Bâtie de 1825 à 1830 à la suite de la visite en Vendée de la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, la chapelle du Mont des Alouettes échappa à la destruction sous la Monarchie de Juillet. Ses murs de granit restèrent en l’état pendant plus de 130 ans, sans toiture, ni vitraux.

En 1962, le Souvenir Vendéen lança une souscription pour financer l’achèvement des travaux. L’inauguration de la chapelle eut lieu six ans après, le 28 avril 1968.

Pour célébrer le 50e anniversaire de cet événement, le Souvenir Vendéen vous invite à une cérémonie le samedi 28 avril 2018. En voici le programme : 

  • 10h00 : Accueil à la chapelle du Mont des Alouettes
  • 10h30 : Messe célébrée en la chapelle par le Père Alexandre Robineau
  • 12h00 : Déplacement au restaurant L’Orchidée (Hôtel Aloé, 99 route de Cholet, Les Herbiers), apéritif et déjeuner
  • 15h00 : Déplacement à la salle de la Minjotière (86 rue nationale, Les Herbiers)
  • 15h30 : Conférence de Pierre Gréau sur Royrand et l’armée du Centre
  • 17h00 : Verre de l’amitié

Pour cette occasion, le Souvenir Vendéen publiera une histoire du Mont des Alouettes et de sa chapelle. Un nouveau fascicule de Pierre Gréau sur Royrand et l’armée du Centre sera également présenté au public.

Réservation (pour le déjeuner) : souvenirvendeen@laposte.net

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com