Toute l’actualité du 6 au 12 février 2025 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- La Ligue des droits de l’homme et SOS Racisme ont porté plainte contre Louis Aliot, maire de Perpignan, pour avoir donné le nom de Pierre Sergent (membre de l’OAS mais aussi opposant à l’occupation nazie et héros militaire !) à une place de sa ville.
- Ce mercredi 5 février, le président Emmanuel Macron a été le premier dirigeant à inviter le nouveau maitre de la Syrie, le terroriste Ahmad al-Chareh.
- Le PS, porté par Olivier Faure, a annoncé vouloir participer au débat sur l’identité nationale, défendant la nécessité d’« affronter la position rance d’une France blanche et catholique ».
- Un monument dédié à Maurice Barrès a été l’objet d’un nouveau vandalisme de la part des antifas.
- Jack Lang, ancien ministre de la Culture, a été bousculé lors d’un rassemblement contre la pédocriminalité le samedi 8 février à Paris. Il a annoncé vouloir porter plainte contre ses « agresseurs » – principalement des mères en colère –.
International
- Voici le bulletin politico-stratégique de la semaine, signé Xavier Moreau.
- Voici l’émission critique hebdomadaire, signée Alain Escada.
Union européenne
- Si ce n’est pas l’USAID, mise à mal par Donald Trump, c’est l’UE qui finance très largement les journaux mainstream.
Guerre russo-ukrainienne
- Le ministre russe de la Défense a annoncé que l’armée de son pays avait libéré la ville de Dzerzhinsk, en République Populaire de Donetsk (RPD).
- Kiev semble prêt à vendre ses terres riches et fertiles aux Etats-Unis en échange de l’assurance de leur soutien militaire.
- Le président américain a déclaré avoir eu une conversation téléphonique avec le dirigeant russe pour tenter de négocier une fin de la guerre en Ukraine.
Guerre israélo-palestinienne
- L’évêque auxiliaire de Jérusalem Monseigneur William Shomali a condamné les propos de Donald Trump concernant ses projets pour Gaza, à savoir la placer sous contrôle américain au plus grand mépris de la population autochtone.
Syrie
- Des sources de l’organisation catholique Aide à l’Église en Détresse ont averti que des persécutions religieuses étaient imposées aux chrétiens dans certaines régions de Syrie.
Birmanie
- L’armée birmane a bombardé l’église du Sacré-Cœur de Jésus à Mindat, récemment désignée comme cathédrale du nouveau diocèse.
Etats-Unis
- La nomination de Robert Kennedy Jr en tant que ministre de la Santé des Etats-Unis est en bonne voie grâce à la recommandation d’une commission du Sénat américain.
- Le président américain a signé jeudi 6 février un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI).
- Donald Trump a gelé les milliards de l’USAID à travers le monde, dont plus de 268 millions de dollars étaient alloués par le Congrès pour soutenir les médias « indépendants » (en un mot : woke et cie). Voilà encore une décision qui ne va pas plaire à Soros, grand bénéficiaire des largesses de l’USAID !
- Pour le colonel MacGregor, le plan inhumain de Trump concernant Gaza révèle qu’il n’est pas « un acteur libre » mais tenu par les dons de sionistes qui lui ont été accordés notamment lors de ses campagnes.
- Le Comité de surveillance de la Chambre des représentants des États-Unis a annoncé la création d’un « groupe de travail sur la déclassification des secrets fédéraux ».
Hongrie
- Viktor Orbán a souligné que tout l’argent provenant d’Amérique doit être rendu public et que des sanctions doivent être imposées à ceux qui reçoivent cet argent.
- Le bureau de presse du Premier ministre hongrois a annoncé que ce dernier devait rencontrer, mercredi 12 février, Alice Weidel, présidente de l’AfD.
RDC
- Dans la ville de Goma, des centaines de femmes ont été brutalement agressées puis brûlées vives lors d’une attaque menée après une évasion massive de la prison de Munzenze.
Inde
- L’un des architectes de l’identité numérique de l’Inde a déclaré au sommet DPI du Sri Lanka que l’infrastructure publique numérique permet aux gouvernements de suivre les finances individuelles et les passeports vaccinaux.
Société
- Le président américain a signé un décret interdisant aux transgenres de participer à des compétitions sportives féminines à tous les niveaux, de l’école primaire aux Jeux olympiques.
- Comme d’autres multinationales, PepsiCo sent le vent tourner et vient d’adopter une nouvelle position qui devrait momentanément mettre fin au soutien de l’entreprise au lobby LGBT et à l’idéologie woke.
- Treize militants de l’association Les Natifs seront jugées le 4 juin prochain en raison des « injures racistes visant la chanteuse Aya Nakamura ».
Religion
- L’autel majeur de la Basilique Saint-Pierre de Rome a été profané le 7 février dernier : un homme, un Rom, est monté dessus, a jeté à terre les candélabres et la nappe d’autel. Aucune réparation religieuse n’a été organisée par l’évêque de Rome, le pape François…
- L’USAID, actuellement dans le viseur de Donald Trump, a participé à financer la révolution arc-en-ciel bergoglienne au sein de l’Église conciliaire.
- Le pape François a adressé aux évêques américains une missive des plus discourtoises envers le président des Etats-Unis, critiquant sa politique d’expulsion des migrants illégaux.
Bioéthique, Santé et Science
- Le gel de l’USAID par Trump prive le lobby de l’avortement de centaines de millions de dollars.
- Isabel Vaughan-Spruce, qui avait déjà été arrêtée pour avoir prié en silence devant un centre d’avortement, a de nouveau été interpellée par la police pour le même motif.
Economie
- Afin de lutter contre l’usure, le sénateur républicain Josh Hawley a déclaré que lui et le sénateur Bernie Sanders ont co-rédigé un projet de loi qui plafonnerait les taux d’intérêt des cartes de crédit à 10 % pour les cinq prochaines années.
Dates à noter
- La prochaine journée du Centre d’Études et de Prospective sur la Science (CEP) se déroulera le 29 mars prochain sur le thème « L’Économie dans l’impasse. Comment en sortir ? ».
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires