Un lecteur nous écrit :

Notre curé à Plestin  Jean Jacques Le Roy, après avoir déjà volontairement brisé une statue de la Vierge,  au sol , d’un coup de pied en 2014 dans l’église de Tredrez devant un couple de futurs mariés, a recommencé ce jour  lors d’une réunion  avec la commission d’art sacré  du diocèse (22) afin qu’elle nous conseille sur la réorganisation de l’église tant sur le mobilier que sur les statues.

iconoclaste

Notre curé n’aimant pas du tout  le style St Sulpicien en plâtre, a poussé à terre de son socle cette grande statue du Coeur Sacré de Jésus, en déclarant «  une de moins ! ».
Les représentants de la commission et les membres de la paroisse  ont rigolé et trouvé cela radical mais personne n’a été choqué outre mesure,  sauf moi qui ai réagi en déclarant  «  que je ne trouvais pas cela drole du tout de ne pas respecter la représentation du Christ, que l’on aime ou pas le style, de plus dans une église et  commis par un curé”.
Silence  de ce beau monde… cultivé… et qui est censé nous conseiller sur la protection du patrimoine !

Une représentante des Bâtiments de France de passage dans l’église pour autre chose en découvrant les dégâts  a été aussi choquée et l’a photographié …
Voilà  ce que nous vivons dans notre paroisse avec un prêtre qui n’a rien à faire du patrimoine et qui bazarderait tout selon ses dires, car c’est pas dans sa culture et on peut célébrer n’importe où, donc à quoi bon nos églises…
Mais la majorité des paroissiens aiment bien ce prêtre car il est drole et a de l’humour !  est ce l’essentiel pour des fidèles? Nos paroisses sont anesthésiées  par des décennies de sous culture religieuse et de désacralisation à tous les niveaux. Mais les mêmes iront pleurnicher  si certains  touchent aux ruines de Palmyre…
Dan le pire des cas, ces” fous de l’islam” trouveront une route royale  dans nos paroisses  pour tout détruire, car  où seront les fidèles pour protéger le patrimoine comme sous la révolution??…
Et la paroisse veut accueillir des réfugiés syriens : je vous laisse imaginer leur réaction et leur choc devant de telles attitudes  « sacrilèges” après ce qu’ils ont fui…

Le diocèse informé n’a pas bronché….

Je ne suis ni traditionnaliste, ni intégriste, ni progressiste, simplement un chrétien actif en église et en paroisse,  qui n’aime pas spécialement le st sulpicien, mais scandalisé par les actes de vandalisme d’un représentant de l’église !

Prions pour lui et pour nous
merci

cordialement
G-S

Faites suivre…
Vous voulez réagir et écrire  au diocèse, le mail du vicaire : Gerard.NICOLE@diocese22.fr
car le curé ne regarde pas ces mails et n’en a rien à faire

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !