willy_sagnol

« L’avantage du joueur typique africain, c’est qu’il n’est pas cher quand on le prend, il est généralement prêt au combat et on peut le qualifier de puissant sur un terrain, a-t-il déclaré. Mais le foot, ce n’est pas que ça. Le foot, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. »

C’en est trop pour les ligues de vertu « antiracistes » : l’entraîneur de Bordeaux, ancien international français, se fait lyncher par la pensée unique depuis hier soir.

Vous pouvez dire que les Français sont râleurs, que les Allemands sont disciplinés – certains diront butés -, que les Italiens sont bordéliques, que les Anglais sont perfides et que les Américains sont pragmatiques ! Mais dire qu’un joueur africain est « prêt au combat » et « puissant », voilà que la meute médiatique et politique réclame la peine de mort !

Lilian Thuram, dont l’activité « contre les préjugés et discriminations interethniques » s’avère très lucrative – 20.000 € pour 1h30 de leçon d’antiracisme -, y est allé de son petit couplet : « Il y a toujours eu des préjugés sur les joueurs venant d’Afrique, qu’on enferme toujours dans leur force et auxquels on nie une certaine intelligence ».

Quand à la LICRA de Bordeaux, elle a annoncé mettre fin à son partenariat avec le club… Comme c’est le club qui lui versait de l’argent, cela fera une économie supplémentaire pour les Girondins et une recette en moins pour cette association sangsue.

L’entraîneur Bordelais a eu beau ajouter :

« Il faut de tout. Des nordiques aussi, c’est bien les nordiques, ils ont une bonne mentalité. C’est un mélange, une équipe de foot. C’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange. On a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des rapides, des grands, des petits, des techniques. »

Rien n’y fait, la meute a décidé de sa mort. Mais pour l’instant, son club le soutient.

Xavier Celtillos

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !