Le “Régiment immortel” est né en 2002 à Tomsk. D’année en année le mouvement s’est étendu jusqu’à gagner la Russie et au-delà. Les descendants des combattants de la Grande guerre patriotique (Seconde guerre mondiale), défilent en brandissant les photos de leurs ancêtres qui ont participé aux combats.

Vladimir Poutine s’était joint à l’interminable défilé de Moscou (vidéo ci-dessus), très spectaculaire, avec la photo de son père: « Je pense que mon père, simple soldat, avait le droit de défiler sur la Place rouge, tout comme des millions d’autres simples soldats. Mais le destin a voulu que tous ne puissent pas arriver jusque-là » a-t-il déclaré à Perviy Kanal. Ban Ki-moon, Le secrétaire général des Nations Unies, qui était à la tribune présidentielle lors de la parade militaire de ce 9 mai s’est étonné:  « Après le défilé, j’ai vu que des centaines de gens restaient dans la rue. J’ai d’abord pensé qu’ils menaient une action contre votre gouvernement. Mais j’ai pris conscience qu’au contraire, ils l’accueillaient, visiblement avec fierté.  Je pense réellement que vous avez gagné l’amour du peuple », a-t-il dit à Vladimir Poutine.

vlad

Défilé de Vladivostok

En 2013, plus de 120 villes y participaient déjà et, en 2014, la marche commémorative était organisée dans sept pays et 500 villes. Cette année, en 2015, l’action s’est étendue à plus de 100 000 villes et villages à travers le monde.

Sergueï Kolotovkine, un des coordinateurs de l’action, se dit « étonné lui-même » du succès de l’événement. « Dans beaucoup de villes et villages, le nombre de participants s’est avéré bien plus élevé que ce à quoi nous nous attendions. 50 000 personnes ont participé à la marche de Tomsk, par exemple, alors que nous en espérions 30 000 », a-t-il déclaré à l’agence TASS. « Cette action pour le 70 ème anniversaire de la Victoire a réellement uni tous les Russes et tous nos compatriotes de l’étranger », a conclu M. Kolotovkine. (Source)

Ci-dessous le défilé du Régiment immortel  à Sébastopol en Crimée:

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !