vin

L’an dernier, la France a été dépassée à nouveau par l’Italie en ce qui concerne la production de vin. Toutefois elle précède toujours l’Espagne. Un certain nombre de nouvelles récentes redonneront sans doute le moral à nos viticulteurs. Des chercheurs de l’Université Ben Gourion en Israël sont arrivés à plusieurs conclusions fort intéressantes.

Le vin rouge, – bien sûr consommé avec modération – le soir permet d’induire le sommeil. De plus il améliore la santé cardio-vasculaire. Mieux encore, toujours s’il est pris au dîner, il tend à corriger le diabète. Comme pour l’aspirine qui éviterait le cancer si elle est prise quotidiennement avec modération, le vin est bénéfique pour le cœur pris régulièrement de cette manière ; même s’il y a des pisse-vinaigre qui prétendent le contraire en ce qui concerne les personnes âgées. Lao Tseu l’a dit : « il faut trouver la voie et la modération doit être le premier soin de l’homme. » Un seul verre de vin rouge serait suffisant. Pas plus !

Les chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev ont mené leurs travaux sur des personnes dont le diabète de type 2 était contrôlé par les médicaments. Trois groupes ont été déterminés. Le premier buvait le soir un verre d’eau minérale, le second un verre de vin blanc sec et le troisième, un verre de vin rouge sec. Pour tous, 142 ml pendant deux ans. Conjointement ils bénéficiaient du fameux régime méditerranéen sans restriction calorique.

Ceux qui buvaient du vin rouge voyaient baisser l’ensemble de signes qui accroissent le risque de survenue de diabète, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaire cérébraux.

Ceux qui buvaient du vin rouge avaient une augmentation du bon cholestérol et une baisse des constituants du syndrome métabolique ; celui-ci se caractérise par un ensemble de signes augmentant le risque de faire du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’obésité et des mauvaises graisses du sang avec leurs multiples conséquences.

Cerise sur le gâteau : le vin rouge au soir permet d’avoir un bon sommeil bien réparateur.

Dr Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !