baden-powell

Philippe Maxence est historien, écrivain et journaliste.

Robert Baden-Powell, général britannique, est entré dans l’histoire pour avoir lancé un mouvement de jeunesse, le scoutisme, cher à l’imaginaire de générations d’adolescents. L’homme qui crée le scoutisme en 1907, année du premier camp scout, n’est pourtant pas un homme tout jeune. Il vient d’avoir cinquante ans. De son enfance, de sa carrière militaire qui s’est principalement déroulée dans les colonies britanniques, il a tiré des leçons et un enseignement pratique. Les hasards de l’histoire ont fait de lui un véritable héros national. Il a connu l’aventure, l’exotisme et la gloire. Il a lu et assimilé également. Le scoutisme qu’il propose aux jeunes garçons britanniques découle de tout cela.

Ce livre retrace l’existence de Baden-Powell et nous montre comment il est devenu le Chef scout mondialement célèbre.

Baden-Powell, Philippe Maxence, éditions Perrin, collection Tempus, 500 pages, 11 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La vérité à la France

La France est arrivée à un moment solennel où il est nécessaire de lui dire la vérité. Si elle peut l’entendre, elle refera ses forces presque épuisées, elle reprendra une marche sûre, véritablement et solidement progressive; si elle ne peut pas l’entendre, elle marchera à une ruine certaine, à un abaissement dont elle ne se relèvera jamais.

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :