En 2017, la quasi-totalité des pays d’Europe accordent entre 9 et 14 jours fériés par an (sans compter les jours fériés tombant un dimanche, tels Pâques et  la Pentecôte.

–  Le record est de 20 jours fériés au Liechtenstein.

– 17 jours pour San Marin.

– 16 jours sont fériés pour la communauté orthodoxe de Macédoine.

–  La Slovaquie, le Vatican et les cantons suisses du Tessin et de l’Uri accordent 15 jours fériés.

– Plusieurs pays ou régions d’Europe ont 14 jours fériés : l’Islande, le Portugal, l’Espagne, Andorre, Malte, la Suède, la Croatie, le Monténégro, l’Albanie, Chypre, la Turquie (considéré par l’auteur du rapport, pas l’auteur de l’article, comme européenne…), les cantons suisses d’Obwald et de Lucerne, la communauté croate de Bosnie et le Land autrichien de Carinthie.

– 13 jours sont fériés en Finlande, en Slovénie, en Russie, en République Tchèque, en Autriche, dans le Land allemand de Bavière, dans les départements français de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et dans les cantons suisses de Fribourg, Jura, Neuchâtel, Nidwald et Zoug.

– 12 jours sont fériés en Italie, à Monaco, en Grèce, au Kossovo, en Macédoine, en Estonie, en Lituanie, en Lettonie, en Roumanie, pour les communautés musulmanes et orthodoxes de Serbie, pour la communauté Serbe de Bosnie, pour la capitale moldave Kichinev, dans les cantons suisses de Soleure et Schwytz et dans les Lander de Sarre et du Bade-Wurtemberg.

– 11 jours sont fériés en France, en Pologne, en Bulgarie, en Moldavie, en Ukraine, pour les communautés catholiques et juives de Serbie, dans les Lander allemands de Rhénanie-Palatinat, de Rhénanie-du-Nord/Westphalie, de Saxe et de Saxe-Anhalt et dans les cantons suisses d’Argovie, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, Glaris et Valais.

– 10 jours sont fériés en Belgique, au Luxembourg, en Norvège, au Danemark, dans les Lander allemands de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Brandebourg, Thuringe et Hesse dans les cantons suisses de Genève, Schaffhouse et Zurich.

– La Belarus, l’Irlande, les Lander allemands de Brême, Hambourg, Berlin, Basse-Saxe et Schleswig-Holstein et les cantons suisses de Berne, Bâle-ville, Bâle-campagne, Saint-Gall et Vaud ont 9 jours fériés.

– 8 jours pour les cantons suisses d’Appenzell Rhodes-Extérieures, des Grisons et de Thurgovie, ainsi que pour la communauté musulmane de Bosnie.

– Les Pays-Bas n’accordent que 7 jours fériés par an.

– La Grande-Bretagne n’a aucun jour férié hors-dimanche.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !