Qui n’a pas, partant de France, roulé sur les autoroutes suisses en se disant : « mais c’est quoi ces escargots ? » puis, passant sur les autoroutes allemandes, apprendre à se rabattre brutalement face aux bolides roulant à 180 km/h. Ou pire, les autoroutes italiennes où d’un coup d’œil on reconnait les voitures étrangères : ce sont les seules qui respectent les limitations de vitesse…

Quelles sont les limites de vitesse maximums dans les divers pays, sachant que les Etats-Unis, le Canada et l’Australie laissent au soin des états la limitation de vitesse…

Un seul pays dans le monde ignore la notion de vitesse limitée sur l’autoroute. Il s’agit bien sûr de l’Allemagne.

4 pays/états sont des brûleurs de bitume où l’on peut rouler jusqu’à 140 km/h (85 mph) : l’état du Texas, la Pologne, la Bulgarie et les Emirats Arabes Unis.

29 pays/états aiment taquiner le champignon en autorisant de rouler jusqu’à 130 km/h (80 mph) : la France bien sûr, l’Argentine, les Pays-Bas, le Danemark, l’Italie, la Libye, la Côte d’Ivoire, l’Autriche, la Hongrie, la Slovénie, la Bosnie, la Croatie, la Grèce, la Macédoine, le Kossovo, la Roumanie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Lituanie, l’Ukraine, la Russie, la Mongolie, l’état australien du Territoire du Nord et les états américains de l’Idaho, du Montana, du Wyoming, du Dakota du sud, du Nevada et de l’Utah.

53 pays/états s’en tiennent à la « norme mondiale » des 120 km/h (75 mph) : Mexique, Panama, Colombie, Venezuela, Brésil, Chili, Maroc, Algérie, Egypte, Nigeria, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Swaziland, Somalie, Irlande, Portugal, Espagne, Belgique, Suisse, Serbie, Suède, Finlande, Turquie, Irak, Liban, Israël, Koweït, Arabie Saoudite, Qatar, Oman, Iran, Pakistan, Inde, Chine, Sri Lanka, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Corée du Sud, état canadien de Colombie britannique, états américains d’Arizona, du Nouveau-Mexique, de Louisiane, de l’Oklahoma, du Nebraska, du Colorado, du Dakota du nord, du Kansas, du Michigan et du Maine.

62 pays/états ont une limite maximum équivalente aux voies rapides françaises, soit 110 km/h (70 mph) : Paraguay, Uruguay, Jamaïque, Sénégal, Gabon, Angola, Tanzanie, Kenya, Ile Maurice, La Réunion, Tunisie, Jordanie, Syrie, Géorgie, Azerbaïdjan, Grande-Bretagne, Belarus, Albanie, Norvège, Estonie, Lettonie, San Marin, Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Kirghizistan, Népal, Bangladesh, Malaisie, Hong Kong, Taiwan, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Australie (sauf l’état précédemment mentionné), états canadiens de l’Alberta, du Saskatchewan, du Manitoba, de la Nouvelle-Ecosse et du Nouveau-Brunswick, états américains de Californie, de l’Oregon, de Washington, du Wisconsin, de l’Iowa, du Missouri, de l’Arkansas, du Mississippi, de la Floride, de l’Alabama, de la Géorgie, de la Caroline du Nord, de la Caroline du Sud, de la Virginie, du Tennessee, du Kentucky, de la Virginie occidentale, de l’Indiana, de l’Illinois, de la Pennsylvanie, de l’Ohio, du Delaware et du New-Hampshire.

Aucun  pays n’a une limite maximum de 105 km/h (65 mph), mais 9 états américains : Alaska, New York, Vermont, New Jersey, Maryland, Connecticut, Rhode Island, Massachusetts, Porto Rico.

31 pays/états ont une limite maximum de 100 km/h (60 mph) : Cuba, République Dominicaine, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica, Guyana, Equateur, Pérou, Chypre, Sahara occidental, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Ghana, Cameroun, Ethiopie, Zambie, Malawi, Afrique du Sud, Afghanistan, Myanmar, Indonésie, Philippines, Corée du Nord, Japon, les états canadiens du Yukon, du Territoire du Nord-Ouest, de l’Ontario, du Québec et de Terre- Neuve-et-Labrador et l’état américain d’Hawaï.

17 pays/états ont une limite maximum de 90 km/h (55 mph), équivalent à nos routes départementales françaises : Belize, Salvador, Guyane française, Guinée Bissau, Guinée, Sierra Leone, Bénin, Niger, Tchad, Burundi, Yémen, Islande, Moldavie, Arménie, Tadjikistan, Singapour et état canadien de l’Ile du Prince Edouard.

13 pays ont une limite maximum de 80 km/h (50 mph) dûe à leur topographie entravant le transport : Groenland (glace), Nicaragua, Surinam, Guinée Equatoriale (jungle) ; Bolivie, Madagascar, Lesotho, Monténégro (montagne), Soudan et Soudan du Sud (désert), Trinidad & Tobago, Vanuatu et Fidji (iles tropicales).

C’est également le cas des 5 pays/états où on roule comme des escargots, vitesse limitée à 70 km/h (45 mph). Le glacial état canadien du Nunavut, le Bhoutan himalayen, les jungles de Papouasie-Nouvelle-Guinée, les routes désastreuses d’Haïti et les bancs de sables des Bahamas.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

3 commentaires

  1. Perlimpinpin says:

    C’est pas tout à fait vrai. Parmi les pays que vous citez où ça peut rouler jusqu’à 120 seulement soi-disant, il est possible sur ces mêmes routes d’avoir droit à 150 pendant un certain temps.

    Source : mes sources

  2. Sauf erreur de ma part, la vitesse est limitée à 90 km/h sur les autoroutes en Suède. Vu le climat en hiver, cela s’explique…

  3. Au Danemark, la vitesse était limitée à 110 km/h sur autoroute. Ils ont remonté la vitesse maxi à 130 km/h et oh surprise ! Il y a moins d’accidents.

    J’ai failli avoir en été un accident très grave sur une route danoise limitée à 70 km/h. Perte totale d’attention, à force me traîner comme un limace…

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com