L’islam est un sujet incontournable de notre temps. Entretiens sur l’islam que publient les éditions Docteur Angélique est un livre à recommander, facile à lire, accessible à tous et pourtant rédigé avec une véritable spécialiste, Marie-Thérèse Urvoy, professeur d’islamologie, de philosophie et d’histoire médiévale arabes à l’Institut catholique de Toulouse.

Avec la clarté qu’on lui connaît, Marie-Thérèse Urvoy aborde les origines de l’islam, le texte coranique, la personnalité de Muhammad, prophète de l’islam et livre des éléments utiles à toute personne amenée à discuter avec un musulman.

Dans un chapitre intitulé Islam et société, Marie-Thérèse Urvoy répond à différentes questions particulièrement d’actualité. Peut-on distinguer clairement l’islam modéré et l’islamisme ? Marie-Thérèse Urvoy renvoie à la parole d’un musulman, M. Erdogan, qui déclare : “Il n’y a pas un islam modéré et un islam violent; l’islam c’est l’islam !“. La charia, la polygamie, la répudiation, le hijab, le statut de “dhimmi”, la distinction faite dans l’islam entre le monde des incroyants, la “terre de la guerre” (dâr al-harb), et la “terre d’islam” (dâr al-islâm), le halal, la “oumma”, la fatwâ, la taqiyya (dissimulation légale)…, autant de notions traitées ici avec pédagogie.

Marie-Thérèse Urvoy décortique aussi le “dialogue islamo-chrétien” né du Concile Vatican II et pré-apprêté par Louis Massignon, et réfute la formule “nous avons le même Dieu“…

Louis Garcia, Entretiens sur l’islam avec le Professeur Marie-Thérèse Urvoy, éditions Docteur Angélique, 10 euros

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :