Selon une déclaration officielle du Ministère des situations d’urgence d’Ukraine, un gigantesque incendie à éclaté à Statovo consécutif à des explosions en série dans un arsenal d’une superficie de 9 000 m2 dans lequel s’entassaient des tonnes de minutions et d’explosifs, le vendredi 30 octobre 2015. 

“Officiellement, d’après le quotidien Gazeta, les autorités ont d’abord privilégié la thèse de l’accident. “

” Le dépôt contenait principalement des munitions pour des lance-roquettes multiples.”

Statovo est située dans la région de Lougansk dans le Donbass mais dans la partie sous le contrôle de la junte de Kiev.

La violence des explosions était si brutale que le mur d’un immeuble de 8 étages se trouvant à 1,5 km de l’épicentre de l’incendie s’est effondré suite à une déflagration. Plusieurs bâtiments se sont écroulés.

6 000 personnes résideraient dans la zone affectée, précise le quotidien en ligne Oukraïnska Pravda, sur une population totale de 19 700 habitants. “Une évacuation totale a commencé, des abris provisoires ont été mis en place pour abriter les habitants, l’alimentation en gaz et en électricité a été coupée, et le périmètre est ceinturé par des policiers du ministère de l’Intérieur.”

Les habitants procèdent spontanément à l’évacuation de la population car les pouvoirs locaux sont complètement démoralisés et dépassés par l’ampleur du sinistre.Les explosions incessantes s’entendaient à 60 km alentour. Elles sont dangereuses pour les secours  qui peinaient vendredi à venir au secours des gens en détresse. Vendredi soir on comptait 2 victimes parmi la population.  

Il y a quelques mois un sinistre d’aussi grande ampleur avait éclaté prés de Kiev suite à l’explosion gigantesque d’un dépôt de carburant qui servait à alimenter les véhicules militaires.

Le sinistre, qui a fait au moins deux morts et huit blessés, est désormais en passe d’être maîtrisé, même si l’hebdomadaire Dzerkalo Tyjnia, se montrait plus dubitatif dans la soirée du 30 octobre: “A Svatové, les explosions n’ont pas cessé, elles ont simplement diminué d’intensité.”

Deux cents pompiers et 70 véhicules de lutte contre les incendies ont été déployés, plus de 200 personnes ont été évacuées de la zone, 500 autres l’ayant quittée par leurs propres moyens.”

D’après le gouverneur de l’oblast de Lougansk se trouvant sous contrôle de l’Etat ukrainien, Gueorgui Touka, deux tirs ont été réalisés sur le hangar avec un pistolet de signalisation provocant l’incendie.  Des milliers de personnes étaient en cours d‘évacuation cette nuit alors que les pompiers tentaient de maîtriser le gigantesque incendie. Le dépôt militaire abritait plus de trois tonnes d’explosifs et de munitions. Les autorités ukrainiennes n’ont pas exclu la thèse d’un attentat.

La ville de Svatovo dans le Donbass se situe dans la région de Lougansk, mais dans la partie qui est encore sous le contrôle de Kiev. Lougansk est l’une des deux républiques de Novorossiya qui ont été attaquées par les troupes du gouvernement central de Kiev mais qui se sont victorieusement défendues. La situation de ces deux républiques est actuellement le statu quo en attendant l’application des accords de Minsk, prélude à un règlement politique du conflit.

Emilie Defresne

emiliedefresne@medias-presse.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !