yennayer

Depuis les Grecs de l’Antiquité, on sait que Zeus rend fous ceux dont il veut la perte.

Toute occupée, le mot n’est pas trop fort, donc toute « occupée » disais-je, à célébrer tout et n’importe quoi, pourvu que ce ne soit pas une fête chrétienne traditionnelle de la France, la Mairie de Paris veut donc célébrer ce machin baptisé Yennayer 2965. On ne sait pas s’il faut pleurer ou exploser de rire.

Rappelons aux ignares mondialistes que yennayer n’est pas autre chose que le mot latin ianuarius berberisé. C’est-à-dire que yennayer n’est rien d’autre qu’une variante formelle du mot janvier.

Signalons que la plupart des noms de mois en berbère sont d’origine latine et que le calendrier romain avait été conservé par les populations agricoles d’Afrique du Nord, en parallèle du calendrier lunaire arabo-musulman.

Là où la chose devient carrément comique, c’est le chiffre 2965 ! Rappelons à nouveau que si le latin fut parlé pendant presque mille ans en Afrique du Nord, cela ne commença qu’après la victoire de Rome sur Carthage au terme de la troisième guerre punique. C’était en -146 avant J.C, c’est-à-dire il y a exactement 146+2015 = 2161 ans. Autrement dit, il y a 2965 ans le latin était tout simplement complètement absent en Afrique du Nord. Célébrer Yennayer 2965, ce n’est pas seulement une pure absurdité, c’est anticiper la victoire de Rome sur Carthage de 804 ans !! Excusez du peu.

Mais, Zeus rend fous ceux dont il veut la perte, disions-nous. Et il faut sans doute s’en réjouir. Il y a plus d’un millénaire Charles Martel mit un terme au péril de l’arabo-islamisation de la France. 

Précédemment, il y a plus de deux millénaires, Rome avait mis un terme au péril carthaginois.

Ces idiots, qui croient piétiner la France en célébrant des fêtes inventées de toutes pièces portant des noms ineptes, célèbrent en fait Rome, le latin et l’Histoire de France.

C’est pourquoi il faut se réjouir et dire avec force : Vive Yennayer 2161, Vive Rome et Vive la France !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !