La commission européenne vient de publier son rapport 2017 sur l’innovation au niveau régional. On note une nette césure entre les régions innovatrices et celles qui sont à la traine, ces dernières étant concentrées dans les anciens régimes communistes d’Europe de l’Est et dans les pays de l’Europe méditerranéenne.

Les diverses régions européennes – selon le standard européenne NUTS 1 ou 2 selon les pays – ont été classées en 12 catégories, auxquelles, par commodités, nous attribuerons une lettre : les leaders d’innovations seront ainsi définis par les lettres A+, A et A- ; les innovateurs majeurs le seront par B+, B et B- ; les innovateurs modérés par C+, C et C- et les innovateurs modestes par D+, D et D- :

  • Catégorie A+ :

– 2 au Royaume-Uni (Grand Londres, Angleterre du Sud-Est) ; 3 en Suède (Stockholm, Moyenne-Suède orientale, Suède du Sud) ; 2 en Finlande (Finlande du Sud, Åland) ; 3 en Allemagne (Tübingen, Stuttgart, Haute-Bavière) et 1 au Danemark (Hovedstaden).

  • Catégorie A :

– 5 au Royaume-Uni (Angleterre du Sud-Ouest, Angleterre de l’Est, Midlands de l’Ouest, Midlands de l’Est, Yorkshire & Humber) ; 1 en Suède (Suède occidentale) ; 1 en Finlande (Helsinki-Uusimaa) ; 2 aux Pays-Bas (Utrecht, Brabant-Septentrional) ; 6 en Allemagne (Berlin, Freiburg, Karlsruhe, Franconie centrale, Cologne) et 1 au Danemark (Midtjylland).

– Catégorie A- :

– 3 au Royaume-Uni (Angleterre du Nord-Ouest, Angleterre du Nord-Est, Ecosse) ; 1 en Suède (Haut-Norrland) ; 1 en Finlande (Finlande occidentale) ; 2 en France (Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes) ; 1 en Belgique (Flandre) ; 5 aux Pays-Bas (Hollande septentrionale, Hollande méridionale, Groningue, Gueldre et Limbourg) et 5 en Allemagne (Hambourg, Brême, Rhénanie-Palatinat, Darmstadt, Basse-Franconie).

– Catégorie B+

– 1 en Irlande (région sud-est) ; 1 au Royaume-Uni (Pays-de-Galles) ; 1 en Suède (Småland et îles) ; 1 en Finlande (Finlande du Nord-est) ; 1 en France (Grande Aquitaine) ; 1 aux Pays-Bas (Overijssel) ; 7 en Allemagne (Hanovre, Arnsberg, Giessen, Dresde, Leipzig, Haute-Franconie, Souabe) ; les 3 de l’Autriche) et 2 au Danemark (Syddanmark, Sjaelland).

– Catégorie B

– 1 en Irlande (Frontière, Centre et Ouest) 1 au Royaume-Uni (Irlande du Nord), 1 en Suède (Moyenne-suède septentrionale) ; 3 en France (Est, Méditerranée, Corse) ; 2 en Belgique (Wallonie, Bruxelles), le Luxembourg, 3 aux Pays-Bas (Drenthe, Flevoland et Zélande) ; 8 en Allemagne (Schleswig-Holstein, Sarre, Munster, Düsseldorf, Detmold, Cassel, Thuringe, Haut-Palatinat) ; 1 au Danemark (Nordjylland) et 1 en Slovaquie (Bratislava).

– Catégorie B –

– 1 en Suède (Moyen-Norrland) ; 3 en France (Bassin Parisien, Nord, Ouest) ; 1 aux Pays-Bas (Frise) ; 9 en Allemagne (Trèves, Coblence, Weser-Ems, Basse-Bavière, Brandebourg, Lunebourg, Mecklenburg, Chemnitz et Saxe-Anhalt) ; 1 en Espagne (Pays Basque) ; 1 en Slovénie (Slovénie occidentale) et 1 en Tchéquie (Prague).

– Catégorie C +

– 3 au Portugal (Nord, Centre et Lisbonne) ; 7 en Espagne (Cantabrie, La Rioja, Madrid, Navarre, Aragon, Catalogne et Valence) ; 9 en Italie (Piémont, Lombardie, Emilie-Romagne, Toscane, Latium, Ombrie, Trentin, Vénétie et Frioul) ; 1 en Slovénie (Slovénie orientale) ; 1 en Hongrie (Hongrie centrale) ; 1 en Slovaquie (Slovaquie orientale) ; 5 en Tchéquie (Bohême centrale, Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Est, Moravie centrale) et 1 en Grèce (Attique).

– Catégorie C

– 1 au Portugal (Alentejo) ; 7 en Espagne (Galicie, Asturies, Castille et Léon, Castille-La Mancha, Andalousie, Murcie et Baléares) ; 6 en Italie (Aoste, Sud-Tyrol, Marche, Abruzzes et Molise) ; 2 en Hongrie (Transdanubie centrale, Grandes plaines méridionales) ; 2 en Slovaquie (Slovaquie occidentale, Slovaquie centrale) ; 1 en Tchéquie (Moravie silésienne) ; 1 en Pologne (Mazovie) ; Estonie ; Lettonie ; Lituanie ; 4 en Grèce (Macédoine centrale, Macédoine occidentale, Grèce occidentale et Crète) et Chypre.

– Catégorie C-

 – 1 au Portugal (Algarve) ; 1 en Espagne (Extrémadure) ; Malte ; 6 en Italie (Apulie, Campanie, Basilicate, Calabre, Sardaigne et Sicile) ; les 2 de Croatie ; 4 en Hongrie (Transdanubie occidentale, Transdanubie méridionales, Grandes plaines septentrionales et Hongrie septentrionale) ; 1 en Tchéquie (Nord-Ouest) ; 6 en Pologne (Poméranie, Basse-Silésie, Lodz, Silésie, Petite-Pologne et Basses-Carpathes) ; 1 en Bulgarie (Bulgarie du Sud-ouest/sud-centrale) et 5 en Grèce (Thrace, Epire, Thessalie, Grèce centrale, Egée du nord).

– Catégorie D+

– 3 en Pologne (Poméranie occidentale, Grande-Pologne, Lublin) ; 1 en Roumanie (Bucarest) et 2 en Grèce (Péloponnèse, Egée du sud).

– Catégorie D

– 5 en Pologne (Lubusz, Varmie-Mazurie, Couïavie-Poméranie, Podlachie et Opole) ; 1 en Bulgarie (Bulgarie du Nord-est) et 1 en Grèce (Iles Ioniennes).

– Catégorie D-

– 1 en Pologne (Sainte-Croix) et 7 en Roumanie (Nord-Ouest, Centre, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Munténie, Ouest et Sud-ouest-Olténie).

On voit la nette césure entre l’Europe des 15, qui ne comptait que 4 pays en retard (Italie, Espagne, Portugal et Grèce) et celle des 28 qui n’a apporté que des « boulets », à part la Slovénie et à un degré moindre la Tchéquie et la Slovaquie. Notons également que sur ce plan là, feue la RDA a été totalement digérée. A noter que les DOM sont classés en catégorie D sans plus de précision, de même que les Iles Canaries…

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !