Eric Teyssier, spécialiste de la Rome antique, est maître de conférences à l’université de Nîmes où il dirige le département d’histoire.

Spartacus ! Ce nom claque comme un coup de fouet. Le cinéma, la télévision et la littérature en font le héros d’un peplum et une sorte d’icône révolutionnaire. Mais que savons-nous vraiment de cet homme dont la destinée historique s’inscrit dans l’espace de deux années ? Spartacus évolue dans l’Italie des dernières décennies de la République romaine.

Voici l’histoire surprenante, à partir des sources antiques, de ce gladiateur qui en l’an 73 av. J.-C. a mené la rébellion de milliers d’esclaves romains et a tenté de sauvegarder leur vie durant deux années d’errance et d’espérance. Spartacus fut un bon général et un bon tacticien, brave et habile. Il a impressionné son temps.

Spartacus, Eric Teyssier, éditions Perrin, collection Tempus, 384 pages, 9,50 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !