RISE AND KILL FIRST est un livre très attendu. Sa sortie en librairie (en anglais) est programmée pour le 30 janvier. Ecrit par Ronen Bergman, un journaliste israélien, ce livre est déjà présenté comme le récit détaillé des programmes de meurtres ciblés du Mossad, du Shin Bet, et de Tsahal.

Le Talmud dit: «Si quelqu’un vient te tuer, lève-toi et tue-le d’abord.» Cette logique est ancrée dans l’ADN d’Israël et sert à justifier,  depuis sa création en 1948, des plans meurtriers élaborés par les services de renseignement et les forces armées israéliennes.

Dans ce livre, le journaliste et analyste militaire Ronen Bergman propose un compte rendu fascinant des programmes de meurtres ciblés – leurs succès, leurs échecs et le prix moral et politique exigé des hommes et des femmes qui ont approuvé et mené les missions.

Bergman a obtenu des entretiens avec de nombreux membres actuels et anciens du gouvernement israélien, y compris les premiers ministres Shimon Peres, Ehud Barak, Ariel Sharon et Benjamin Netanyahu, ainsi que des personnalités de haut niveau des services militaires et de renseignement du pays: Tsahal (Forces de défense israéliennes), le Mossad (l’agence de renseignement), Césarée (un « Mossad au Mossad » qui attaque les cibles les plus importantes) et le Shin Bet (un service de sécurité interne).

Les premiers articles au sujet de ce livre promettent des comptes rendus d’opérations clés jamais rapportés auparavant, et des révélations sur l’histoire cachée d’Israël, sur base de centaines d’entrevues et de milliers de dossiers auxquels Bergman a eu un accès exclusif au cours de ses décennies de reportage.

« C’est un livre étonnant sur l’assassinat ciblé au nom de l’Etat. Des reportages et des écrits extraordinaires font de Rise and Kill First le travail définitif au sujet d’une guerre secrète et incessante. », a commenté Tim Weiner, journaliste lauréat du prix Pulitzer et auteur de Legacy of Ashes: l’histoire de la CIA, qui a pu en prendre connaissance en primeur.

Nous y reviendrons.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Inscrivez-vous à la 1ère UDT du Pays réel !
www.udt-du-pays-reel.com

Les commentaires sont fermés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com