Quand L’Eglise ouvre une enquête de canonisation afin d’étudier l’éventuelle sainteté d’un serviteur de Dieu si celui-ci n’est pas un martyr, elle pose deux questions : “Quelle est l’étendue de sa réputation de sainteté ?” et “A-t-il vécu chaque vertu chrétienne de façon héroïque ?”. Les vertus de Jérôme Lejeune ont été déclarées héroïques le 21 janvier 2021. ”Il émanait de lui une autorité naturelle, une force divine et un rayonnement spirituel d’une intensité extrême, qui, même si l’onn’ adhérait pas à ses idées, forçaient l’admiration”. Jérôme Lejeune a non seulement marqué son temps, mais continue d’attirer, de fortifier, d’inspirer, de guider des personnes très variées par leur âge, leur origine géographique, leur activité professionnelle, leur état de vie. Cette force d’attraction n’est pas seulement d’ordre professionnelle. C’est toute son oeuvre mais aussi la personne, son regard, son âme qui ont marqué ceux qui l’ont rencontré et qui aujourd’hui continuent d’attirer et d’indiquer le chemin.

Y aurait-il un lien entre sainteté et excellence professionnelle ? C’est la sainteté qui est l’idéal. On y tend, on n’y parvient guère, mais on peut s’y laisser mener ! Carrière professionnelle brillante dans un milieu difficile sans renier aucune de ses valeurs à l’heure des choix difficiles, le professeur Lejeune a su trouver la force de suivre sa conscience au risque assumé de  tout perdre. Il s’est relevé de tant d’épreuves, traversa tant de déserts, le coeur léger sans perdre son humour ni sa flamme. Il était libre… fidèle à l’Evangile. “La dynamique de ses vertus -foi, espérance, charité, force, justice, prudence et tempérance-, l’a conduit au plein accomplissement de sa vie de chrétien, de son idéal. “Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites.” C’est dans cet élan de l’Evangile que ses vertus se sont déployées, harmonieusement, jusqu’à l’héroïsme.

Jérôme Lejeune, mondialement connu,  livre le secret de ce bonheur, celui de l’homme qui s’en remet à Dieu. C’est sa fidélité à l’Evangile qui lui a permis de devenir dans l’ordinaire du quotidien, un extraordinaire chrétien. Il a redonné espoir à des milliers de familles dans le monde entier, a lancé un mouvement international de recherches sur les maladies génétiques de l’intelligence qui ne cesse de s’amplifier et inspire aujourd’hui, dans le monde entier les scientifiques et les hommes de bonne volonté qui souhaitent servir les pauvres, et sortir de l’impasse de l’eugénisme.

Il est un phare, un roc, une boussole. Méditons ces vertus à son école pour défendre la vie avec enthousiasme, ferveur, avec les mots justes, ces mots descendus du Ciel qui nous montre la Voie, la Vérité, la Vie.

L’auteur, Aude Dugast, est philosophe de formation et postulateur de la cause de canonisation du professeur Jérôme Lejeune.

Jérôme Lejeune, Portrait spirituel au fil des vertus, Aude Dugast, 224 pages aux éditions Salvator. 18.80€

Plus d’informations, sommaire et commande sur Livres en Famille

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :