Répondant à Jérusalem à une interview de la Société impériale orthodoxe de Palestine, dont il est membre, le ministre des Affaires Etrangères de Russie, Sergeï Lavrov, s’est exprimé pour la nécessité de protéger les chrétiens. Il a accusé, par ailleurs, les USA d’être à l’origine de l’Etat islamique qui les persécute. Il a annoncé à cet effet une grande conférence qui devrait se tenir à Genève à l’automne 2016 pour la défense des chrétiens menacés partout dans le monde, “y compris dans certains pays européens”:

Il faut vraiment admettre que les chrétiens sont aujourd’hui exposés à de très graves persécutions au Moyen-Orient et surtout en Syrie et en Irak. Leur nombre a considérablement diminué dans ces pays. L’exode des chrétiens de la région où le christianisme est né, serait, bien sûr, un énorme coup porté à l’Histoire, à son aspect spirituel, non seulement en Terre Sainte, mais aussi dans l’ensemble du Moyen-Orient. Par conséquent, avec la Société impériale orthodoxe de Palestine et nos organismes gouvernementaux, nous attirons activement l’attention des organisations internationales sur ce problème aigu.

Il y a dix-huit mois à Genève avec des représentants du Vatican et nos collègues du Liban et d’Arménie, nous avons tenu la première conférence sur la protection des chrétiens. Maintenant, nous préparons une deuxième conférence, qui sera plus importante. Elle est provisoirement prévue pour l’automne 2016. Nous croyons que la Société impériale orthodoxe de Palestine doit s’investir dans ce travail, afin qu’il soit plus efficace.

Il ne faut pas se limiter à la région du Moyen-Orient. La SIOP a accumulé de l’expérience et a acquis un grand prestige dans la défense des intérêts des chrétiens qui ne nécessitent pas moins d’attention dans d’autres parties du monde, y compris dans les pays européens, où les chrétiens sont majoritaires et où, parfois, sous couvert de tolérance, leurs droits sont rognés: comme interdire aux chrétiens de célébrer publiquement leurs fêtes et de porter une croix. Cette tendance est très dangereuse.

Sergeï Lavrov a, par ailleurs, pointé la responsabilité des USA dans la formation de l’Etat islamique qui persécute les chrétiens, mais aussi les chiites; l’EI dont le but avoué est de créer un “grand califat de Lisbonne au Pakistan”. Il a réitéré le complet soutien de la Russie à la Syrie “Maintenant [que] nous avons restauré l’intégrité de notre nation [Russie], laquelle je suis sûr désormais, personne ne peut plus violer. “

Par ailleurs, la «colonne vertébrale» de la puissance de combat de l’Etat islamique ce sont d’anciens généraux de l’armée de Saddam Hussein, qui fut disloquée par les Américains quand l’Irak a été envahi en 2003. les Etats-Unis ont détruit l’armée et les forces de sécurité irakiennes, laissant ainsi des combattants aguerris qui ne savaient rien faire d’autre que bien se battre, sans aucun moyen de subsistance. Tout cela est maintenant bien connu. Les appels hypocrites au changement de régime, y compris en Syrie, après ce qui est arrivé à l’Irak quand Saddam Hussein est tombé, ou à la Libye, où il fallait pourfendre le barbare Kadhafi, montrent que les gens qui défendent ces positions sont pour le moins, étroits d’esprit, voire même malfaisants et retirent de la satisfaction à la destruction de pays et de régions dans l’espoir d’en obtenir du profit.

Traduction Emilie Defresne

emiliedefresne@medias-presse.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !