Après la visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, et la tentative américaine de mettre à feu et à sang la région en provoquant une réponse militaire de la Chine, celle-ci a décidé de premières sanctions envers Taiwan et elles sont principalement économiques.

Ainsi, du fait des manoeuvres militaires chinoises autour de Taiwan, depuis le 5 août et jusqu’au 8, puis au 15, le trafic naval marchand et la pêche sont très perturbés tout autour de Taiwan.

La Chine a aussi annoncé qu’elle cesserait ses exportations de sable pour la construction à Taiwan – celui-ci est extrait en mer de Chine, dans des zones que Taïwan revendique mais qu’il n’a pas les moyens d’interdire aux sabliers chinois.

La Chine a aussi stoppé sine die ses importations d’agrumes et de poisson congelé en provenance de Taïwan, affirmant que le Covid-19 y a été trouvé à plusieurs reprises – la Chine pratique, à l’inverse de l’île, la politique du zéro covid.

Par ailleurs le numéro 1 des batteries automobiles dans le monde, le chinois CATL (34.8% du marché dans le monde) a suspendu son projet de construire une usine aux Etats-Unis qui aurait donné du travail à plus de 10.000 ouvriers. De son côté, la Chine a annoncé la suspension de nombreuses coopérations régionales avec les Etats-Unis, notamment dans les domaines judiciaires et fiscaux.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs , ,
5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !