Vincent Bernard, historien, est spécialiste en histoire militaire et particulièrement tout ce qui concerne la guerre de Sécession.

Après avoir écrit une biographie du général Robert E. Lee, commandant en chef de l’armée de la Confédération et véritable icône du Sud, il nous propose celle du général Ulysses S. Grant, général en chef de l’Union.

Considéré généralement comme le principal artisan de la victoire de l’Union en 1865, il passe par contre pour un calamiteux dix-huitième président des Etats-Unis.

Alors qui est vraiment Ulysses S. Grant, nom qui d’ailleurs n’aurait jamais dû être le sien ? Quelle a été sa vie ? Ce livre nous fait découvrir comment cet enfant effacé et timide de l’Ohio est devenu un cavalier émérite de West Point puis un soldat courageux au Mexique, héros éphémère d’une guerre qu’il juge injuste. Comment, durant la guerre de Sécession, il fait d’Ely S. Parker, indien Sénéca et grand sachem des tribus iroquoises, un général de sa maison militaire. Comment il devient ensuite le général victorieux et magnanime de Vicksburg et Appomattox. Comment, après la guerre de Sécession, il se lance en politique, surnommé le “bébé politicien” puis accusé d’être un président corrompu.

Lors de ses funérailles en 1885, le cercueil de cet acharné défenseur de la réconciliation nationale est accompagné de deux figures de l’ancienne Confédération, Simon Bolivar Buckner, camarade de West Point vaincu à Donelson, et Joseph E. Johnston.

Ulysses S. Grant, Vincent Bernard, éditions Perrin, 336 pages, 23 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !