praviy-sektor-odessa-mpi

La tension est à son comble en Ukraine. L’après-midi de ce vendredi 2 mai, manifestants unitaristes et supporteurs de foot d’une part et protestataires prorusses d’autre part se sont violemment battus à Odessa pour un bilan de trois morts et 18 blessés. En guise de représailles à l’attaque de leur cortège, les supporteurs de foot ainsi que des effectifs de Praviy sektor ont encerclé la « Maison des syndicats » dans laquelle s’étaient réfugiés leurs opposants prorusses et y ont ensuite bouté le feu. Résultat : huit personnes mortes défenestrées en tentant de fuir l’incendie criminel et une trentaine d’autres brûlées vives ou asphyxiées. Cette journée de carnage se solde donc finalement par un macabre décompte de plus de 40 morts et 200 blessés.

Si les bonnes consciences occidentales donnant habituellement des leçons de morale démocratique à la Terre entière ne se pressent pas pour condamner le massacre et l’inactivité de la police ukrainienne, le monde russe est choqué par ce nouveau forfait. En Ossétie du sud, Etat indépendant que la Russie a sauvé en 2008 d’une offensive militaire géorgienne, des volontaires s’apprêtent à secourir les russophones d’Ukraine. « C’est avec inquiétude que les habitants de l’Ossétie du sud suivent ces derniers mois la situation en Ukraine où les nationalistes se sont emparés du pouvoir et violent les droits de millions de civils en s’appuyant sur les pays occidentaux. Afin de protéger les civils dans le sud-est de l’Ukraine, l’Union des parachutistes sud-ossètes et le parti ‘Ossétie unie’ ont lancé un appel aux bénévoles parmi les anciens combattants de la guerre 1989-2008. » a annoncé la direction du parti « Ossétie unie ».

Rappelons que des activistes de Praviy sektor avaient participé à l’agression de l’Ossétie du sud par la Géorgie ainsi qu’à la rébellion islamiste en Tchétchénie.

Les uns et les autres auront beau appeler encore et encore à la désescalade, tant que le gouvernement fantoche de Kiev et ses sicaires de Praviy sektor se sentiront appuyés par l’OTAN et les Etats-Unis et que leurs crimes resteront impunis, le sang continuera de couler.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !