Dans un communiqué, l’administration Trump a annoncé le 2 décembre que «La mission américaine auprès de l’ONU a informé son secrétaire général que les États-Unis mettaient fin à leur participation au Pacte mondial sur la migration». «L’Amérique est fière de son héritage en matière d’immigration et de son leadership dans le soutien aux populations migrantes et réfugiées à travers le monde, aucun pays n’a autant fait que les Etats-unis et notre générosité se poursuivra, mais nos décisions sur la politique migratoire doivent toujours être prises par les Américains et les Américains seuls. Nous décideront du meilleur moyen pour contrôler nos frontières et des conditions d’entrer dans notre pays. L’approche global de la Déclaration de New York est incompatible avec la souveraineté américaine.”

Ce communiqué a été transmis par Nikki Haley, ambassadrice permanente des USA auprès de l’ONU. C’est donc carrément la Déclaration de New York qui est abrogée.

Les 193 membres de l’ONU, en septembre 2016, avaient adopté à l’unanimité la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants, visant à planifier leur gestion internationale. Texte sur lequel repose en grande partie l’invasion migratoire musulmane que la France et l’Europe connaissent depuis 2014. Sur la base de cette Déclaration, le Haut commissaire aux Réfugiés a été mandaté pour proposer un Pacte mondial sur les migrants et réfugiés dans son rapport annuel à l’Assemblée générale de 2018. Ce Pacte proposerait un programme d’action global à toutes les nations qui le ratifieraient. Le retrait américain intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU est donc en train de mettre en place un nouveau pacte qui ira plus loin que la Déclaration de New York actuellement en œuvre dans l’immigration de masse et la gestion globale des populations. Un pacte qui ne tient pas compte de leurs identités respectives, de leurs cultures, ni de leurs religions et au contraire destiné à les brasser pour en faire un troupeau docile et déraciné.

Le président en exercice de l’Assemblée générale de l’ONU, le slovaque Miroslav Lajcak, a réagi aussitôt dans un communiqué:  «Les migrations sont un problème mondial qui réclame une réponse mondiale»,  «et le multilatéralisme reste le meilleur moyen pour faire face à des défis mondiaux».

Les crédits sur le mur du Mexique enfin débloqués!

Cette décision intervient alors que les représentants américains viennent de voter un budget de 1,6 milliards pour la construction du mur qui doit entraver l’immigration illégale par la frontière qui sépare le Mexique des États-unis. Il s’agit d’une grande victoire de la présidence Trump alors que la construction de ce mur qui semblait enterré faisait la risée de ses opposants. Cela scelle plusieurs victoires successives en faveur des promesses de campagne du candidat Trump.

Sur le plan intérieur les USA de Donald Trump montrent le chemin de l’indépendance nationale. Une direction qui n’apparait pas encore sur le plan international où les USA continuent de jouer les gendarmes du monde, faisant fi de la souveraineté des autres nations. Ainsi en Syrie où les Américains se sont installés et son intervenus militairement sans demander la permission au pouvoir syrien, et où ils ont manifesté leur volonté de soutenir un pouvoir fantoche pour entraver les pourparlers de Paix de Genève.

Les USA ne poursuivent pas seulement leurs ingérences sur le plan militaire mais également sur le plan judiciaire international et sur le plan monétaire où ils défendent, becs et ongles, la suprématie du dollar comme monnaie de référence en faisant marcher la planche à billets à fond. Le dollar étant le prétexte pour jouer les gendarmes du monde sur le plan judiciaire.

Emilie Defresne

Voir également: 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !