Après Batman qui vole en costume de chauve-souris, Spiderman et son costume d’araignée, Ironman et son costume en métal, la France avait connu le 9 novembre 2015 un nouveau superhéros dont on aurait bien eu besoin au Bataclan, « Slipman » tout de bleu sous-vêtu et armé d’une pelle, avait en effet utilisé cette dernière pour chasser des écolos, menés par l’inusable Allain Bougrain-Dubourg, qui étaient entrés sans autorisation dans son jardin.

Chaque super-héros cache derrière son nom de guerre une identité civile. Bruce Wayne pour Batman, Peter Parker pour Spiderman, Anthony « Tony » Edward Stark pour Ironman… Pour Slipman, l’identité réelle est Jean-Marc Dutouya.  En ce jour de novembre, il dormait du sommeil du juste dans son village d’Audon (Landes) quand un groupe de petits hommes verts appuyés de petits hommes gris (des journalistes) pénétrèrent dans son champ pour détruire plusieurs matoles (pièges à petits oiseaux) afin de dénoncer le braconnage de pinsons, une espèce protégée. Une échauffourée s’en suivi, les un bousculant la vielle mère de M. Dutouya (86 ans) pendant que ce dernier utilisa sa pelle pour chasser l’envahisseur.

Devenue une star sur les réseaux sociaux (à son corps défendant), il fut trainé devant les tribunaux par les militants de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et jugé le 9 février. Le vice-procureur, Laurent Bidault avais alors requis trois mois de prison avec sursis, une amende de 400€, 6 à 12 mois de retrait de permis de chasse et… la confiscation de la désormais célèbre pelle, ce qui est terrible. Qu’est-ce qu’un superhéros (ou un supervilain) sans son outil de travail ? Imaginez-vous Capitaine America sans son bouclier ? Le docteur Otto Gunther « Octopus » Octavius sans ses tentacules ? Le Bouffon vert sans ses citrouilles explosives ?  Alors que deviendra Slipman sans sa pelle ?

Le jugement a été rendu le 13 avril : le tribunal correctionnel de Dax l’a condamné à 800 euros d’amende pour les violences, mais l’a relaxé « de chasse avec engin prohibé », sans lui retirer son permis. Le sort de la pelle n’a pas été communiqué.  Par ailleurs le frère de Jean-Marc Dutouya, contre qui « 4 à 5 mois » de prison avec sursis avaient été requis, a été condamné à une amende de 800 euros. Et son fils, à 400 euros d’amende. Tous trois devront verser à la LPO, à trois de ses membres dont M. Bougrain-Dubourg, à France Télévisions, des dommages et intérêts allant de 131 à 3.000 euros. Par contre, les plaintes déposées par l’avocat de M. Dutouya pour détournement de son image sont toujours effectives.

Notons que le même jour, 13 chasseurs ont été condamnés dans le même département mais à Mont-de-Marsan à des amendes de 500 euros avec sursis, sans retrait du permis de chasse comme requis à l’audience pour avoir chassé l’ortolan. Rappelons que le Président socialiste allait fréquemment en manger, réquisitionnant avions du GLAM et restaurant pour cela, y compris quelque jour avant sa mort, lors du réveillon du 31 décembre 1995. Ortolan dont Alain Juppé est également friand. C’est le front républicain contre les ortolans. C’est surtout l’exemple de la tartufferie républicaine : on édicte des lois, mais pour le vulgus pecum. Il y a deux monde, deux France, et l’ortolan est l’un des marqueurs les séparant…

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

17 commentaires

  1. Sancenay says:

    une sanction qui vaut bien des « légions d’honneur »

  2. daflon says:

    Si j’ai bien compris, Jean-Marc Dutouya est envahi par surprise dans son propre jardin, sa vieille maman bousculée, et c’est lui qui est condamné par le tribunal.
    Pas de surprise pour moi, c’est bien un jugement dans l’air du temps, comme ces buralistes condamnés pour avoir defendu leur foyer.
    Jean-Marc, tu aurais dû baisser ton pantalon et te prosterner immédiatement devant ces dignes representants d’un lobby bien pensant.
    Nous sommes arrivés dans une période de l’histoire où plus rien ne peut surprendre, et surtout pas l’injustice.

    • MCF68 says:

      C’est un peu normal quand même. Vous ne pouvez pas taper sur les gens à coup de pelle. Je ne suis pas avocat, peut être que ce monsieur a fait appel ? En tout cas c’est devenu une star des réseaux sociaux.

      • Gabriel Zallas says:

        Et le droit de propriété ? Vous vous asseyez dessus ? Allez faire ça dans n’importe quel pays du monde : pénétrer dans une propriété, molester une femme agée et vous livrer a des destructions… pas sûr que vous en sortiez en bon état ! Il a été gentil monsieur « Slipman » ailleurs c’est deux cartouches de n° 3 dans le fion et dans les tripes et un passage à tabac dans les règles avant d’appeler la police avec une plainte à la clé pour pour vol, agression et destruction de biens.

        • MCF68 says:

          Ce n’est pas une violation de propriété puisque c’est un champ de tournesol. Pour que la propriété soit établie, la loi stipule qu’il faut que le terrain soit clôturé, or le champ en question ne l’était pas.

          • On y va says:

            Vous jouez sur les mots , avec une justice à deux vitesses ,la mémée molestée , retrouvée à terre , sa plainte n’a même pas été examinée …
            Les champs ne sont pas clôturés et sont pourtant propriété privée de fait , donc les bois doivent être considérés avec le même miroir déformant toujours pour les sans – dents …

            • MCF68 says:

              C’est ce que dit la loi. Et c’est pour çà qu’elle a rejeté la violation de domicile. Pour la dame qui a été molestée, je ne sais pas. Théoriquement avant de passer au tribunal il y a une enquête. Et çà n’a pas été retenu c’est sans doute qu’il n’y a rien eu.
              Il a été condamné bien plus légèrement que les peines requises par le procureur. Curieux pour une justice qui d’après vous est aux ordres.

              • On y va says:

                La Loi une fois de plus est détournée , les champs sont ouverts et appartiennent à des propriétaires ou sont biens publics .
                Cette affaire est encore subjective .
                Quant à la condamnation il a seulement évité la prison ferme , inimaginable de sévérité !
                Et pour la mémée, tout à fait véridique !
                Votre naïveté me pose question depuis longtemps .

                La roue de la fortune pour Bougrain Dubourg va commencer à déraper …
                Ce ne sera que justice immanente .

                • MCF68 says:

                  Elle n’est pas détournée. C’est son application. Véridique, c’est juste parce que vous le dites ?
                  Même chez vous vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez comme vous voulez.

                  • On y va says:

                    La loi protège la propriété de chacun et c’est la même loi qui interdit à votre voisin de se balader chez vous même si la porte est grande ouverte !
                    Clôturé ou pas !!!

                    • MCF68 says:

                      C’est faux. Je suppose que l’avocat de Mr « Slipman » lui a expliqué la chose.

                    • On y va says:

                      C’est quoi qui est faux .

                    • MCF68 says:

                      A partir du moment où vous ne clôturez pas votre terrain, alors de facto, vous en autorisez l’accès à quiconque: facteur,passant puisque ces derniers, en pénétrant sur votre terrain ne se rendraient nullement responsable d’une violation de domicile.

                    • On y va says:

                      Vous pensez et écrivez faux ,
                      consultez la législation sur les champs ouverts .

                    • MCF68 says:

                      Le tribunal en tout cas m’a donné raison.

  3. trop-bon says:

    Un premier coup de pelle mystique …
    Pour les travaux de démolition à venir , beaucoup seraient sages de s’en inspirer !
    Slipman est un visionnaire , persécuté comme tout prophète qui se respecte !
    Une condamnation surréaliste de plus !

  4. Paul-Emic says:

    Bienvenue en République

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com