Eclipsé par le porte-avions, le porte-hélicoptères a été construit en beaucoup moins d’exemplaire. 38 navires de ce type ont été mis en chantier (plus 8 porte-avions transformés en porte-hélicoptères) et 23 naviguent à l’heure actuelle. Les porte-hélicoptères sont de deux natures : jadis, il s’agissait de croiseurs-porte-hélicoptères, qui tiraient des missiles, les hélicoptères servant de moyen de lutte anti-sous-marine, équipant les marines présentes dans les océans mais pas assez riches pour s’offrir une armada de porte-avions (France, URSS , Italie, Grande-Bretagne). Désormais, ce sont des navires d’assaut amphibies dont les hélicoptères servent de soutien au sol :  La classe Iwo-Jima, par exemple, en service de 1961 à 2002, était aussi un navire de transport de troupes d’une capacité de 2.000 hommes, ce qu’est également la classe WASP et la classe America, les trois classes ayant en moyenne 25 hélicoptères. La classe Mistral, par exemple, peut transporter jusqu’à 900 hommes et 35 hélicoptères.

Comme pour le porte-avions, puissance maritime oblige, ce sont les Etats-Unis qui ont écrit la majeure parie de l’histoire des porte-hélicoptères, du premier d’entres-eux (le Cobb, qui devient officiellement le premier porte-hélicoptère du monde le 29 juillet 1944) au seul actuellement en chantier (le Tripoli, mis en chantier le 22 juin 2014). Outre le Cobb,  7 autres navires de ce type ont été mis en service puis retirés, la fameuse classe Iwo Jima, qui outre le navire de ce nom comprit : l’Okinawa, le Guadalcanal, le Guam, le Tripoli, le New Orleans et le Inchon et 4 porte-avions furent transformés en porte-hélicoptère (le Boxer, le Princeton, le Thetis Bay et le Valley Forge), un 5e – le Block Island – n’étant pas achevé La marine américaine compte 7 hélicoptères de classe WASP : le WASP, l’Essex, le Kearsarge, le Boxer, le Baatan, le Bonhomme Richard, l’Iwo Jima et le Makin Island, plus l’America, premier d’une nouvelle classe.

                – Deux pays ont actuellement des porte-hélicoptères et ont toujours eu des navires de ce type. La France en possède trois : le Mistral, le Tonnerre et le Dixmude et avait jadis son navire-école, la Jeanne d’Arc.  Le Royaume-Uni en compte actuellement deux : l’Ocean et l’Argus et avait jadis gréé en porte-hélicoptères 4 porte-avions : le Bulwark, l’Albion et l’Illustrious.

                – Le Japon compte 4 porte-hélicoptères, le Kaga, l’Izumo, l’Hyuga et l’Ise, tous très modernes et annonciateurs d’un retour  probable du Japon dans le monde de l’aéronavale.

                – L’Egypte a acheté les deux porte-hélicoptères de classe Mistral qui étaient censés devenir le Sébastopol et le Vladivostok  russes et qui sont désormais le Nasser et le Sadate.

                – Le porte-avions espagnol Juan Carlos est aussi transformable en porte-hélicoptère et ses deux frères ont été construits pour le compte de l’Australie où ils sont devenus le Canberra et l’Adelaïde.

                – La Corée du Sud possède depuis 2007 son porte-hélicoptère, le Dokdo, qui peut transporter 700 hommes et 6 chars.

                – Deux pays ont eu des croiseurs porte-hélicoptères mais n’en on plus désormais : l’URSS alignait le Moskva et le Leningrad (le troisième, le Kiev, n’a jamais été fini) et l’Italie avait le Vittorio Veneto.

Voici un tableau récapitulatif des porte-hélicoptères dans le monde :

Pays A B C D E TOTAL
AUSTRALIE 2 0 0 0 0 2
COREE DU SUD 1 0 0 0 0 1
EGYPTE 2 0 0 0 0 2
ESPAGNE 0 0 0 0 1 (1) 1
ETATS-UNIS 9 1 8 1 4 23
FRANCE 3 0 1 0 0 4
ITALIE 0 0 1 0 0 1
JAPON 4 0 0 0 0 4
ROYAUME-UNI 2 0 0 0 3 5
URSS 0 0 2 1 0 3
TOTAL 23 1 12 2 8 (1) 46

A : porte-hélicoptères en service en 2017

B : porte-hélicoptères  en construction en 2017

C : porte-hélicoptères ayant été en service

D : porte-hélicoptère jamais achevé

E : porte-avions grées en porte-hélicoptères (dont en service)

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

Un commentaire

  1. Henri Préhaut says:

    URSS ou Russie ?

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com