USA-EU-nein-danke

Autriche – Une pétition réclamant que l’Autriche sorte de l’Union Européenne a recueilli 261.159 signatures, soit 4,12% du corps électoral du pays. 

La pétition a connu un grand succès en Basse-Autriche (avec les signatures de 5,18% du corps électoral) et en Carinthie (4,48%).

Cette pétition a donc largement dépassé le seuil minimum fixé à 100.000 signatures pour lancer des débats sur un referendum potentiel.

L’initiatrice de cette pétition est Inge Rauscher, une traductrice âgée de 66 ans qui avait déjà lancé une initiative similaire en 2000 qui avait rassemblé moins de signatures à l’époque.

Le sentiment hostile aux institutions de l’Union Européenne grandit donc, même en Autriche qui se trouve parmi les pays les plus riches de l’UE, avec seulement 4,3% du chômage en 2012, soit un des taux les plus bas au sein de l’Union, et se place à la 11ème place des pays les plus riches au monde en termes de PIB.

Un tel referendum est également théoriquement à l’ordre du jour au Royaume-Uni avant 2017, bien qu’aucune date ne soit fixée par le gouvernement. Selon le dernier sondage d’opinion mené par YouGov, 38%  des Britanniques se prononceraient pour la sortie de l’Union Européenne, tandis que 44 préféraient y rester.

Au Danemark, un sondage signale de même que 47% voudraient une révision des conditions de leur appartenance à l’UE.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !