Alors que presque la moitié des matchs de groupe ont eu lieu (23 sur 48), 3 des 4 pays d’Europe de l’est qui participent à la phase finale de la coupe du monde de football ont bien débuté cette compétition.

La Russie a gagné ses 2 premiers matchs, tout comme la Croatie. La Serbie a gagné son premier match contre le Costa Rica (1-0). Seule la Pologne a décu contre le Sénégal (défaite 1-2).

On retiendra surtout l’efficacité offensive de la Russie (8 buts marqués) et de la Croatie (5 buts). Alors que les 4 pays d’Europe de l’est représentent 1 équipe sur 8 de cette coupe du monde, ils ont à ce jour marqué 15 des 51 buts, soit presque 1 sur 3!

La Russie et la Croatie sont déjà qualifiés pour les 8e de finales, la Serbie a encore toutes ses chances d’y parvenir et il y a encore de l’espoir pour la Pologne.

Si la Russie a vaincu une équipe de niveau faible (5-0 contre l’Arabie Saoudite) et une autre relativement faible (3-1 contre l’Egypte), la Croatie a vaincu deux adversaires plus difficiles. D’abord vainqueur du Nigéria (2-0) qu’on a connu plus efficace, la Croatie a fait un match magnifique contre l’Argentine. Après avoir neutralisé le joueur argentin Messi grâce à un marquage très strict, ils ont fini par ouvrir le score sur une tentative de dégagement trop risquée du gardien de but argentin. En essayant de lober Rebic, le gardien lui a permis de marquer d’une splendide reprise de volée (53e minute).

C’est par deux autres tirs très secs et bien ajustés que la Croatie va marquer ses deux autres buts: Modric à la 80e minute et Rakitic à la 1e minute du temps additionnel de la 2e mi-temps.

Du fait de la déconfiture de l’Argentine ce soir, l’Islande sera bien placée pour se qualifier pour les 8e de finales si elle parvient à battre le Nigéria demain après-midi. Ce serait la première fois de son histoire puisque l’Islande participe cette année à la phase finale de la coupe du monde pour la 1e fois de son histoire.

La France (groupe C) affrontera l’une des deux équipes qualifiés du groupe D, c’est-à-dire soit la Croatie, soit l’autre équipe du groupe D qui se qualifiera. Au vu du match de la Croatie de ce soir, ce pays serait un adversaire très sérieux pour la France, notamment parce que les joueurs croates sont précis dans leurs tirs et très accrocheurs. Même lorsqu’ils ont mené 2 à 0 contre l’Argentine, ils ont continué à attaquer et à défendre de manière très énergique pour finalement en marquer un troisième.

Gontran Paume

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com