Et revoici l’hiver et son triste cortège… Qui dit hiver dit chauffage (tout le monde n’a pas la chance de prendre ses quartiers d’hivers sous les tropiques…). Il y a des gens qui sont chauffés à l’électricité, au gaz de ville, dans des immeubles modernes… Et puis, il y a les autres… Les gens qui se chauffent au fuel et qui n’ont pas les moyens de remplir la cuve. Les gens qui se chauffent au bois, au charbon, au lignite, dans des maisons mal conçues, mal construites, mal isolées ou mal entretenues et qui deviennent des nids à courant d’air. Bref, des gens qui meurent de froid. Pas seulement au sens figuré…

Le taux de personnes incapables financièrement de se chauffer correctement l’hiver était de 8,75 % en moyenne en Europe lors de l’hiver dernier, selon Eurostat. Les données sont celles de l’Europe des 28, plus la Serbie, la Suisse et la Norvège. On peut diviser l’Europe en 5 strates :

  • Pays où plus d’un quart de la population souffre du froid : le pays le plus miséreux d’Europe dans ce registre est la Bulgarie avec 39 %. Viennent ensuite ex-aequo la Lituanie et la Grèce avec 29 %.
  • Pays où plus de 15 % de la population souffre du froid : trois pays sont dans cette catégorie. Chypre avec 24 %, le Portugal avec 22 % et l’Italie avec 16%. Dieu merci, la clémence du climat dans ces contrées atténue les effets du froid.
  • Pays où plus de 8,75 % de la population souffre du froid : six pays sont dans cette catégorie. La Roumanie avec 14 %, la Serbie avec 13 %, la Lettonie avec 11 %, l’Espagne avec 10 %, la Croatie avec 9 % et la Hongrie également avec 9 %.
  • Pays où plus de 5 % de la population souffre du froid : cinq pays sont dans cette catégorie. La Pologne avec 7 %, Malte avec 7 % également, le Royaume-Uni avec 6 % et l’Irlande et la Slovaquie avec 5,5 %.
  • Pays où moins de 5 % de la population souffre du froid : quatorze pays sont dans cette catégorie. La Slovénie avec 5 %, la France avec 5 % également, de même que la Belgique et. A 4 %, nous trouvons l’Allemagne et la Tchéquie. A 3 %, le Danemark, l’Estonie, l’Autriche, les Pays-Bas et la Suède. A 2 % ; le Luxembourg et la Finlande. A 1 %, la Norvège. Le pays le plus prospère d’Europe en ce domaine est la Suisse avec 0,5 % seulement de gens trop pauvres pour se chauffer.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Inscrivez-vous à la 1ère UDT du Pays réel !
www.udt-du-pays-reel.com

Les commentaires sont fermés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com