Désormais cela ne semble plus faire aucun doute : selon les autorités le colossal incendie qui a éclaté dans le nord de la France au camp de La Linière, Grande-Synthe, près de Dunkerque, aurait été provoqué par une violente rixe entre clandestins afghans et kurdes. Le camp a été dévasté par les flammes et six personnes ont été blessées à l’arme blanche.

L’affrontement, à l’origine de cet immense brasier, semble avoir impliqué au moins 150 migrants. Tous les autres, et l’on parle de centaines d’immigrés clandestins, ont été évacués du camp qui les recevait, ouvert l’an dernier par l’ONG Médecins sans frontières en collaboration avec la municipalité de Grande-Synthe. Ce campement peut recevoir jusqu’à 1500 personnes. Cette importante installation d’accueil est aujourd’hui presque entièrement détruite, les flammes ont réduit en cendres une grande partie des 300 chalets qui composaient le camp. Selon le centre de secours cet incendie aurait fait plus de blessés que les six officiellement recensés.

Le camp accueillait plus de 1500 personnes, principalement des Kurdes iraniens, et ces derniers mois avait déjà été le théâtre de graves incidents entre immigrés de pays différents, nécessitant l’intervention de la police.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !