Ce devrait être une évidence mais il est bon de le rappeler : votre smartphone permet de vous géolocaliser même si le Wi-Fi est éteint.

Le système d’exploitation mobile de Google dispose d’une option qui permet au téléphone de continuer à chercher des points de connexion sans devoir se connecter et les signaux émis permettent de localiser l’appareil.

De chercheurs de l’Insa Lyon et de la Cnil ont publié un rapport fin août  sur le sujet, basé sur l’étude d’appareils équipés du système Android.

Ces chercheurs ont décortiqué une option Wi-Fi du système d’exploitation Android de Google, la fonction “Toujours autoriser la recherche”, qui permet de tracer le téléphone même quand l’option Wi-Fi est désactivée.

Cette option méconnue du grand public a pour effet que même si l’utilisateur coupe le Wi-Fi, le téléphone continue à scanner l’environnement  à chercher des points de connexion, et à envoyer des signaux – avec l’identifiant MAC de l’appareil, c’est-à-dire son immatriculation attribuée par le fabricant – qui permettent de localiser l’appareil.

“Cette option n’est pas clairement décrite dans l’ensemble des versions d’Android et est même parfois impossible à désactiverDe plus, l’application Google Maps demande à l’utilisateur d’activer cette option.”, explique le rapport.

Pour compliquer les choses, selon les appareils étudiés, la fonction “Toujours autoriser la recherche” n’est pas accessible aux mêmes endroits dans les menus et sous-menus. Elle se situe soit dans le menu Système, soit dans les Paramètres, soit dans le sous-menu Localisation, soit dans les  » paramètres avancés  » du Wi-Fi.

Et dans la version 6.0.1 équipant un smartphone OnePlus One, la fonction n’est simplement pas repérable, activée par défaut et impossible à couper.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

5 commentaires

  1. Perlimpinpin says:

    C’est pareil pour les Iphone, ce sans quoi aucune app de localisation hors ligne ne fonctionnerait, telle que Sygic ou autre.

  2. Oui bon…. Pour ne plus être localisé quelque part, ne prenons plus la voiture, n’achetons plus avec la carte bancaire ou même avec les chèques et n’allons plus non plus chercher de l’argent dans les distributeurs (mais alors que faire sans argent…), n’ayons plus de mobile.
    Concernant l’argent, j’ai résolu temporairement le problème : j’ai une veracarte et je paie avec des métaux précieux sur un compte en Suisse hors réseau bancaire…

  3. anastasia says:

    Quelle saloperie tous ces téléphones évolués. heureusement ma femme et moi partageons un minable portable qui ne fait que la fonction …..téléphone ! que du bonheur ! et vous savez quoi ? cela fonctionne parfaitement 😉

    • Ne vous inquiétez pas ! Un simple portable ne vous empêche pas d’être localisé ! Dès que vous avez du réseau, on sait où vous êtes. On s’en rend compte quand on passe la frontière, et que votre téléphone vous dit  » bienvenue en ****  » !
      En revanche, ce n’est plus Google qui vous localise directement, mais rien ne l’empêche de racheter les données de localisation à votre opérateur «Sécurité oblige…».

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com