MPI s’est fait de nombreuses fois le relais des actions des conservateurs et notamment des cardinaux Burke et Sarah, sans pour autant se bercer d’illusion sur la suite que ces cardinaux et leurs amis donneraient à leur opposition au pape dans la défense du mariage et de la famille.

Pourtant le scandale provoqué par le Synode ainsi que sa conclusion formulée dans la Relatio Finalis qui propose tout simplement le règne du libre examen protestant devrait donner matière à ces cardinaux et autres dits conservateurs de continuer leur légitime réaction.

Mais depuis la fin du Synode, le silence est pesant. Alors que les progressistes se réjouissent à haute voix, clamant haut et fort que le pape laisse la porte ouverte à la communion pour les divorcés remariés, le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, se mure dans le silence. Le cardinal Sarah ne fait plus entendre sa voix et le cardinal Pell le trouve clair et astucieux !

Quant au cardinal Burke, il a émis un ensemble de réserves qui montrent son désaccord avec le texte final, indiquant qu’il « manque de clarté sur l’indissolubilité du mariage ». Une réaction somme toute bien faible par rapport à la gravité de ce document qui conclue un Synode au scandale énorme.

En réalité une telle incapacité d’aller jusqu’au bout d’une opposition qui est nécessaire s’explique aisément : comme s’opposer au Synode quand on accepte le concile Vatican II, étant donné que les arguments et les méthodes utilisés au Synode ont été exactement les mêmes qu’au Concile ?

Mgr Lefebvre disait que le concile Vatican II était un sida spirituel dans le sens qu’il prive l’organisme ecclésial de toute réaction possible face aux erreurs. C’est encore une fois ce que nous pouvons constater. C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire de remettre en cause le concile Vatican II et l’esprit tout entier qui le sous tend et toute tentative de vouloir le sauver ou l’assimiler à une interprétation qui se voudrait traditionnelle n’aura que plus d’effets délétères et néfastes pour l’Eglise.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !