Un président sifflé le matin sur les Champs-Elysées et le soir à Oyonnax, 70 interpellations, 4 gardes-à-vue (nous apprenons que le pilote « Hollande Démission » a été déféré au parquet pour “organisation d’une manifestation non déclarée”, les 3 autres ont été prolongées pour “violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique”), trois élus poignardés, un débat politique envenimé sur “l’extrême-droite”, l’annonce d’une marche républicaine qui va raviver une fois de plus les passions, voilà le bilan du 11 novembre en France : triste. La seule chose qu’ont retenu les correspondants de journaux internationaux, ce sont les débordements.

Cette journée, qui était censée incarner l’unité nationale, se termine piteusement au point d’en oublier sa signification. On se demande ce qui est le plus triste : que des gens sifflent un président le 11 novembre ou bien que l’action d’un président pousse des gens désespérés à le siffler un 11 novembre ? Le feu couve à tel point que des étincelles ont jailli ce 11 novembre. Certains auraient pu espérer une trêve en ce jour de la commémoration de l’armistice mais non et les sifflets ont été plus nombreux que le 14 juillet. On les entend sur les vidéos qui circulent. Nos responsables politiques ont préféré s’aveugler en parlant d’extrême-droite et de République en danger, nous jouant la carte du danger fasciste. Nos poilus partaient défendre la France, leurs foyers et non l’institution républicaine. Quand parlera-t-on enfin de la France et non de la République à longueur de temps ? Si la République est si bien, quand arrêtera-t-on de gouverner sans écouter le peuple et sans le pressurer de taxes ? N’entendez-vous donc pas la colère des gens ? N’est-ce donc pas significatif que des gens sifflent un 11 novembre ? On a polémiqué et on s’est entre-déchiré entre Français. N’est-ce pas assez pour que le Président agisse en personne responsable ? Que diraient ces Français de 14 en voyant notre pays ? La carte de l’unité nationale ne touche même plus ! L’ennemi de la France se trouve au cœur de la France.

Oui ce 11 novembre était bien triste. On n’a pas rendu l’hommage qu’on devait à ces hommes, morts pour la France. On ne les a pas oubliés mais on a sifflé le chef des armées. Ces sifflets ont entaché la fonction présidentielle d’un homme qui ne semble plus l’incarner. Le discours d’une France apaisée semble déjà lointain. La France souffre et les Français attendent des réponses. Alors ce 11 novembre, certains ont choisi de siffler parce qu’ils étaient désespérés. Triste France !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !