La pression monte de toutes les institutions européennes contre le Brexit. Le vieux continent a beau avoir inventé la démocratie et le pouvoir du peuple pour le peuple, les élites de l’establishment politique se repaître du mot Liberté qu’ils ont continuellement à la bouche, les peuples ne sont pour autant pas plus libres de choisir de rester ou non dans l’Union Européenne. Un des choix est encensé, l’autre maudit !

En théorie, les Britanniques peuvent décider de sortir de l’UE. Mais en pratique ce choix est quotidiennement critiqué et soumis à une rafale d’avertissements négatifs. Tout récemment, c’est la Banque Centrale Européenne qui est montée au créneau contre le Brexit. Son président Mario Draghi, militant pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE, avait, début juin, affirmé que l’institution était prête à “toutes les éventualités” en fonction de l’issue du référendum britannique sur le Brexit. “Il y a un certain temps déjà nous avons demandé à voir les plans des banques”, a déclaré Danièle Nouy, la présidente du superviseur des banques européennes, le SSM, institution chapeautée par la Banque centrale européenne. “Nous testons ces plans, nous nous assurons qu’ils sont suffisants eu égard aux vents contraires que pourraient susciter sur le marché” un “non” des Britanniques au référendum du 23 juin sur l’appartenance de leur pays à l’UE”, a-t-elle déclaré devant la commission des Affaires économiques du Parlement européen.

“Les risques à la baisse, lit-on dans le bulletin de la banque centrale, sont connexes à l’évolution de l’économie mondiale, à l’éminence du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’UE et à d’autres risques géo-politiques.” 

Francesca de Villasmundo

http://www.boursier.com/devises/actualites/news/devises-l-euro-affecte-par-draghi-et-les-craintes-de-brexit-688780.html

http://www.secoloditalia.it/2016/06/bce-contro-brexit-se-passa-rischio-crescita-tutta-leurozona/

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !