L’affaire a fait l’effet d’une bombe au Brésil mais a de quoi inquiéter également les consommateurs européens. Vendredi, au Brésil, la police a mené une vaste opération pour arrêter de nombreuses personnes impliquées dans un trafic de viande avariée, traitée ensuite avec des produits cancérigènes, puis reconditionnée et remise en vente ! Parmi les personnes arrêtées, on trouve des personnes importantes de l’industrie alimentaire brésilienne mais aussi des fonctionnaires corrompus, notamment des inspecteurs en charge du contrôle sanitaire.

Il faut noter que le plus important exportateur mondial de viande est cité dans ce dossier et le risque existe bien qu’une telle viande avariée se soit retrouvée sur le marché de l’exportation.


Démantèlement d’un vaste réseau de viande avariée au Brésil

JBS et BRF, les géants internationaux du secteur de la viande, figurent parmi la vingtaine d’entreprises impliquées dans ce scandale. Deux cadres supérieurs de BRF [un directeur et un gérant des relations institutionnelles] ont été arrêtés.

L’Union européenne a demandé au gouvernement brésilien des « éclaircissements complets et urgents ».

Le Brésil est le premier exportateur mondial de viande bovine et de volaille. A la Bourse de São Paulo, JBS et BRF ont déjà chuté respectivement de 10,6 % et de 7,25 %.

Or les deux groupes brésiliens développaient en ce moment leurs plans d’internationalisation. BRF a investi 1,6 milliard de dollars à l’étranger et a récemment acquis l’enseigne turque Banvit. BRF avait annoncé il y a peu la création d’une filiale spécialisée dans la viande halal (One Foods) à destination du marché de consommateurs musulmans.

Quant au géant JBS, il venait d’acquérir l’enseigne Plumrose aux Etats-Unis la semaine dernière.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

5 commentaires

  1. angel says:

    Je rêve d’un monde sans bouffeur de viande.

  2. sergio antoniovicht capa e bomba says:

    le patron de la FNSEA (beulin, pas le biscuit nantais) ne se fournissait il pas là bas des fois?????
    c’était pour mieux défendre la paysannerie française
    hier , un allumé de terra nova expliquait qu’avec le retour du franc les importations de soja seraient un nouveau coût pour les agriculteurs : pauvre bobo pourquoi ne produit on pas ce soja en France????
    et est ce bien l’aliment premier du cheptel?????

    • Jacques R says:

      À première vue , ce n´est pas très sain d´être patron de la FNSEA , ils cassent leurs pipe l´un après l´autre ! Le soja qu´on achète à l´étranger pour nourrir nos bestiaux , est pratiquement tout du soja OGM . Ce qui fait que nous , consomateurs de viande , sommes aussi nourris aux OGM .

  3. Pas étonnant. Certains – dont de très nombreux franc-macs – sont prêts à tout pour s’enrichir. D’autres – les mêmes – se sont juré d’éliminer 90 % de la population mondiale ; pour eux, tous les moyens sont bons.

  4. On y va says:

    Une viande avariée pestilentielle enfin raide !
    Et je lève mon verre …
    1 ô 1
    http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t26587-le-milliardaire-david-rockefeller-est-mort#638062

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com