Comme le chantait Charles Aznavour dans La Mamma : « Ils sont venus, ils sont tous là ».  Cependant, ce n’était pas un deuil qui était au rendez-vous, mais au contraire un joyeux anniversaire, celui des 50 ans de la Diffusion de la Pensée Française et les 40 ans de Duquesne Diffusion.  Pour l’occasion, notre bonne vieille Mutu refaite à neuf, cœur de la mémoire de la droite nationale (son voisinage avec Saint-Nicolas-du-Chardonnet n’est pas pour rien dans le choix de cette église pour la libération de 1977) avait été louée par Chiré pour son « Premier Grand Salon du Livre ».

Le succès fut au rendez-vous : un millier de personnes venues écouter les conférences de Gabrielle Cluzel, Jacques Trémolet de Villers et Baudouin Forjoucq (dont la trilogie, excellente au demeurant et très prisée des jeunes Xiep, s’est fort bien vendue), ainsi que la table ronde animée par Jérôme Séguin, avec Jean Auguy, Jean-Baptiste Geffroy, Pascal Guillemaind, François-Xavier d’Hautefeuille et Jacques Villermonais.

155 auteurs étaient présents, regroupant toute la famille de la droite nationale et périphérique. Les journalistes étaient venus en nombre : Jean-Paul Angelelli, Francis Bergeron, Thierry Bouzard, Chard, Jean-Baptiste Chaumeil, Gabrielle Cluzel, Henri de Fersan, Rémi Fontaine, Patrick Gofman, Philippe Maxence, Anne Le Pape, Jean-Gilles Malliarakis, Pierre Pinatel, Alain Sanders et d’autres encore. Les politiques aussi, notamment beaucoup d’anciens du FN d’avant 1998 : Bernard Antony, Ivan Blot, Jean-Claude Martinez, Bruno et Catherine Mégret, Laurent Wetzel…

Parmi les poids lourds, les « stars » de la plume : Pierre Montagnon, Jean Raspail, Reynald Sécher et le chanteur vedette Jean-Pax Méfret. Une surprise cette année, la présence d’Eugène Saccomano, le célèbre journaliste sportif d’Europe 1, dont la faconde lors des commentaires de matchs de football avait bercé ma jeunesse (notamment lors de l’épopée bastiaise de 1977-78, suivie dans les lieux les plus reculés d’Europe). Il ne venait pas parler football mais présenter son livre sur Céline.

Le corps ecclésial fournissait également un gros contingent, le Père Jean-Paul Argouarc’h, ami de longue date de Chiré, les Dominicains d’Avrillé, l’inusable père Jean-Jacques Marziac (92 ans et toujours en pleine forme !), l’abbé Guy Pagès, l’abbé Jean-Pierre Putois… de même que les spécialistes des sociétés secrètes et des lobbies : Laurent Glauzy, Alain Pascal et Hervé Ryssen que l’on ne présente plus. Civitas était bien sûr présent, avec évidemment Alain Escada. Egalement avec le drogar Hristo Xiep était là !

Beaucoup de monde donc, venus acheter des livres (ou autre) de confiance et faire les emplettes intellectuelles de Noël. Toujours vaillante et fidèle au poste, l’équipe de Chiré veillait avec diligence au bon déroulement de la journée, avec un sympathique et gracieux escadron volant féminin. Journée encore une fois impeccablement organisée, comme chaque année. Le système de paiement à la sortie facilitant ô combien les choses.

A l’an prochain, nous l’espérons, pour une seconde édition d’une journée qui mérite de devenir… traditionnelle.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com