Arnaud Delalande est écrivain, auteur de plusieurs romans, scénariste de cinéma et de bande dessinée. Laurent Bidot est déjà l’auteur d’une trentaine d’albums de bande dessinée. Yvon Bertorello est journaliste, réalisateur de documentaires et scénariste de bande dessinée. Sous l’impulsion d’Yvon Bertorello, les trois ont associé leurs talents pour réaliser une très belle bande dessinée qui rend honneur à la garde suisse pontificale, cette petite armée ramenée sous l’actuel pontificat à 135 hommes.

Depuis plus de 500 ans, la garde suisse pontificale est au service des papes et protège le Vatican. Tout a commencé en 1506, lorsque les premiers Suisses, appelés par le Pape Jules II, arrivèrent à Rome après avoir franchi les Alpes. A l’époque, les soldats helvétiques, grâce à leur courage, leur noble mentalité et leur fidélité légendaire, étaient réputés imbattables.

Le lecteur de cette BD suit les pas de Marc, un jeune Suisse qui aspire à rejoindre ce corps d’élite. Il nous fait découvrir l’instruction spécifique que suivent les futurs gardes suisses, leur entraînement comparable à celui du GIGN en France et, bien sûr, le “service d’honneur”, c’est-à-dire la dimension protocolaire attachée au Saint-Siège, avec toutes les variétés d’uniformes, sans oublier la vie spirituelle ponctuée de célébrations liturgiques.

Cet album est aussi l’occasion de rappeler l’histoire de la garde suisse. Ainsi, si toute nouvelle recrue prête serment de fidélité le 6 mai de sa première année de service, c’est en souvenir du plus haut fait d’armes de la garde, qui fut aussi le jour du sac de Rome. Ce jour-là, le 6 mai 1527, 147 “mercenaires de Dieu” périrent en combattant les lansquenets de Charles Quint, défendant jusqu’au bout l’escalier menant au tombeau de Saint Pierre et couvrant la retraite du Pape jusqu’au château Saint-Ange.

Voici une bande dessinée catholique de qualité, au dessin soigné et au scénario fouillé, qui fera un joli cadeau pour Noël.

Les gardiens du pape, Arnaud Delalande, Laurent Bidot, Yvon Bertorello, éditions Artège, 58 pages, 15,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !