui lui a valu sa popularité immense : il est présidentdésormais. En 13 ans je suis allé plusieurs fois à Davao, 2ème ville de l’archipel. L’abbé de la Rocque y est en pleine sécurité. La FFPX à a une magnifique église. Elle a beaucoup été aidé par Mme Alvarez chez laquelle j’ai porte ouverte. Elle possède des immenses cocoteraies qui servent à faire le Bounty. NOus y avons toujours été reçus comme des princes. Nul doute que Mme Alvarez l’accueillera les bras ouverts.

    • Bosserelle says:

      comment contacter l’abbé de la Rocque à Davao – Merci monsieurDickes

    • corinne says:

      comment contacter l’abbé de la Rocque à Davao

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 42.000 € pour 2018

btn_donateCC_LG

25,40 % récoltés 31.330 € manquants

10670 € récoltés / 42.000 € nécessaires

Il nous reste cependant 31.330 € à trouver !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com