Avec 1,5 millions d’employés, la chaîne de supermarchés Walmart est le premier employeur des Etats-Unis est le premier employeur du pays, avec une politique salariale qui a souvent été contestée. Il est symptomatique de voir que dans le monde de 2017, le nombre d’industries en tête des premiers employeurs des 50 états est réduite à la portion congrue. Si on élimine les services et la fonction publique, il reste exactement… 1 état !

Walmart se taille la part du lion en arrivant en tête des employeurs dans 22 états : Arizona, Montana, Wyoming, Texas, Oklahoma, Kansas, Missouri, Arkansas, Louisiane, Mississippi, Alabama, Floride, Géorgie, Caroline du Sud, Tennessee, Kentucky, Illinois, Indiana, Ohio, Virginie, Virginie occidentale et New Hampshire.

Deux autres chaînes de supermarchés arrivent en tête, Hannaford Supermarkets est le premier employeur du Maine et Wakefern Food Corporation celui du New Jersey.

Les universités sont le premier employeur dans 11 états (chaque état ayant comme employeur principal l’université portant son nom) : Hawaii, Californie, Nouveau-Mexique, Nebraska, Iowa, Caroline du Nord, Wisconsin, New York. Le seul état dont le premier employeur ne porte pas le nom est le Maryland, à savoir les Johns Hopkins Institutions.

Le secteur de la santé est le premier employeur dans 12 états : Providence Health & Service (Oregon, Alaska et Massachusetts), Saint-Luke’s Health System (Idaho),  Intermountain Health System (Utah), Sanford Health (Nord Dakota), Avera Health (Sud Dakota), Mayo Clinic (Minnesota), University of Pittsburgh Medical Center (Pennsylvanie), Vale New Haven Health System (Connecticut), Lifespan system of hospitals (Rhode Island), Christiana Care Health System (Delaware) et University of Vermont Medical Center (Vermont).

Restent donc 3 états. Deux d’entre eux sont également à rattacher dans le domaine des services, le Colorado, puisque le premier employeur est le surdimensionné aéroport international de Denver, sur lequel circule bien des rumeurs…  et aussi le Nevada, puisque le premier employeur est MGM Ressorts,  c’est-à-dire, on s’en serait douté dans l’état dont la plus grosse ville est Las Vegas, une société de casinos… Il reste donc le dernier des mohicans spécialisés dans l’industrie, l’état du Washington qui est évidemment celui de Boeing et de sa métropole Seattle… Industrie par ailleurs portée à bout de bras par le contribuable américain via les commandes de principe de l’US Air Force, US Air Force, US Navy et autre US Marines Corps, ce qui fait du bien à l’heure des bilans…

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !