Arnaud Delalande est écrivain, auteur de plusieurs romans, scénariste de cinéma et de bande dessinée. Laurent Bidot est déjà l’auteur d’une trentaine d’albums de bande dessinée. Yvon Bertorello est journaliste, réalisateur de documentaires et scénariste de bande dessinée. Sous l’impulsion d’Yvon Bertorello, les trois ont associé leurs talents pour réaliser une très belle bande dessinée qui rend honneur à la garde suisse pontificale, cette petite armée ramenée sous l’actuel pontificat à 135 hommes.

Depuis plus de 500 ans, la garde suisse pontificale est au service des papes et protège le Vatican. Tout a commencé en 1506, lorsque les premiers Suisses, appelés par le Pape Jules II, arrivèrent à Rome après avoir franchi les Alpes. A l’époque, les soldats helvétiques, grâce à leur courage, leur noble mentalité et leur fidélité légendaire, étaient réputés imbattables.

Le lecteur de cette BD suit les pas de Marc, un jeune Suisse qui aspire à rejoindre ce corps d’élite. Il nous fait découvrir l’instruction spécifique que suivent les futurs gardes suisses, leur entraînement comparable à celui du GIGN en France et, bien sûr, le “service d’honneur”, c’est-à-dire la dimension protocolaire attachée au Saint-Siège, avec toutes les variétés d’uniformes, sans oublier la vie spirituelle ponctuée de célébrations liturgiques.

Cet album est aussi l’occasion de rappeler l’histoire de la garde suisse. Ainsi, si toute nouvelle recrue prête serment de fidélité le 6 mai de sa première année de service, c’est en souvenir du plus haut fait d’armes de la garde, qui fut aussi le jour du sac de Rome. Ce jour-là, le 6 mai 1527, 147 “mercenaires de Dieu” périrent en combattant les lansquenets de Charles Quint, défendant jusqu’au bout l’escalier menant au tombeau de Saint Pierre et couvrant la retraite du Pape jusqu’au château Saint-Ange.

Voici une bande dessinée catholique de qualité, au dessin soigné et au scénario fouillé, qui fera un joli cadeau pour Noël.

Les gardiens du pape, Arnaud Delalande, Laurent Bidot, Yvon Bertorello, éditions Artège, 58 pages, 15,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Bel hommage aux Gardes Suisses qui depuis des siècles se dévouent à la défense du Pape et dont certains ont versé leur sang.
    En diffusion sur Livres en Famille : https://www.livresenfamille.fr/de-12-a-15-ans/18522-arnaud-delalande-les-gardiens-du-pape-la-garde-suisse-pontificale.html?aff=NTo2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !