Le navire amiral « Christophe de Margerie » a été officiellement baptisé à Saint-Petersbourg en présence de Vladimir Poutine ce samedi 3 juin 2017, et pour la partie française en présence du successeur de Christophe de Margerie à la tête du groupe pétrolier français Total, Patrick Pouyanné, et en présence des membres de la famille de Christophe de Margerie, mais en l’absence notable de tout représentant de l’État français, ce qui tendrait à démonter qu’en dépit des rodomontades et des beaux discours d’Emmanuel Macron à Versailles lors de la visite de Vladimir Poutine, les autorités françaises continuent de trembler devant les USA, ainsi que l’a suggéré Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse conjointe avec Macron…

Selon les termes du communiqué du site du Kremlin: « Vladimir Poutine a participé à la cérémonie de baptême du navire-citerne Arctic LNG Christophe de Margerie, un vaisseau amiral à la tête d’une ligne de 15 navires similaires. L’événement a eu lieu au port d’eau profonde de Bronka à Saint-Pétersbourg. 

La cérémonie a été suivie par la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matviyenko, le ministre de l’Energie Alexander Novak, le ministre des Transports Maxim Sokolov, le ministre du Développement économique Maxim Oreshkin, le PDG de Novatek, Leonid Mikhelson, le PDG de Total Patrick Pouyanné et les membres de la famille de Christophe de Margerie.

Le navire-citerne a été conçu pour le transport de gaz naturel liquéfié (GNL) toute l’année dans l’environnement sévère de la mer de Kara dans le cadre du projet Yamal LNG. Ce projet permet le développement du champ de condensation Yuzhno Tambeiskoyegas et la construction d’une usine d’une capacité de 16,5 millions de tonnes de GNL par an. » [Programme en cours de réalisation en partenariat avec Total grâce à Christophe de Margerie et donc au profit de la France comme de la Russie, puisque Total est l’un des principaux actionnaires  de cet ambitieux projet. ndlr]

« Le navire porte le nom de Christophe de Margerie, un entrepreneur français et ancien PDG de Total, qui est mort tragiquement dans un accident d’avion à l’aéroport de Moscou en 2014. » Fin de citation

Le navire-citerne « Christophe de Margerie » porte le nom du patron de Total, Christophe de Margerie, qui est mort en 2014 suite à un accident d’avion Falcon 50 à l’aéroport Vnoukovo à Moscou. Ce super-tanker a une capacité de plus de 172 milliers de mètres cubes de gaz naturel liquéfié, il est capable de fonctionner à des températures allant jusqu’à -52 degrés, et brise la glace jusqu’à une épaisseur de 2,1 mètres. La capacité totale de ses principaux moteurs est comparable à la puissance des brise-glaces à propulsion nucléaire moderne. Ce super-tanker a été construit pour répondre aux exigences du Code polaire et se caractérise par une grande efficacité énergétique et sécurité de l’environnement. En plus des carburants conventionnels, le système de propulsion du navire peut utiliser du gaz naturel liquide qui peut réduire de manière significative les émissions de substances nocives. Le navire-citerne a été testé en hiver dans la mer de Kara et en mer de Laptev, en océan Arctique, au large des côtes nord de la Sibérie.

La marraine du navire est la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matviyenko, brisant, selon la tradition, une bouteille de Champagne sur la coque du navire.

Le reportage vidéo ci-dessous de la chaine russe NTV, donne une bonne idée des dimensions et des capacités extraordinaires de ce navire, de sa construction gigantesque et rappelle que ce projet s’est fait en partenariat avec l’ancien patron de Total, entreprise française, auquel il rend hommage. Un projet ambitieux qui défie les oukases américains et qui a peut-être coûté la vie au patron de Total. Total est la première compagnie française, elle compte parmi les sept plus grandes compagnies du monde dans le domaine du pétrole et de l’énergie comme BP, Eni, Exxon, Total et Rosneft dont les PDG étaient présents au forum de Saint-Petersbourg avec Patrick Pouyanné, l’actuel patron de Total.

Vladimir Poutine rend Hommage à Christophe de Margerie 

Vladimir Poutine qui a clos le forum de Saint-Petersbourg par un discours fleuve s’en est néanmoins échappé pour présider la cérémonie de baptême du plus gros transporteur de Gaz Naturel Liquéfié de l’Arctique, de classe glace ARC7, le Christophe de Margerie.

« la mise en œuvre des navires-citernes du projet « Kristophe de Margerie, » est une contribution au secteur mondial de l’énergie et au développement de l’Arctique », a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors de la cérémonie de baptême .

« Désormais, ce navire moderne sera baptisé du nom d’un homme d’affaires français, un grand ami de notre pays et d’autres russes qu’a été Christophe de Margerie. Il avait une vision stratégique particulière, il a beaucoup contribué à renforcer les amitiés et les partenariats avec la Russie, il a contribué à la réalisation d’un certain nombre de grands projets communs dans le secteur de l’énergie », « Ceci est un symbole de notre sincère reconnaissance envers cet homme remarquable et un hommage à sa mémoire », a-t-il ajouté.

Le Président a précisé que ce navire-citerne sera le porte-étendard d’une ligne de 15 navires, qui sont tous conçus pour le projet à grande échelle « Yamal LNG ». « Je note que ce projet est, sans exagération, important non seulement pour notre pays, et, peut-être, non seulement pour l’Europe », mais qu’en plus le projet dans son ensemble est une contribution importante au développement de l’énergie mondiale, « Il va contribuer à la réussite du développement de l’espace mondial en créant une demande pour des technologies innovantes dans le domaine de la production d’hydrocarbures et du transport, il va créer des emplois dans notre pays et va jouer un rôle important à l’étranger. » Yamal LNG « va contribuer au développement de la Route maritime du Nord et au développement de l’Arctique », a ajouté le chef d’État russe. Source: ria novosti-ru 

Carte de la nouvelle route par l’Arctique qui sera ouverte par le méthaniers brise-glace Christophe de Margerie et les 14 autres navires de même type qui vont suivre la mise à eau du navire amiral. Le terminal de transbordement se situe sur la Manche à Dunkerque au Nord de la France. C’est-à-dire que le Christophe de Margerie et les autres navires-citernes de sa classe seront stoppés à leur arrivée en France, le gaz transbordé sur d’autres navires qui n’apprtiennent plus au projet Yamal ni même à Total, merci la CGT!  Mais même si aucun membre officiel du gouvernement n’était présent à Saint-Petersbourg, le projet Yamal GLN est très important au sein de l’économie de la France à travers Total:

« Tout se déroule selon le calendrier prévu, indique Patrick Pouyanné de Saint-Petersbourg au Courrier de la Russie. Quinze mille personnes travaillent sur le chantier, les modules de l’usine de liquéfaction du gaz sont acheminés depuis les chantiers de construction sur la côte chinoise – il est important d’effectuer ces livraisons en temps voulu afin de profiter de la saison la plus propice dans l’océan Arctique. Nous avons réglé favorablement la question du financement du projet, qui se fera essentiellement en euros. Je trouve positif que, malgré les restrictions liées aux sanctions, nous ayons trouvé le moyen de mobiliser des fonds, dont une partie significative vient de banques chinoises (…). Nous avons aussi contracté des crédits en euros auprès de banques russes. (…) Les banques européennes et internationales ont adopté une position attentiste. Nous ne sommes pas disposés à accepter leurs conditions supplémentaires, qui pourraient déséquilibrer le financement du projet. C’est pour cette raison que nous avons ciblé en premier lieu les crédits en provenance des banques chinoises et russes. »…

Pour plus de précisions sur les raisons de ce grand honneur rendu à un Français par la Russie se reporter à l’article: Le pied-de nez d’outre-tombe de Christophe de Margerie aux Américains, qui relance les interrogations sur sa disparition.

Voir aussi: 
– Vladimir Poutine à Versailles sur ses doutes concernant la souveraineté de la France. Et dans le même sujet, sur son action en faveur de «l’identité des peuples et de la souveraineté des pays européens». 
emiliedefresne@medias-presse.info
.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

29 commentaires

  1. MCF68 says:

    J’espère qu’il ne connaîtra pas le sort de l’Erika.

    • RS87 says:

      C’est justement suite au naufrage de l’Erika que Christophe de Margerie a été mis à la tête de Total. Vous en reparlez à chaque fois qu’il est question de Margerie, comme en une incantation. Jamais un mot favorable! Ce n’est certes pas vous qui allez vous réjouir de cet honneur rendu à la la France; Vous devez avoir fait une poupée en forme de tanker russe et chaque soir vous y plantez une aiguille en priant Satan pour qu’il fasse échouer ce superbe tanker… Laissez donc vite tomber vos sorcelleries et vous verrez que vous serez beaucoup plus détendu, la gentillesse fait du bien, essayez!

      • MCF68 says:

        Demander aux bretons ce qu’il pense de Margerie et de Total.

        • trop-bon says:

          Nolan sera notre interlocuteur .
          Dieu nous l’a donné .

          • MCF68 says:

            ?

            • trop-bon says:

              Nolan , jeune breton , qui a claqué le beignet de Vals …
              Bon pote de Dieu donné .

              • MCF68 says:

                OK je comprends mieux maintenant. Encore un « chnouffé » qui s’est laissé influencer par d’autres.

                • Total n’est plus une société Française… elle appartient à la Povver corporation des canadiens « Desmarais »… ça me semble louche tout ça…

                  • François says:

                    Thierry Desmarest est un entrepreneur Français qui était directeur général de Total. Mais c’est Patrick Pouyanné qui maintenant cumule les deux titres de Président et de Directeur Général.

                    Total reste une entreprise française dont le capital majoritaire est détenu par l’État bien qu’Edouard Balladur en ait mis une partie dans le secteur privé.

                    Total n’a rien à voir avec le Canada, sauf éventuellement des actions ponctuelles. Total par contre passe des contrats avec divers pays et fiance des projets avec des financements étrangers.

                    • François says:

                      Concernant le Canada: 23 grands projets et gisements majeurs sont prévus d’entrer en production entre 2015 et 2020 : « Surmont 2 au Canada, Termokarstovoye en Russie, ou encore Gladstone LNG en Australie. Ces trois projets représentent près de 130 000 barils par jour pour Total. » Wikkipedia

        • François says:

          J’ignorais que les Bretons pensaient encore. la plupart ont échangé leur cerveau contre l’appli de BFMTV, ce qui explique qu’ils ont voté en majorité Macron…

          • MCF68 says:

            Il y en a qui pensent au contraire que c’est 34 % des français qui devrait se faire greffer un cerveau.

            • François says:

              Ah oui ? Les 67% qui ont échangé leur cerveau contre l’appli BFMacron ?

              • MCF68 says:

                Comme je l’ai dit. Cela dépend du point de vue.Macroniste ou Mariniste.

        • Boutté says:

          J’y habite et je sais que Total , avant que la CGT coule sa flotte, avait une très bonne et sûre armada de transporteurs de pétrole et de gaz . Cette firme a du abandonner et a fait comme les autres : elle a pris le taxi pour circuler .
          Depuis quand le client d’un taxi est responsable des accidents du véhicule ?

          • François says:

            Effectivement! d’ailleurs on remarque sur la carte des routes maritimes du Gaz en provenance de l’Arctique, qu’arrivée au Terminal du Havre, le gaz est transbordé sur d’autres méthaniers conventionnels. Le Christophe de Margerie ne passera donc pas au large des côtes françaises…

            • Gnlpourvoiture says:

              Il n’y a plus de route gazière qui passe par Le Havre depuis bien longtemps…3 décennies environ !

          • MCF68 says:

            Depuis que la justice à condamné Total, je suppose.

    • Raiford says:

      Il faut rappeler que Christophe de Margerie, ami personnel de Poutine, a très probablement été assassiné : son Falcon 50 a heurté au décollage un engin de chantier abandonné, qui se trouvait « par hasard » sur la piste à l’aéroport de Moscou.
      Devinez quel pays peut être responsable !!! (pas la Russie)

  2. MA Guillermont says:

    Quel prestige pour la Famille de Clergerie que d’avoir un parrain comme Mr Vladimir Poutine , Président de la Sainte Russie .
    Christophe signifie porte – Christ , la légende (récit à caractère merveilleux) le fait passeur d’un enfant au bord d’un torrent furieux , d’un enfant devenu si lourd (vaisseau amiral brise – glace )que Christophe découvrit qu’il s’agissait de Jésus , qui lui répondit :
     » en me portant , c’est le monde entier que tu as porté  »
    Mr Poutine poursuit sa Mission Divine , lui qui est né le jour de la Fête de Notre Dame de la Victoire attribuée à la récitation du chapelet .
    Ainsi le Ciel nous envoie encore l’assurance du Plan Divin qui déroule de façon merveilleuse … l’A faire providentiel .
    St Christophe était un géant qui s’était libéré du pouvoir du Diable et mis au service de Dieu .
    Belle Fête de l’Esprit de Pentecôte à tous .

    • François says:

      Il ne s’agit pas de la famille de Clergerie, mais de la famille de Margerie 😉

  3. MA Guillermont says:

    Oh merci François , bien à vous !

  4. Boutté says:

    Ce bâtiment est beaucoup trop écologique pour plaire à la gauche française !
    Faut-il rappeler que les porte-containers dépensent et polluent infiniment plus que toutes les « flottes » de véhicules diesels de par le monde, poids-lourds compris ?

  5. Perlimpinpin says:

    Vivement que grâce à la Russie, l’ordre du monde soit rétabli.

    • MA Guillermont says:

      Je préfère l’Apha et l’Omega .
      Le Graal est toujours un objet de quête … mythique , assurément .
      Qui servez-vous … S ?
      Le blog de la vérité ou le blog de l’aventure ?

    • большаяРоссия says:

      N’importe quoi! Comment pouvez-vous croire de telles inepties qui ne peuvent reposer que sur de la la basse propagande américaine ? Poutine prône un monde multipolaire il est donc, par principe, opposé à un OTAN qui est unipolaire.

      Évidemment Poutine veut rendre à la Russie sa grandeur, mais pincez-moi, n’est-ce pas déjà fait? Réveillez-vous, ce n’est pas parce que la propagande américaine prétend que la Russie aspire à se placer à sa traine que c’est vrai. Voici ce qu’à déclaré Vladimir Poutine à Macron à Versailles à propos de Marine Le Pen, ce que les médias français occultent:
      «Ce n’a pas été sa première visite à Moscou, elle y vient régulièrement», «Nous sommes prêts à accueillir tout le monde. Et quand Marine Le Pen nous a demandé de l’accueillir, pourquoi aurions-nous dû refuser ? D’autant plus qu’elle a toujours prôné un développement des relations avec la Russie, cela aurait été étrange de la rejeter», a poursuivi le président russe. Il a ajouté qu’il ne considérait pas le point de vue de la présidente du Front national sur «l’identité des peuples européens et la souveraineté des pays européens» comme dénué de sens, « Ma position peut ne pas correspondre à celle d’autres collègues européens, mais je ne m’en suis jamais caché. » a-t-il dit en visant Macron.

      C’était lors de la conférence conjointe Poutine/macron à Versailles: http://www.medias-presse.info/vladimir-poutine-a-versailles-le-respect-de-lidentite-des-peuples-et-de-la-souverainete-des-pays-europeens-defendus-par-marine-le-pen-est-le-bon-sens/74648/

  6. Perlimpinpin says:

    Ok, franchement c’est super sympa de la part de Vladimir Poutine d’avoir une pensée pour notre ancien président de Total décédé chez eux. Mais est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi des Russes eux-mêmes fuient leur pays comme cette famille qui s’est retrouvée dans un camp de réfugiés ?
    http://www.rtl.be/info/monde/europe/allemagne-un-demandeur-d-asile-afghan-tue-apres-s-en-etre-pris-a-une-famille-russe-923854.aspx

    C’est très triste au passage pour cet enfant et sa famille. Toutes mes condoléances à eux.

    • большаяРоссия says:

      Sans doute des tchétchènes, ou des Caucasiens quelconques,ces pays faisant partie de la fédération de Russie. Il y a plein de Tchétchènes musulmans en France qui sont arrivés au titre de réfugiés, comme les islamistes qui viennent du Moyen-Orient… Je connais perso plusieurs cas de Tchétchènes, des musulmans radicaux, bien accueillis en France ou dans ce cas en Allemagne et après on s’étonne des attentats. Ce triste événement est une affaire, probablement, de musulmans entre eux.

      Les musulmans radicaux russes ont tendance à demander refuge dans l’Union, très compréhensible à leur égard. Il n’y a pas tant d’égards pour les chrétiens persécutés qui eux sont plutôt malvenus en France et en Allemagne.

      Je connais des Français qui eux sont partis s’installer en Russie parce qu’ils trouvent le politiquement correct et la pression islamique en France insupportables.

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 42.000 € pour 2018

btn_donateCC_LG

27,10 % récoltés 30.618 € manquants

11382 € récoltés / 42.000 € nécessaires

Il nous reste cependant 30.618 € à trouver !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com