president-syrien-bachar-al-assadBien des interrogations subsistent sur le coup d’État en Turquie et le cercle de ceux qui suspectent Erdogan d’en être un probable instigateur s’élargit. Trop de points obscurs et étranges demeurent.

C’est au tour du président syrien Bachar al-Assad de s’interroger sur ce putsch dont le premier bénéficiaire est le sultan de la demi-lune Erdogan.

Hier, à l’occasion d’une réunion à Damas avec une délégation d’hommes politiques libanais conduite par Najah Wakim, le dirigeant syrien a parlé sans détours de la situation en Turquie au quotidien libanais Al-Akhbar :

“On ne peut pas ignorer la possibilité que Recep Tayyip Erdogan, le président turc, utilise ces événements afin d’éliminer ses opposants dans les institutions militaires, judiciaires et politiques.”

Depuis qu’Erdogan a pris en mains les rênes du pays, les purges dans les institutions étatiques mais aussi la mise au silence de opposants médiatiques sont féroces. A deux jours du coup d’État manqué, plus de 8000 présumés conspirateurs ont été arrêtés. Beaucoup d’entre eux avaient leur nom sur des listes noires déjà prêtes depuis longtemps affirme le commissaire européen Johannes Hahn dans une déclaration reprise par Reuters :

“On a au moins l’impression que quelque chose avait été préparé. Les listes sont disponibles, ce qui laisse penser que cela était préparé pour servir à un moment ou un autre.”

Ce coup d’État est donc tout à l’avantage d’Erdogan qui s’est même permis, dans les heures qui ont suivi, de demander aux États-Unis l’extradition de son ennemi le plus acharné, le prédicateur Fethullah Gulen l’accusant d’être le deux ex machina du putsch.

Bénéfices politiques que le président syrien n’a donc pas manqué de souligner.

Alors, coup d’État préparé par les services à la solde du sultan ou putsch d’opposants ? Les interrogations demeurent et laissent planer de sérieux soupçons sur une possible implication d’Erdogan.

Francesco de Villasmundo

https://francais.rt.com/international/23998-erdogan-pourrait-utiliser-tentative-putsch

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !