Dominique Bar, scénariste et dessinateur belge de bande dessinée, a débuté au journal Tintin en 1986. Il s’est spécialisé dans la BD chrétienne. Parmi ses nombreuses réalisations, citons notamment la BD pour le centenaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima ou encore celle consacrée à Thomas More. Les éditions du Triomphe viennent de publier son album réalisé pour le 400ème anniversaire de la redécouverte de la statue de Notre-Dame de Buglose.

C’est un récit extraordinaire mais bien réel qui nous est proposé. Au XVIème siècle, l’armée des Huguenots déferla sur la Gascogne, massacrant de nombreux catholiques et saccageant plus de 150 églises dans le seul diocèse d’Aire. Près de la ville d’Acqs, en 1570, des villageois catholiques décidèrent de cacher une statue de Notre-Dame dans un marais près du hameau de Buglose afin qu’elle ne soit pas détruite par les protestants.

Cinquante ans plus tard, en l’an 1620, un jeune bouvier rentrant avec ses deux bœufs, découvrit cette impressionnante statue de pierre de près de 400 kilos dont les têtes de la Sainte Vierge et de l’Enfant-Jésus émergeaient de la rive marécageuse. Extirpée de l’eau et déposée dans un premier temps sur un autel improvisé, cette statue attira rapidement des pèlerins. En 1622, la statue fut installée dans la nouvelle chapelle de Buglose.

Et les premiers témoignages de guérisons miraculeuses abondèrent. Les pèlerins passaient souvent la nuit dans la sainte chapelle de Buglose puis se lavaient à la fontaine adjacente les endroits du corps douloureux. Des aveugles retrouvèrent la vue. Des infirmes constatèrent la disparition de leurs douleurs. Saint Vincent de Paul, alors prêtre-aumônier des galères, se rendit pieds nus en pèlerinage à Buglose, à la suite de quoi il prit la décision de fonder une congrégation vouée à l’évangélisation des pauvres des campagnes, congrégation qui prendra plus tard le nom de lazaristes.

Cette bande dessinée, au dessin et au scénario soignés, restitue à merveille ces événements et les nombreux miracles recensés sur place au fil des siècles.

Notre-Dame de Buglose, Dominique Bar, éditions du Triomphe, collection Le Vent de l’Histoire, 36 pages, 15,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !