samourais

Julien Peltier est un historien spécialiste du Japon médiéval. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le sujet.

Le mot samouraï signifie “celui qui sert“. Les Samouraïs font partie du “roman national” japonais, avec le code du Bushidô, la renommée du Shôgun et le rituel du seppuku. Ces guerriers légendaires ont fait leur apparition au XIIe siècle et ont livré leur dernière bataille à la fin du XIXe siècle. Ce livre nous invite à suivre leur formidable odyssée à travers les âges par l’entremise de dix destins de Samouraïs illustres. Des temps héroïques de Minamoto no Yoshitsune aux derniers feux attisés par Saigô Takamori, ce sont près de sept siècles qui se sont écoulés, et presque un millénaire d’histoire si l’on considère la genèse de la caste et la domination que les cadets issus d’anciens samouraïs ont longtemps continué d’exercer sur des pans entiers de la société, à commencer par l’institution militaire.

Ces guerriers emblématiques sont le meilleur fil conducteur pour explorer l’histoire du Japon. Ils constituent l’une des origines de l’engouement planétaire suscité par les arts martiaux, les mangas ou la gastronomie japonaise.

Voilà un récit historique passionnant, épique et instructif, accompagné d’un beau cahier d’illustrations et d’un utile glossaire. 

Samouraïs, Julien Peltier, éditions Prisma, 240 pages, 17,95 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !