logo-acimCher Docteur,

Nous sommes le 6 décembre, 9 heures du matin. Nous subissons une véritable douche de pluie à ici à Bato dans la partie Sud de Leyte. Il fait beaucoup de vent. La pluie vient puis s’en va et le ciel est noir. Le typhon va s’abattre sur le pays cet après-midi ou ce soir. Nous nous attendons donc à une aggravation du temps durant la partie tardive du jour. Notre équipe en mission à Leyte va fréquemment dans cette partie de l’île un peu délaissée. Nous avons commencé les soins mardi de la semaine dernière ; nous les avions juste terminés hier 5 décembre.

Nous avions commencé notre évacuation hier. Pour l’heure, nous avons acheté du riz et de l’alimentation que nous avons mis à l’abri du vent et de la pluie dans la chapelle ; mais aussi tout ce qui nous était nécessaire comme médicaments et matériel d’urgence médicale. Mais nous avons déjà des réfugiés dans la chapelle Saint Joseph de Bato. Ce sont principalement de nos fidèles de Hindang et Bato mais aussi toute sorte de gens vivant dans la zone de la côte. Cette chapelle est grande et solide : elle a résisté au typhon Hayan que nous appelons ici Yolanda. Vous vous souvenez que l’an dernier nous avions établi ici une base de repli.

Nous veillons toute la nuit pour prier. Mais nous continuons encore toute la journée. .Le seul problème que nous avons rencontré hier pour préparer les évacuations était l’approvisionnement en argent. En effet dans l’île toutes les banques sont fermées ainsi que beaucoup de magasins. Nous ne pouvions pas retirer de fonds. Mais nous avons réussi à contourner le problème. Finalement nous avons réussi à nous approvisionner en nourriture. Simplement nous espérons que les choses n’iront pas en s’aggravant. Ce que nous avons rassemblé nous permettra de tenir le coup jusqu’à lundi ou mardi.

Nous n’avons guère d’information venant de Tacloban depuis que notre équipe l’a quittée. Les contacts que nous avons là nous disent que la situation est sensiblement la même qu’à Bato. Cependant il fait plus de vent et de pluie car la ville est directement sur le chemin du typhon Ruby (appellation locale de Hagupit. Là aussi les fidèles ont prié toute la nuit dans la Chapelle de la Sainte Famille qui a été reconstruite entièrement l’an dernier après sa destruction par le typhon Yolanda. Apparemment rien n’est organisé pour évacuer la population. Ce pourrait être pire que l’année dernière.

Doc, j’essaye de rester en contact avec vous dans la mesure où le temps de connexion le permet.

Priez pour nous

Elaine

Vous pouvez retrouver toutes les missions d’ACIM ASIA sur le site laportelatine.org

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au :Dr Jean-Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-MontIl est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit.
D’autant qu’ACIM France prend en charge intégralement le fonctionnement
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volontaires sont les bienvenus tout au long de l’année.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !