Plusieurs médias évoquent une publicité Dove faisant scandale et retirée par la marque.

De quoi s’agit-il ? Les médias se contentent de se faire les relais des critiques lancées sur les réseaux sociaux. De nombreux Noirs partagent la photo suivante :

Pour eux, il ne fait aucun doute qu’il s’agit de la preuve que Dove a diffusé une campagne publicitaire « raciste » laissant entendre que Dove rend blanc, à la façon des anciennes publicités pour les savons d’autrefois.

Mais en réalité, les internautes ont pour la plupart émis des critiques sans avoir vu la séquence vidéo complète dont sont extraites les images sélectionnées par un militant noir parvenu à attiser le sentiment de victimisation.

En vérité, la publicité complète est plutôt dans l’esprit multiculturel et multiracial véhiculé autrefois par Benetton. Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir par vous-même !

Mais sous la pression des réseaux sociaux, Dove a présenté des excuses sans même cherché à démontrer la manipulation en cours.

Et, bien entendu, aucun média dominant qui répercute le sujet n’a pris la peine de montrer la séquence publicitaire complète.

Désinformations, fake news ? Elles ne sont pas où les médias dominants le prétendent !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

2 commentaires

  1. geronimo says:

    Lebona Moleli est un de ces accusateurs publics qui quand on voit un noir et un blanc, accuse le blanc de racisme. Cette pensée unique est insupportable. Le racisme dont fait preuve ce noir probablement revenchard, traduit l’incapacité à dialoguer entre gens de bonne volonté. Bien sûr, Moleli fait du marketing. Il est temps de dénoncer tous ces noirs qui ne vivent que de ‘l’accusation de racisme pour mieux poursuivre leurs propres plans bien peu avouables. Vive Dove et f… Moleli

  2. Ce qui serait intéressant, serait de voir comment la pub aurait été accueillie si on avait eu droit d’abord à la femme blanche enlevant son T-Shirt pour laisser apparaître la Noire dessous.
    Mais, vu qu’on ne peut pas faire la quadrature du cerce, quelqu’un aurait probablement trouvé que c’était de la suprématie blanche parce que la Blanche serait apparue en premier.
    Seule solution : commencer avec l’Hispanique, pour passer à la Blanche, puis terminer avec la Noire. Sauf que… on pourrait s’imaginer qu’en laissant la Noire pour la fin… on la mettait au-dessous de toutes.
    Dommage qu’on ne puisse pas faire la quadrature du cercle…
    Mais ce n’est pas pour notre bas monde, je le crains…

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com