Qui n’a pas, partant de France, roulé sur les autoroutes suisses en se disant : « mais c’est quoi ces escargots ? » puis, passant sur les autoroutes allemandes, apprendre à se rabattre brutalement face aux bolides roulant à 180 km/h. Ou pire, les autoroutes italiennes où d’un coup d’œil on reconnait les voitures étrangères : ce sont les seules qui respectent les limitations de vitesse…

Quelles sont les limites de vitesse maximums dans les divers pays, sachant que les Etats-Unis, le Canada et l’Australie laissent au soin des états la limitation de vitesse…

Un seul pays dans le monde ignore la notion de vitesse limitée sur l’autoroute. Il s’agit bien sûr de l’Allemagne.

4 pays/états sont des brûleurs de bitume où l’on peut rouler jusqu’à 140 km/h (85 mph) : l’état du Texas, la Pologne, la Bulgarie et les Emirats Arabes Unis.

29 pays/états aiment taquiner le champignon en autorisant de rouler jusqu’à 130 km/h (80 mph) : la France bien sûr, l’Argentine, les Pays-Bas, le Danemark, l’Italie, la Libye, la Côte d’Ivoire, l’Autriche, la Hongrie, la Slovénie, la Bosnie, la Croatie, la Grèce, la Macédoine, le Kossovo, la Roumanie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Lituanie, l’Ukraine, la Russie, la Mongolie, l’état australien du Territoire du Nord et les états américains de l’Idaho, du Montana, du Wyoming, du Dakota du sud, du Nevada et de l’Utah.

53 pays/états s’en tiennent à la « norme mondiale » des 120 km/h (75 mph) : Mexique, Panama, Colombie, Venezuela, Brésil, Chili, Maroc, Algérie, Egypte, Nigeria, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Swaziland, Somalie, Irlande, Portugal, Espagne, Belgique, Suisse, Serbie, Suède, Finlande, Turquie, Irak, Liban, Israël, Koweït, Arabie Saoudite, Qatar, Oman, Iran, Pakistan, Inde, Chine, Sri Lanka, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Corée du Sud, état canadien de Colombie britannique, états américains d’Arizona, du Nouveau-Mexique, de Louisiane, de l’Oklahoma, du Nebraska, du Colorado, du Dakota du nord, du Kansas, du Michigan et du Maine.

62 pays/états ont une limite maximum équivalente aux voies rapides françaises, soit 110 km/h (70 mph) : Paraguay, Uruguay, Jamaïque, Sénégal, Gabon, Angola, Tanzanie, Kenya, Ile Maurice, La Réunion, Tunisie, Jordanie, Syrie, Géorgie, Azerbaïdjan, Grande-Bretagne, Belarus, Albanie, Norvège, Estonie, Lettonie, San Marin, Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Kirghizistan, Népal, Bangladesh, Malaisie, Hong Kong, Taiwan, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Australie (sauf l’état précédemment mentionné), états canadiens de l’Alberta, du Saskatchewan, du Manitoba, de la Nouvelle-Ecosse et du Nouveau-Brunswick, états américains de Californie, de l’Oregon, de Washington, du Wisconsin, de l’Iowa, du Missouri, de l’Arkansas, du Mississippi, de la Floride, de l’Alabama, de la Géorgie, de la Caroline du Nord, de la Caroline du Sud, de la Virginie, du Tennessee, du Kentucky, de la Virginie occidentale, de l’Indiana, de l’Illinois, de la Pennsylvanie, de l’Ohio, du Delaware et du New-Hampshire.

Aucun  pays n’a une limite maximum de 105 km/h (65 mph), mais 9 états américains : Alaska, New York, Vermont, New Jersey, Maryland, Connecticut, Rhode Island, Massachusetts, Porto Rico.

31 pays/états ont une limite maximum de 100 km/h (60 mph) : Cuba, République Dominicaine, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica, Guyana, Equateur, Pérou, Chypre, Sahara occidental, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Ghana, Cameroun, Ethiopie, Zambie, Malawi, Afrique du Sud, Afghanistan, Myanmar, Indonésie, Philippines, Corée du Nord, Japon, les états canadiens du Yukon, du Territoire du Nord-Ouest, de l’Ontario, du Québec et de Terre- Neuve-et-Labrador et l’état américain d’Hawaï.

17 pays/états ont une limite maximum de 90 km/h (55 mph), équivalent à nos routes départementales françaises : Belize, Salvador, Guyane française, Guinée Bissau, Guinée, Sierra Leone, Bénin, Niger, Tchad, Burundi, Yémen, Islande, Moldavie, Arménie, Tadjikistan, Singapour et état canadien de l’Ile du Prince Edouard.

13 pays ont une limite maximum de 80 km/h (50 mph) dûe à leur topographie entravant le transport : Groenland (glace), Nicaragua, Surinam, Guinée Equatoriale (jungle) ; Bolivie, Madagascar, Lesotho, Monténégro (montagne), Soudan et Soudan du Sud (désert), Trinidad & Tobago, Vanuatu et Fidji (iles tropicales).

C’est également le cas des 5 pays/états où on roule comme des escargots, vitesse limitée à 70 km/h (45 mph). Le glacial état canadien du Nunavut, le Bhoutan himalayen, les jungles de Papouasie-Nouvelle-Guinée, les routes désastreuses d’Haïti et les bancs de sables des Bahamas.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !