La Prune séchée de Brignoles ou la “pistole”, une spécialité locale !

prunes de Brignoles
la prune de Brignoles

Le perdigron violet est une variété de prune cultivée plus particulièrement à Brignoles. Sa floraison est tardive, les prunes arrivent à maturité fin août. L’arbre est vigoureux et sa productivité  abondante. Le fruit est petit et oblong. Sa peau est noire avec des reflets rougeâtres, la chair est jaune orangé, très sucrée. Le noyau n’adhère pas à la chair.

Dès la deuxième moitié du XVIème siècle, alors qu’elle est déjà fort appréciée de  François  Ier, sa renommée dépasse largement les frontières. En 1588, à Blois, quelques instants avant  de tomber sous les coups de ses meurtriers, le Duc Henri de Guise demanda à son valet de chambre de lui donner quelques prunes de Brignoles.

Les prunes sont séchées, aplaties et arrondies en forme de pistole…

Ces prunes se récoltent au mois d’août lorsqu’elles sont bien mûres. Après une huitaine de jours les prunes sont désenfilées : le noyau est expulsé par pression avec les doigts. On aplatit et on arrondit les prunes qui sont placées sur des claies puis on termine de les sécher en les tournant régulièrement.Une des caractéristiques de cette prune séchée est qu’elle flambe si on l’approche d’une flamme.

Dès le 18e siècle, ces prunes, vendues tout d’abord sous le nom de “Brignoles”, deviennent les “Pistoles” du fait de leur ressemblance avec une pistole, une pièce de monnaie de 100 francs de l’époque.

Pistoles de Brignoles
Pistoles de Brignoles

 

En 1992, après une longue période d’oubli, la Pistole est remise à l’honneur par l’association des amis du vieux Brignoles qui édite une brochure sur l’histoire de la prune de Brignoles. Depuis 1997, la fête de la prune et de la Pistole est devenue une tradition locale.

 

Nos amis Brignolais, aujourd’hui tellement fustigés par un Etat socialiste, ahuri de n’être pas partout le bienvenu, devraient faire parvenir, en guise de lot de consolation, une caisse de Pistoles à M. Hollande afin de l’aider à renflouer ses caisses. Il leur en saura sûrement gré !

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !