L’hebdomadaire Le Canard enchaîné de ce mercredi 28 juin accuse le général Richard Reboul, de l’Armée de l’air, « en poste à Bordeaux », d’avoir utilisé à plusieurs reprises un Alphajet pour rejoindre sa maison de campagne le week-end.

Le général Richard Reboul, Commandant en second des Forces aériennes françaises, aurait fait, depuis 2016, une dizaine de trajets en Alphajet pour rejoindre sa propriété près de Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Une réquisition à usage personnel qui pourrait coûter cher.

Le général Reboul est également accusé d’avoir utilisé pour usage personnel un avion de transport militaire de six places avec pilote et copilote.

Les appareils auraient été empruntés sur une « base école du coin », mais le Canard enchaîné ne précise pas laquelle.

Avant d’arriver à Bordeaux, le général Richard Reboul était en poste à Mont-de-Marsan sur la BA 118 où il dirigeait le CEAM (Centre d’expériences aériennes militaires).

C’est en septembre dernier qu’il avait été nommé Commandant en second des Forces aériennes.

Florence Parly, ministre des Armées, a ordonné une enquête.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

23 commentaires

  1. Paul-Emic says:

    c’est immémorial comme pratique. Le général en question doit avoir un certain nombre d’heures de vol allouées, il joint l’utile à l’agréable .

    • Baroulade says:

      @Paul-Emic : Immoral en effet de jeter ainsi en pâture un tel officier. « Accusé » d’ailleurs n’est pas « coupable »… Il n’y a absolument aucun détournement de bien public ou je ne sais quoi. En tant que pilote et vu son poste actuel il bénéficie d’une autorisation (voire d’une obligation…) de pratiquer son métier de pilote, et sur avion de chasse… Question aussi de crédibilité ! Qu’il le fasse entre Bordeaux et Salon, en toute fin et tout début de semaine au lieu de tourner en Aquitaine un mardi ou un mercredi est tout à son honneur au contraire. Et que cela lui permette de rejoindre sa famille et sa résidence familiale (célibat géo) quelques week-ends dans l’année c’est également utile ! Cherchons plutôt pourquoi on veut l’abattre précisément aujourd’hui alors qu’il pratique ça depuis des années… Ce général est second du commandement des forces aériennes (CFA) et doit/devait prendre le commandement du CFA incessamment… Alors ? Vivement les fin des enquêtes diligentées qu’on puisse lire quelque chose de totalement objectif, à charge et à décharge.

      • waper says:

        un général ne va plus sur le front vous m’excuserez. Ca ne lui sert à rien sauf à se faire plaisir et toucher sa solde à l’air de 1300 euros net par mois. Ce n’est pas le seul dans ce cas là dans les armées c’est clair. Nombreux avant lui et d’autres encours qu’ils soient général ou pas profitent du système pour gagner de l’argent et se faire plaisir

  2. balaninu says:

    Règlements de compte….

  3. vaxelaire says:

    Oui c ‘est sur c ‘est illégal et anormal ,mais il a eu le bon exemple qui vient de plus haut ,Valls ex ministre ,et le président de la république

    • Boutté says:

      Vous avez le droit de trouver anormal cet usage mais il n’a rien d’illégal . On vous contraint à X heures de vol par an pour conserver la « solde à l’air », quelle que soit la destination. C’est le même procès politique que celui qui a descendu Fillon avec l’utilisation de ses allocations communes à tous les Députés depuis la République actuelle sans que l’Etat puisse en reguler l’usage .

  4. B69006 says:

    Exactement Paul Emic. Un pilote a un nombre d’heures de vol à effectuer pour garder sa qualification. Et pour un général qui exerce des fonctions de commandement à haut niveau et qui se trouve en Etat Major, c’est une façon de faire ses heures. tant mieux s’il peut joindre l’utile à l’agréable.
    On peut évoquer le maintien en condition opérationnelle. Encore faut il avoir servi dans l’armée de l’air pour le savoir.
    Bien entendu les indignés ont un nouvel os ç ronger et une fois de plus vont hurler ensemble.
    Nous vivons à une époque où la délation est de règle. Peu importe si la personne visée est coupable ou non. De toutes façons, même innocentée elle restera marquée par ces accusations.
    Comme se plait à le répéter la Presse, la délation nous ramène aux heures sombres de l’Histoire.

  5. Chouanne says:

    Il faut se méfier des accusations du Canard enchaîné qui est directement branché avec l’Elysée comme on l’a vu déjà au cours des présidentielles. Le machiavélique Macron est un bon marionnettiste, il faut le lui reconnaître, il manipule les Français avec une incroyable dextérité, y compris ceux qui devraient être les mieux avertis.
    Ainsi dans les affaires des attachés parlementaires qui arrangent bien Macron tout comme elles l’ont déjà bien arrangé durant les élections.

    Mais il y a une grosse différence entre accuser des gens après les élections et accuser ses adversaires politique à la présidence pile poil au moment des élections pour les abattre et aspirer leurs voix ou tout-au-moins les neutraliser et tant pis si la majorité s’abstient, seul le résultat compte!.. Non les accusations contre le Modem n’ont pas du tout les mêmes conséquences sur la France et les Français que les accusations contre Fillon ou Marine Le Pen. Ce général est accusé par le Canard enchaîné? Il y a probablement anguille sous roche.

    • waper says:

      Le soucis c’est qu’il va être mal car beaucoup le savaient et les carnets de vol parlent d’eux mêmes sans compter l’enquête derrière…

      • qu’il fasse ses heures en semaine ou le week- end où est le problème? D’autant qu’en semaine, ses journée le conduisent très certainement au-delà des 35 hrs. Du haut de mes 35 ans d’ Armée de l’Air,quittée en 1992, je salue mon camarade.

  6. waper says:

    Ne pas oublier les autres généraux et colonels ou lieutenant colonels qui font un peu pareil : des vols de courtoisie pour ainsi dire pour garder leur solde à l’air de 1300 euros par mois (entre 10 et 40h de vols par an).. sur alphajet, mirage 2000, avion de transport, etc…
    Ca fait beaucoup beaucoup d’argent quand on voit que tous ces derniers ne font pas des vols opérationnels sur les théâtres mais juste histoire de garder leur prime de fin de mois (1300 euros net par mois !!!).
    Ne pas oublier aussi que ce n’est pas le seul à faire cela…Nombreux dans l’armée de l’air ne sont plus opérationnel et ne reviendront plus en escadron opérationnel et font juste 10h par an pour avoir cette solde de 1300 euros net par mois.
    Prendre les carnets de vol des différents escadrons et en avant… vous allez voir tout ce potentiel avion cramé pour leur plaisir alors que les forces sont limitées pour s’entraîner et aussi combien coute 1h de vol selon les avions, non pas en carburant mais au total avec la maintenance (entre 15000 et 30000 euros par vol !!! )
    Il faut une enquête approfondie et trouver tous ceux qui profitent de ce système depuis des années et vous allez voir les économies qui seront faites à l’année : au moins 15 millions d’euros rien que de solde à l’air et à cela ajouter tout le potentiel avion et maintenance d’économiser qui pourrait servir à l’entrainement des forces.

    • Boutté says:

      Porter l’accusation sur un individu pour un usage qui est non seulement permis mais règlementaire, c’est comme accuser Pénélope d’être l »épouse de Fillon et non sa maîtresse comme un grand nombre d’Assistants Parlementaires des deux sexes !
      Un Matelot de Sonde Classe « Plongeur de Bord » de la Royale est ainsi tenu à plonger tant d’heures par an . Tous le font et en reçoivent les primes de même qu’ un Cheminot qui reçoit de nos jours des Primes de Charbon . Anormal ? Oui mais c’est ainsi que fonctionnent beaucoup de gens en toute légalité . Je n’en suis pas jaloux .

  7. Le Sommelier says:

    Le Canard Enchaîné, un canard bien enchaîné .
    Un bon canard est un canard grillé et doré à point …
    Absolument pas illégal . Tout pilote abonné doit effectuer ses heures de vol tous les ans et le fait sur des trajets parfaitement réglementaires , de Base aérienne à Base aérienne .
    Il est nécessaire qu’ un chef militaire, malgré l’ âge, conserve son aptitude médicale pour le vol, ne serait-ce pour sa crédibilité vis à vis de la troupe qui a besoin de motivation pour aller au carton . Un vieux pilote est un bon pilote et aura donc toujours à nous apprendre . Le type  » Armons nous et partez  » gaullien via Londres, régalez-vous avec Gala, on sait où ça nous a emportés, puisque nous y sommes .
    Du temps de la Monarchie, le Roi qui déclarait la guerre montait à cheval en tête des troupes et avec ses tripes . Aujourd’hui l’ exutoire tripal étant légalement devenu un sexe, les roitelets dégénérés effectuent leurs heures de vol à cheval sur leur scooter avant d’ aller chevaucher la gueuse, se payent un coiffeur à 10 000 € par mois : la perruque avec nos sous ! Pas de mise en examen médical pour détecter leur sida mental ou pour s’ envoyer en l’air. Des petits joueurs sans dignité qui jamais ne  » tomberont en plein ciel de Gloire  » . http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/mali-para-se-tue-cours-d-saut-operationnel-129274
    Il y a deux sortes d’ hommes : ceux qui ont de la hauteur de vue et ceux qui , la vue basse et l’ air con, enfumeurs et enfumés , bavent de jalousie et de haine en rampant . Ils auront droit à procès de Rion .
    Vive l’ Armée de l’Air et mort aux cons .

  8. Soupape says:

    Les généraux, surtout ceux qui font des heures supplémentaires,
    ont besoin de repos, pour rester efficaces.
    Ils peuvent donc réquisitionner,
    puisque c’est pour le bien de leur mission, et donc pour celui de l’Armée.

    Bien entendu, ils pourraient aussi se contenter de faire leurs heures,
    et de rentrer chez eux par le train !
    Ainsi, ils seraient couverts par le règlement,
    et à l’abri des critiques tatillonnes des esprits étroits et pue-tomes,
    qui en sont encore à mai 1968 !!!

    Mais le train est un moyen de déplacement LENT, et très fatigant.
    Tout le monde le sait.
    Donc pourquoi pas l’avion ?

    Ceux qui pinaillent n’ont qu’à se faire généraux ! (puisque c’est si facile !)
    S’ils n’en sont pas capables,
    ou s’ils sont justes bons à avoir le titre, mais sans savoir comment on gagne les batailles,
    qu’ils évitent de se faire remarquer …

    NB : quand la caravane macro-HONTE se rend à Amiens,
    pourquoi personne n’ose rien dire ?

  9. Franck says:

    Entreprise de déstabilisation de tout ce qui constitue l’armature nationale!

  10. Le canard ferait bien d’enquêter sur toutes les oeuvres d’art disparues de nos palais ministérielles et présidentielles ce ne sont pas les memes vols mais ceux ci mériterait bien a leurs auteurs la correctionnelle

    • Boutté says:

      Des vols qui ne se comptent pas en heures mais en heurs . C’est l’usage républicain .

  11. Je ne connais rien des règles de l’ Armée de l’ AIR les commentateurs trouvent « normal » que ce monsieur aille chez lui en avion , c’ est vrai , je suis bête c’ est l’ Etat qui, paie , il y en a même un qui dit  » pour les jaloux , faites vous généraux  » , si tout le monde trouve normal , alors , c’ est bien !

    • Le Sommelier says:

      Tous ceux qui trouvent ça normal l’ ont bien expliqué dans leurs commentaires .
      A vous de comprendre . Un cavalier sans son cheval n’ est plus un cavalier .
      Lors des inventaires, le 3 Mars 1906, mon grand-père, officier de cavalerie et qui montait donc un équidé  » républicain ! « , s’ était opposé à la profanation de l’ église de son village, avait fait pisser sa jument sur les forces de l’  » ordre profanateur  » et avait vite comparu devant les tribunaux .
      Chaque époque possède des moyens de locomotion et sa hauteur de vue ! La nôtre marche à voile et à vapeur et son président Normal roule à scooter . Après le temps des ongulés, le temps des enculés .
      Vive l’ Armée de l’ Air et mort aux cons .

  12. C ‘ est cela, prenez moi pour une imbécile ,si vous êtes  » content  » que certains profitent , c’ est votre droit , moi , pas !

    • Le Sommelier says:

      Je vous avais bien comprise : «  »Je ne connais rien des règles de l’ Armée de l’ AIR…. » » disiez-vous ?
      J’ai expliqué plus haut qu’ un pilote abonné se devait de prendre soin de sa condition physique et médicale, s’ imposer donc une discipline de vie afin de réaliser ses heures de vol à côté des nombreuses autres tâches de son grade .
      Il faut donc que vous compreniez bien que les militaires, ne voulant pas être commandés par des tapettes pour aller au carton apprécient que leurs généraux ne soient pas devenu des bibendi au souffle court. La nature humaine est ainsi faite . Nunc est bibendum !

      • Le Sommelier says:

        « Devenus  » avec  » s  » .

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com