corchia 2C’est une situation un peu inédite mais embarrassante pour un joueur de foot professionnel. Sébastien Corchia, l’ancien ou actuel milieu de terrain sochalien, est victime d’une bataille juridique. Alors que Sochaux et Lille s’étaient entendus pour un transfert à hauteur de 1,8 millions d’euros plus des bonus et que tout semblait dans l’ordre, la commission de la DNCG (direction nationale du contrôle de gestion), le gendarme financier des clubs en France, a décidé le 31 janvier dernier de ne pas homologuer le contrat à cause de la masse salariale de Lille qui serait déjà trop élevé.

Cette annonce a fait l’effet d’un coup de théâtre surtout que le joueur avait déjà été présenté à la presse et s’entraînait avec ses nouveaux coéquipiers mais malheureusement il faudra attendre avant de le voir à l’œuvre sous le maillot lillois. Le LOSC, surpris par cette annonce, a déjà entamé les procédures juridiques pour que le joueur puisse jouer. Le club a été d’autant plus surpris qu’elle avait résilié le contrat de Tulio Di Melo, parti à Evian, pour alléger sa grille salariale. Le club n’a pas tardé à annoncer qu’il ferait appel de la décision, appel rejeté.il semblerait d’ailleurs que la décision avait déjà été prise avant même d’avoir écouté les principaux intéressés. Le LOSC s’est donc tourné vers le CNOSF (Comité national olympique et sportif). Le club et le joueur ont donc été reçus hier pour une tentative de conciliation. Le CNOSF n’a pas rendu sa décision, qui pourrait être donné en fin de semaine ou au début de la prochaine, mais a assuré le club, le joueur ainsi que ses représentants que l’affaire était en procédure accélérée.

Cet imbroglio juridique pourrait être lourd de conséquences. Actuellement le joueur ne peut toujours pas jouer que ce soit sous le maillot lillois ou bien sous le maillot sochalien. Les deux clubs attendent de voir les conclusions juridiques. Le club sochalien, en perdition en L1 et qui aurait bien besoin d’argent, attend avec attention comme elle l’avait déjà indiqué dans un communiqué du 6 février : « Le FC Sochaux-Montbéliard a pris acte de la décision de la commission d’appel de la DNCG de confirmer sa décision prise en première instance de ne pas homologuer le contrat de Sébastien Corchia en faveur du LOSC. Le FCSM et ses dirigeants restent attentifs aux démarches du club lillois dans sa volonté de porter l’affaire devant le CNOSF afin de défendre l’intérêt commun et partagé des deux clubs et du joueur. » Sébastien Corchia, pour l’instant, est condamné au stade de l’entraînement. En cas d’un nouvel échec, il pourrait être tenté d’aller voir ailleurs et notamment vers la Russie. Le Dynamo Moscou se serait dit intéressé. Or le mercato d’hiver en Russie dure encore deux semaines et quand on sait qu’un transfert peut se faire très vite et dans les dernières heures, c’est encore long. Le joueur pourrait y trouver du temps de jeu pour mieux rebondir au mercato d’été. Vraisemblablement, il n’a pas envie de retourner à Sochaux.  Quant au LOSC, il aimerait bien renforcer son effectif après un de deuxième partie de saison en dent de scie.

Rassurez-vous, les clubs français ont leur finance très surveillé et cette affaire, dont on ignore toujours la fin, en est un très bel exemple. Cependant, ça peut avoir aussi des conséquences sur les joueurs. Corchia n’est sans doute pas à plaindre et on peut espérer qu’il rebondira vite mais se trouver dans cette situation floue, n’est jamais très plaisant. Après tout son métier, c’est bien jouer au foot !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs , , ,

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !